Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Quel débit de la hotte aspirante pour cuisine ouverte ?

Quel débit de la hotte aspirante pour cuisine ouverte ?

La hotte aspirante est un type d’appareil à disposer dans une cuisine dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation d’air, constituée de filtres pour la graisse ou de filtre à charbon. Lors de la sélection d’une hotte aspirante et du système d’aspiration d’air, il vous faudra examiner ses performances. Cet article vous guide sur comment trouver le débit d’air pour une hotte de cuisine ouverte avec un calcul simple. Cela vous permettra de connaître le débit de la hotte aspirante minimum et maximum adapté à votre cuisine professionnelle.

Comment calculer le débit d’air de la hotte aspirante?

hotte aspirante

Comme indiqué dans l’unité de mesure, le débit est la capacité dont la hotte de cuisine a besoin pour aspirer la quantité d’air (m3) par heure. C’est un critère de choix d’une hotte important. Il s’agit de la vitesse d’aspiration.

Afin de calculer la puissance d’aspiration correcte pour la hotte d’aspiration de cuisine, il existe une méthode simple qui détermine le débit d’air correct.

  • Tout d’abord, vous devez calculer le volume de la pièce où se trouve la hotte de plan ou hotte en îlot. Ce débit est calculé en fonction de votre pièce. Vous devez mesurer la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce. Pour trouver le volume total d’une pièce en m3, il suffit de les multiplier.
  • Le deuxième indicateur à considérer est la capacité d’air renouvelé dans la pièce. Cette mesure est prise en compte jusqu’à 10 et 15 fois au maximum lorsque l’air est renouvelé.
  • Le calcul final consiste à multiplier le volume de la pièce par le renouvellement de l’air (minimum et maximum).

Comme exemple, une cuisine de 3 mètres de largeur, 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur, le calcul du débit d’air est le suivant :

Avec une pièce de 45m3 de volume (3 X 6 X 2,5)

Renouvellement minimum de l`air : 45 X 10, soit 450m3/h 

Renouvellement maximum de l`air : 45 X 15, soit 675m3/h

Pour utiliser une bonne hotte de cuisine comme hotte décorative, il faut choisir une hotte de 450 et 675 m3/h.

Quel débit d’air adapté à la cuisine ?

 hotte-en-inox

Choisir la bonne hotte avec un débit d’air adapté présente plusieurs avantages :

  • Se débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Empêcher la surchauffe de la pièce (si le débit est trop élevé).
  • Évacuer les fumées et la vapeur.

Ce tableau ci-dessous vous montre le volume de la pièce (m3) et le débit d’air adapté de la hotte de cuisine :

Volume de la pièce

Débit d’air mini
Débit d’air maxi
10m3



100 m3/h150 m3/h
20m3
200 m3/h
300 m3/h
35m3

350 m3/h525 m3/h
45m3450 m3/h
675 m3/h
60m3
600 m3/h

900 m3/h
70m3700 m3/h
1 050 m3/h

Hotte de cuisine à choisir : l’évacuation ou le recyclage ?

Une hotte à évacuation présente une extraction de l’air vers l’extérieur par un conduit. En revanche, la hotte à recyclage fonctionne avec l’utilisation d’un filtre à charbon actif pour le recyclage de l’air laissé dans la cuisine qui doit être remplacé tous les 6 mois. L’air doit y circuler lentement.

Quel est le meilleur mode ?

Cela dépend des restrictions d’installation. Peut-être avez-vous tendance à vous en débarrasser un peu ou à choisir le recyclage. Tout dépend de ce que vous êtes prêt à faire lorsque vous commencez votre travail d’aménagement. Tout d’abord, vous devez vous rappeler qu’on demande la hotte à être correctement capable d’aspirer. En d’autres termes, a-t-il le débit et la pression pour aspirer correctement ?

Deux choses que vous devez savoir sur le recyclage

La réduction d’efficacité de la hotte est de 25 %. 

Selon les marques, le remplacement des filtres à charbon peut être assez coûteux. De ce fait, vous devez rapporter le coût de travail et le prix des consommables liés à votre choix d’évacuation. Matériel Horeca offre différents modèles de hottes aspirantes professionnelles au meilleur rapport qualité / prix.

Deux choses que vous devez savoir sur l’évacuation

Si vous pouvez mettre une évacuation, cela fonctionnera inévitablement mieux que le recyclage. Par conséquent, il y a une différence entre l’évacuation et le recyclage, concernant notamment la performance.

L’évacuation pulse l’air vers l’extérieur. Il est donc important de ne pas prendre une hotte plus puissante par crainte d’inefficacité.

Quels conseils pratiques pour réduire le niveau sonore de votre hotte ?

Selon les modèles, les hottes s’avèrent parfois plus ou moins assourdissantes. C’est un critère qu’on ne doit pas négliger, car le niveau sonore d’une hotte s’avère insupportable, surtout si votre cuisine est ouverte.

  • Il convient d’allumer la hotte 5 minutes avant la cuisson pour créer un flux d’air. Si vous ne le faites pas, les aliments ne pourront pas attraper la fumée, par exemple lors de la cuisson d’un steak. Si vous allumez la hotte avant de cuisiner, vous pouvez laisser la hotte en position 1 ou 2 (pas toujours parfaite). Par conséquent, il y aura moins de bruit. 
  • Rappelez-vous que votre hotte d’aspiration est conçue pour le capacité d’air dans votre espace de travail, alors fermez les portes et les fenêtres.
  • Selon les modèles de hottes aspirantes, vous pouvez faire tourner le moteur pour le rendre plus paisible et silencieux (grenier, sous-sol, salle de lavage, etc.), qu’ils soient en recyclage ou en évacuation. Cependant, cette installation fastidieuse doit être planifiée à l’avance.
  • Enfin, l’installation est très importante pour assurer le niveau sonore le plus bas possible. Tout doit être solidement fixé pour éviter les vibrations.

L’aspiration de la hotte dépend de la puissance, de la pression, du niveau sonore, du rendement ainsi que du débit. Le choix de ce dernier dépend principalement de la taille de votre cuisine. Plus votre cuisine sera volumineuse, plus il faudra choisir un débit d’air élevé. Pour choisir ce type d’appareil pour votre cuisine professionnelle, optez pour Matériel Horeca. Nous vous proposons différents modèles de hottes aspirantes professionnelles à type d’aspiration recyclage ou à évacuation selon vos préférences. Faites votre achat chez nous et profitez de notre service de livraison express. De plus, nous vous assurons la qualité au meilleur prix !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.