Le Guide / Mixeur plongeant / Comment nettoyer un mixeur plongeant ?

Comment nettoyer un mixeur plongeant ?

Vous avez sûrement un mixeur plongeant dans votre cuisine. Toutefois, l’entretenez-vous à la bonne fréquence et avec la bonne méthode ? Le nettoyage d’un mixeur plongeant demande beaucoup de minuties et d’attentions. Ce matériel est très utilisé, surtout pour concocter un potager de légumes, une bonne soupe, du jus ou encore des veloutés.

Explorez à travers cet article les nouvelles techniques d’entretien de votre mixeur plongeant.

Pourquoi nettoyer un mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est un appareil présentant beaucoup d’avantages dans une cuisine professionnelle, il nécessite donc un nettoyage régulier.

Un mixeur plongeant a pour avantages d’être :

  • Léger et facile à utiliser. Le processus se déroule dans un autre appareil de cuisson, vous n’avez pas besoin de transférer la préparation dans un autre appareil. 
  • Rangé facilement dans le placard, il ne prend pas de place.
  • Proposé avec un prix est abordable. 
  • Munis d’accessoires pratiques.
  • Polyvalent.
  • Doté d’une facilité pour l’élaboration de nombreuses préparations.
  • Un appareil design et moderne. 
  • Entretenu facilement.

 mixeur

Il est reconnu par sa simplicité. Il offre une possibilité de créer des recettes sans manier tous les appareils électroménagers, d’autant plus que le prix du mixeur est abordable.

Toutefois, ce matériel a besoin d’entretien régulier après chaque utilisation. La survie de l’appareil, sa qualité ainsi que sa performance vont dépendre de cet entretien. De plus, le mixeur peut parfaitement être nettoyé avec de l’eau de javel afin d’éliminer toute tache d’huile sur l’appareil.

Ce matériel peut très bien s’installer dans une cuisine professionnelle, les endroits où la précision sur le goût, la forme et les ingrédients sont importants.

Comment procéder au lavage du mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est un matériel facile à entretenir, et ce, peu importe le modèle. Toutefois, pour que les aliments à mixer gardent leur qualité, il faut procéder à l’entretien de l’appareil après chaque utilisation. Voici quelques astuces pour ce faire.

Nettoyer compartiment par compartiment

Tous les accessoires du mixeur doivent être nettoyés à l’eau selon leur fonction. L’assainissement peut se faire dans le lave-vaisselle ou manuellement. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier correctement chaque catégorie du mixeur avant de procéder à son entretien.

Voici comment procéder :

  1. Utiliser un chiffon ou éponge imbibée d’eau.
  2. Nettoyer la cabine qui se raccorde au circuit électrique. Il ne faut pas utiliser des matières abrasives pour ne pas abîmer les fils électriques. 
  3. Passer les autres accessoires au lave-vaisselle. 
  4. Vérifier si les appareils peuvent supporter le lave-vaisselle. 

Dans le cas d’un entretien manuel, il faut surtout faire attention à la manipulation des lames. Les lames des accessoires peuvent être dangereuses.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de débrancher l’appareil après chaque utilisation. Notons que, le contact des box avec de l’eau se raccordant à un circuit électrique est très dangereux.

mixeur

Contrôler le mélangeur

Il faut ensuite faire une vérification de l’appareil après l’avoir nettoyé. La vérification consiste à contrôler s’il reste des résidus d’aliments à l’intérieur du matériel.

Parfois, le nettoyage au lave-vaisselle ou manuel n’est pas suffisant. La vérification de chaque accessoire après avoir nettoyé est donc primordiale. Pour se débarrasser des aliments qui persistent à se coller, utilisez une spatule. Ensuite, il faut refaire passer l’accessoire à l’eau pour trouver son effet neuf. La dernière étape consiste à faire sécher le mixeur plongeant à l’envers pour permettre à l’eau de bien s’égoutter.

Démonter le mixeur plongeant

Démonter un mixeur plongeant peut paraître périlleux pour une première expérience. Voici comment procéder pour démonter sans endommager l’appareil dans le cas d’un entretien ou d’un assainissement.

L’entretien des accessoires

  1. Démonter l’appareil en utilisant un tournevis, un couteau et une pince plate. Il faut commencer par dévisser le mélangeur.
  2. Dévisser la vis qui fixe les lames. En faisant bien attention, retirer les pour pouvoir procéder au lavage. Si elles nécessitent d’être remplacées, retirez les anciennes pour mettre les neuves.
  3. Réparer le coupleur au cas où la turbine qui n’entraîne plus convenablement les lames. 
  4. A l’aide du couteau, ouvrir le boîtier en insérant le couteau dans la fente entre les deux parties du boîtier. En tournant les deux parties de chaque côté, le boîtier s’ouvre.
  5. Retirer le coupleur abimé en s’aidant de la pince. Ensuite, positionner le nouveau coupleur et bien le visser pour enfoncer le tout jusqu’à la turbine. 
  6. Remettre tous les autres accessoires en sens inverse.

Démonter un mixeur plongeant est courant. Cela permet de faire un contrôle de chaque accessoire en même temps. Après avoir démonté l’appareil, il faut bien protéger la turbine d’éventuel contact avec l’eau ou d’autres produits. Il faut quand même faire très attention à ne pas endommager les accessoires du mixeur plongeant.

Astuces de lavage

Pour un mixeur plongeant avec un bol de réalisation des préparations, le processus d’entretien n’est pas le même.

Voici comment le nettoyer :

  1. Frotter à l’intérieur du bol avec un demi-citron pour se débarrasser des odeurs accumulées au fil du temps. 
  2. Nettoyer avec chiffon imbibé de vinaigre blanc pour un bol en acier. 
  3. Verser de l’eau chaude et du produit d’entretien dans le bol. 
  4. Plonger le mixeur dans la préparation, et le faire fonctionner pendant 10 secondes. 
  5. Retirer le mixeur plongeant du bloc moteur. 
  6. Rincer le sous l’eau. 
  7. Sécher l’appareil à l’envers. 

Pourquoi acheter vos mixeurs plongeant chez Matériel-Horeca ?

Pour des appareils professionnels, nous proposons une large gamme, avec différents prix, selon vos besoins. Nous vous présentons plusieurs marques de mixeur plongeant. Chaque marque est aussi performante que d’autres. Le choix d’un mixeur plongeant va donc varier selon votre préférence et votre budget. Les modèles de mixeur plongeant présentent chacune leur puissance. Nous proposons également des modèles sur pied de mixeur plongeant.

Bref, un mixeur plongeant est un ustensile à adopter. Un mixeur plongeant est un robot qui est la réponse à moins de désordre. C’est un appareil électroménager de différente couleur selon les demandes du client. Il existe un modèle de mixeur plongeant en blanc, comme en rouge. Pour réaliser des recettes faites maison, l’adoption d’un mixeur plongeant est intéressante. Sa seule différence avec un blender, c’est que le mixeur plongeant est simple et facile à utiliser.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.