Le Guide / Mixeur plongeant / Comment se servir d’un mixeur plongeant ? 

Comment se servir d’un mixeur plongeant ? 

Le mixeur plongeant est un appareil indispensable dans une cuisine professionnelle pour réaliser de délicieuses recettes de soupe avec toutes sortes d’ingrédients. En effet, il est conçu pour mixer, mélanger et malaxer les ingrédients d’une recette dans un récipient.

Ce robot de mixage présente une forme allongée avec un pied amovible. Il est doté de lames et d’une grande puissance, offrant un large choix de vitesse. Utiliser un mixeur plongeant offre de nombreux avantages pour faciliter chaque recette.

Incontournable grâce à sa capacité de réduire les aliments en purée, découvrez à travers cet article comment fonctionne cet appareil.

L’utilisation d’un mixeur plongeur

Afin que vous puissiez tirer profit d’un mixeur plongeant, le mieux c’est de faire un focus sur son utilisation afin d’optimiser la qualité de vos préparations. En effet, toute machine professionnelle est généralement accompagnée d’un manuel d’emploi lors de son achat. Toutefois, il convient de connaître en avance son fonctionnement ne serait-ce que pour avoir des idées précises concernant la machine que vous allez acheter.

 mixeur-plongeant

Comment fonctionne-t-il ?

Le mixeur plongeant est en général utilisé pour mettre les ingrédients en une texture purée. De ce fait, le mixeur plongeant est très pratique et offre un gain de temps important à son utilisateur.

Le mixage des aliments se fait horizontalement de haut en bas et l’opération s’effectue dans un bol pour éviter les éclaboussures. Pour mixer les légumes en purée, procédez préalablement à leur cuisson afin de les mixer facilement.

Comment le démarrer et le tenir ?

Pour mettre en marche le mixeur plongeant, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton de mise en marche et de le maintenir jusqu’à ce que le mixage des ingrédients soit terminé.

Pour la stabilité de la machine, le mieux est de prendre le dispositif de mixage entre les deux mains. Ceci permet également de faciliter les mouvements pendant la réalisation des recettes. De ce fait, il serait préférable de travailler sur une surface plate et spacieuse afin que l’utilisation du robot dans la cuisine soit optimisée.

mixeur

Quelles sont les étapes de son utilisation ?

Pour commencer la préparation, voici les étapes à suivre pour obtenir un meilleur résultat de mixage :

  1. Utilisez un récipient grand et haut pour que vos ingrédients ne débordent pas.
  2. Tenez le mixeur bien droit lors du démarrage de l’appareil.
  3. Procédez au mixage en effectuant un mouvement de haut en bas en tenant la machine légèrement inclinée. 
  4. N’oubliez pas d’arrêter le mixeur plongeant avant de le retirer de votre préparation pour éviter toute éclaboussure qui risquerait de tacher les murs et d’autres ustensiles de cuisine.

Faites attention, le mixeur plongeant ne doit pas être utilisé pour mixer une préparation sur le feu au risque de surchauffer l’appareil.

Qu’en est-il de sa vitesse ?

Pour régler la vitesse de rotation des lames de l’appareil de cuisine, souvenez-vous que cela doit être adaptée à la texture de la recette voulue. Néanmoins, il est recommandé de commencer les préparations à une vitesse minimale et monter progressivement en puissance pour suivre l’évolution de la consistance.

Caractéristiques d’un mixeur plongeant

Un mixeur plongeant se caractérise notamment par son moteur, ses lames ou encore ses accessoires. Ces éléments sont importants si vous souhaitez faire l’acquisition d’un mixeur plongeant. Voyons cela en détail.

La puissance du moteur

Un modèle de mixeur plongeant est disponible à une puissance entre 600 watts et 1000 watts.

Pendant l’effectuation du mixage des ingrédients, il est recommandé d’adapter la puissance du moteur en fonction de la consistance de la recette. Cela a pour but de mieux faciliter la prise en main de la machine pendant le mixage. Si la puissance est mal réglée, le dispositif pourrait s’échapper de la main de l’utilisateur, surtout pour les préparations épaisses.

De plus, la puissance du mixeur plongeant permet de choisir la vitesse et permet de limiter les risques d’éclaboussures.

Les lames du mixeur plongeant

Les meilleurs modèles de mixeurs plongeants possèdent au moins deux lames dans le pied pour mixer les légumes. Les lames sont de formes variées et permettent d’émincer, d’hacher ou de broyer la préparation. Certains modèles sont vendus avec un lot de lames amovibles pour différentes utilisations en fonction des fabricants.

La tête du mixeur

La tête du mixeur plongeant peut être en plastique ou en inox. Il est recommandé de choisir un mixeur plongeant équipé d’une tête en inox pour sa résistance aux hautes températures et un entretien facile. En effet, l’inox est plus robuste et résiste largement à la corrosion et ne nécessite pas l’utilisation de produit de nettoyage spécifique.

mixeur-plongeant.

Les accessoires

Certains modèles de mixeurs mélangeurs sont accompagnés de divers accessoires tels qu’un fouet, une batteuse ou un pétrin. Un mixeur plongeant multifonction est aussi une bonne option. Enfin, l’appareil de cuisine peut également être doté d’un bol gradué pour que le dosage des ingrédients soit le plus possiblement précis.

Le pied

Le pied démontable du mixeur sera très pratique pour son rangement dans vos tiroirs. Le pied du mixeur peut être nettoyé à la main ou passé au lave-vaisselle.

Les avantages du mixeur plongeant

Le mixeur plongeant présente de nombreux avantages. Cet appareil professionnel est :

Autonome

Certains modèles de mixeur plongeant sont dotés d’une batterie rechargeable qui lui donne une grande mobilité. En plus de cela, la machine n’a pas besoin d’être chargé que pendant 45 minutes avant d’être réutilisé à nouveau.

Multifonction

Le mixeur plongeant est l’appareil de mixage qui permet de confectionner différentes recettes comme les soupes, la purée, le jus, et même les sauces telles que les mayonnaises…

Peu encombrant

Grâce à la taille compacte du mixeur plongeant, la machine ne nécessite pas trop d’espace dans la cuisine, ce qui facilite son rangement. Même pour les modèles de mixeurs plongeurs incluant différents accessoires, les fabricants ont créé un produit ergonomique qui peut se ranger partout dans la cuisine.

Facile d’entretien

Le nettoyage et l’entretien du mixeur plongeant s’effectuent facilement et rapidement. Cependant, les lames de l’appareil doit être nettoyées après chaque utilisation pour sa longévité.

Ainsi les critères et paramètres à prendre en compte pour mieux se servir du mixeur plongeant. Cela va vous permettre d’optimiser son utilisation et sa longévité.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus