logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hotte » Quelles sont les meilleures hottes de cuisine ?

Quelles sont les meilleures hottes de cuisine ?

Il existe divers types de hottes à prix variable, que ce soient des hottes décoratives, murales ou en îlot. De plus, les hottes aspirantes professionnelles possèdent deux configurations : le mode évacuation et le mode recyclage. En effet, la hotte est dotée d’un système d’aspiration. En plus de plusieurs filtres, la hotte est composée d’un système d’extraction selon le type de hotte choisie. Il existe plusieurs marques de hotte aspirante, comme la marque Bertrand ou encore Bartscher.

Matériel-Horeca vous propose ces marques afin de faciliter votre achat. Ce système de ventilation est donc devenu très utilisé de nos jours, que ce soit en termes décoratifs ou pour le logement. Voyons ensemble quelles sont les meilleures hottes de cuisine ?

Les différents types de hottes

La hotte de cuisine dispose de diverses fonctionnalités ainsi que de différents types de modèles. Pour bien choisir votre hotte, voici donc quelques modèles pour votre cuisine.

Hotte de cuisine îlot

La hotte îlot

Une hotte îlot est suspendue au plafond. La hotte est déposée au-dessus d’un îlot central ou d’une plaque de cuisson. Cet appareil dispose d’un système d’éclairage LED mais elles ne peuvent pas être installées en mode évacuation. Ces hottes aspirantes possèdent aussi une fonctionnalité, celle de l’extraction. En effet, le prix de cet appareil dépend normalement du genre de fonctionnalité choisi. Du coup, avant tout achat, il faut bien réfléchir sur les meilleurs modèles de hottes aspirantes à adopter.

La hotte décorative

La hotte décorative se place aussi au-dessus d’une table de cuisson, mais contrairement à la hotte îlot, ces hottes aspirantes sont murales. La hotte est faite soit en inox, soit en verre et peut s’appareiller esthétiquement avec la table de cuisson ou le four pro. La largeur de la hotte aspirante varie entre 60 cm et 90 cm et peut aller jusqu’à 120 cm. Cet appareil peut être associé avec un piano de cuisson. Le prix de cette hotte varie selon les fonctionnalités de l’appareil.

La hotte encastrable

Une hotte encastrable est intégrée dans un meuble haut. Les hottes aspirantes sont aussi appelées des groupes aspirants quand ils sont en mode évacuation et groupes filtrants quand ils sont configurés en mode recyclage. La dimension de la hotte doit être adaptée à la dimension du groupe. En ce qui concerne le prix de cette hotte, il est important de définir les fonctionnalités de l’appareil avant de faire un achat.

La hotte casquette

Une hotte casquette est une hotte décorative murale, mais peut aussi être placée sous un meuble. C’est la hotte qui a le prix le plus bas. Cette hotte est aussi une hotte visière, car elle possède une partie inclinable vers l’avant en verre.

La hotte inclinée

La hotte inclinée est une hotte décorative parallèle au plan de travail. Cette hotte dispose d’un accès aux différents foyers grâce à la libération de l’espace au-dessus de la table de cuisson.

La hotte plan de travail

Cette hotte est intégrée sous un meuble spécifique sous le plan de travail qui se place à l’avant de ce meuble en question. La hotte plan de travail peut être équipée ou non d’un système d’éclairage. Il existe des modèles prévus pour être installés entre des dominos ; plaques de cuissons à deux zones.

Hotte combinée avec plaque de cuisson

La plaque induction inspirante

La plaque remplit deux fonctions, la plaque est à la fois plaque de cuisson et hotte. La plaque est un produit haut de gamme qui coûte au même prix qu’une plaque à induction. Avant de faire son achat, il faut quand même consulter des avis sur le genre de plaque inspirante.

La hotte de plafond

La hotte de plafond est encastrée directement dans le plafond selon son design et l’installation de cette hotte aspirante nécessite l’intervention d’un professionnel de bâtiment. Il faut quand même faire le bon choix avant de faire un achat. Pour plus de tranquillité, consulter les avis des internautes sur cet appareil.

La hotte tiroir

La hotte tiroir est aussi intégrée dans un meuble spécifique, mais ce modèle de hotte dispose cependant d’une façade télescopique pouvant être déployée vers l’avant.

Choisir une hotte aspirante professionnelle

Vous avez à présent les différents modèles de hotte de cuisine selon les fonctionnalités. Pour bien choisir votre hotte aspirante, quelques critères sont essentiels.

Le mode d’évacuation des hottes

C’est le mode d’installation de la hotte selon sa fonction. Pour évacuer les odeurs de cuisson et de l’humidité, on utilise la hotte aspirante qui aspire l’air à l’intérieur de la cuisine pour le rejeter à l’extérieur. La graisse reste dans les filtres pour éviter d’être collée dans la hotte ou le conduit d’évacuation. Les cuisines professionnelles doivent notamment respecter des normes pour l’évacuation des fumées via une hotte aspirante.

Si l’air ne peut pas être expulsé vers l’extérieur, il doit être purifié par la hotte avant d’être rejeté dans la pièce. Opter pour une hotte filtrante est donc plus adapté dans ce cas-là car cette hotte filtre les odeurs. La hotte comporte un filtre à charbon placé entre le filtre à graisse et le moteur qui traite les odeurs. En revanche, cette fonctionnalité ne permet pas d’aspirer la vapeur d’eau au risque de se condenser sur le filtre ou châssis de la hotte.

Les dimensions de la hotte

Pour choisir la dimension idéale et la hauteur de la hotte, il faut le choisir en fonction de la largeur de la plaque cuisinière. Le mieux serait de choisir une hotte un peu plus large pour couvrir le plan de travail. De ce fait, on peut y placer les différents appareils de cuisson comme un multi cuiseur etc.

Hotte aspirante professionnelle

Les types de filtre de hotte

Il existe essentiellement deux types de filtres à installer dans une hotte : le filtre à hotte et le filtre à charbon.

Le filtre à hotte capture la graisse pour éviter que cela finisse sur les meubles ou les murs de la cuisine. Il est composé de tissage de fils d’aluminium et d’inox. Ils doivent être régulièrement lavés à l’eau chaude ou produit vaisselle pour conserver sa bonne fonctionnalité.

Filtre charbon, quant à lui, aspire les odeurs issues de la cuisson. Le filtre charbon ne peut être utilisé que lorsque la hotte est installée en mode recyclage d’air.

Vitesse et niveau de puissance de la hotte

Le nombre de vitesses varie de 2 à 8 niveaux selon les fonctionnalités proposées. Le niveau sonore est aussi important pour le quotidien en cuisine. Cette donnée est renseignée notamment sur l’étiquette lors de l’achat.

Plusieurs marques de hottes aspirantes sont disponibles sur le marché, reste à savoir quel est votre choix. Les meilleurs modèles d’appareil d’aspiration sont disponibles chez Matériel-Horeca. La plupart de ces modèles sont dotés d’un système d’extraction de vapeurs. Les hottes aspirantes ont un débit fort, selon sa capacité. Chacun a d’ailleurs son avis sur le sujet et par rapport à cela, le mieux est de faire le comparatif soi-même et de choisir la meilleure hotte de cuisine qui convient. Le prix d’une hotte aspirante dépend du modèle et de la marque choisie. Il faut quand même demander les avis des internautes avant de faire son achat. Par rapport à ses fonctionnalités comme : sa pièce, la vitesse, la hauteur ou encore le design, ce sont les critères de choix pour une hotte professionnelle. Pour faciliter votre choix, les meilleures hottes aspirantes sont disponibles chez Matériel-Horeca.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Hotte : En vente sur Matériel-Horeca.com