Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Comment dégraisser une hotte aspirante de cuisine ?

Comment dégraisser une hotte aspirante de cuisine ?

Une hotte aspirante de maison est un type d’aspirateur servant à purifier l’air d’un espace de travail, notamment la cuisine. Elle est composée par des filtres qui sont capables de renouveler le volume d’air dans votre cuisine environ 12 fois par heure. Une hotte aspirante est en général installée au-dessus des plaques de cuisson. Elle est dotée d’un système d’aspiration des mauvaises odeurs et d’évacuation d’air pur. Mais comment dégraisser les filtres d’une hotte aspirante de cuisine ?

Découvrez dans cet article quelques trucs et astuces de nettoyage de ce type d’aspirateur. Vous pouvez également trouver quelques astuces de dégraissage de cet appareil.

Conseils avant le nettoyage d’une hotte aspirante

hotte aspirante

La hotte aspirante est une machine qui absorbe les mauvaises odeurs dans la cuisine. Pourtant, il est nécessaire de nettoyer une fois ou deux fois par semaine cet appareil. Mais avant de nettoyer votre hotte aspirante de cuisine, voici quelques informations à retenir :

  • D’abord, il ne faut pas passer ou remplacer le filtre d’une hotte avec une pièce non-adéquate (recommandations du fournisseur) ;
  • Ensuite, il faut activer la hotte avant, et éteindre à la fin de la préparation. D’ailleurs, il est conseillé de mettre en marche ce type d’aspirateur 10 min avant et 10 min après la préparation ;
  • Puis, il ne faut pas ouvrir la visière rabattable de la hotte ;
  • Et pour terminer, il faut mettre un courant d’air dans votre cuisine lors de l’utilisation de votre hotte aspirante.

Il est recommandé d’utiliser les vitesses de la hotte aspirante avec précaution :

  • La première vitesse est utile pour des cuissons à feux doux ;
  • La seconde vitesse est idéale pour aspirer les fumées de vos fritures ou de vos grillades ;
  • La troisième vitesse se destine pour faire des cuissons à fortes émanations de vapeur ou de graisses.

Astuces de nettoyage d’une hotte aspirante

La hotte aspirante est destinée à pomper les mauvaises odeurs et les fumées dans la cuisine. Quand les plaques sont remplies de graisses, vous ne voulez guère les toucher. D’ailleurs, un bon entretien et un bon nettoyage sont recommandés pour garder une hotte performante et propre.

Les produits de nettoyage

Il existe de nombreux produits de nettoyage sur le marché. Mais, nous vous conseillons de choisir des produits écologiques, naturels, faciles à trouver et efficaces. Parmi les plus utilisés et efficaces, voici notre sélection :

  • Les vinaigres blancs pour supprimer les taches d’huiles facilement et rapidement votre dispositif ;
  • L’eau avec du citron pour déloger les impuretés et la graisse dans votre hotte aspirante ;
  • Le bicarbonate de soude pour parfaire le dégraissage.

Les techniques de nettoyage

 nettoyage-hotte

Avant de passer au nettoyage de votre hotte aspirante, il faut couvrir la plaque de cuisson, et retirer les filtres de l’appareil.

Pour laver ce dispositif, vous pourrez faire le choix entre les techniques suivantes :

Lavage à la main

Dans votre baignoire ou votre évier, vous pouvez verser de l’eau bouillante, voici quelques astuces :

  • Versez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de sodium et un peu de liqueur de lavage ;
  • Mélangez ces produits pour avoir un mélange homogène ;
  • Trempez les filtres dans le mélange pendant une heure ;
  • Frottez les filtres avec une brosse ;
  • Rincez avec de l’eau chaude et attendez que les filtres soient secs.

On peut remplacer le bicarbonate soude avec la liqueur de vaisselle avec le savon noir.

Passage au lave-vaisselle

En premier lieu, il faut vaporiser les vinaigres blancs sur les filtres. Les vinaigres blancs peuvent nettoyer les tâches d’huiles de votre dispositif. Après, vous pouvez mettre les filtres aux lave-vaisselles en suivant votre méthode habituelle.

Dégraissage d’une hotte aspirante de cuisine

hotte aspirante

Les filtres de votre hotte de cuisine retiennent les lipides, les mauvais arômes et les fumées, alors il est probable qu’ils sont encrassés par des huiles. Pour les enlever, d’abord il faut enlever les filtres. En général, il existe un clip pour maintenir ces outils en place sur la face ou sur le côté, selon les modèles d’appareils.

Les produits à utiliser

Pour enlever les huiles votre hotte aspirante de cuisine, vous pourrez vous servir des solutions suivantes :

  • Liquide vaisselle : pour nettoyer l’aspirateur ;
  • Vinaigre blanc : pour astiquer votre aspirateur.

Les étapes de dégraissage

Pour procéder au dégraissage d’une hotte aspirante de cuisine, voici nos astuces :

  1. Le bicarbonate de soude et un liquide de nettoyage : pour utiliser ces produits, il faut les mélanger dans de l’eau chaude. Puis, il faut immerger les filtres de la hotte durant une heure environ dans ce mélange. Et, il faut frotter les filtres avec une éponge, rincer à l’eau chaude et attendre qu’ils soient secs ;
  2. Au lave-vaisselle : cette méthode consiste à vaporiser les filtres avec des vinaigres blancs, avant de les laver à la vaisselle en suivant une méthode classique ;
  3. Et pour terminer, il est nécessaire que vous plongez les filtres dans un mélange d’eau chaude et de vinaigres blancs durant quelques minutes ;
  4. Frottez, rincez et laissez-les sécher.

Le lavage d’une hotte en inox

Pour nettoyer votre hotte aspirante en inox, vous pouvez servir de l’alcool. Pour cela, mouillez un chiffon doux avec de l’alcool, et ensuite essuyez doucement votre aspirateur. Les taches d’huiles seront vite débarrassées, et votre accessoire en inox brillera à nouveau.

Dans le cas où il n’y a pas d’alcool ménager, alors vous pouvez chauffer 2 tasses de vinaigre blanc et les tremper avec une éponge. Il est conseillé de ne pas utiliser le côté abrasif, car il risque de rayer l’inox. Ensuite, il faut rincer le dispositif avec de l’eau claire. Après cela, vous pouvez lustrer la face de la hotte en inox avec du vinaigre blanc, rincer à l’eau claire, et sécher avec un chiffon en microfibre. L’inox va briller, et l’aspect de votre cuisine sera comme neuf.

Ce sont les conseils pratiques pour le nettoyage et le dégraissage de votre hotte aspirante de cuisine. N’hésitez pas à reproduire ces astuces dans votre cuisine professionnelle et suivez notre page pour de nouvelles astuces !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus