Le Guide / Mixeur plongeant / Que faire avec un mixeur plongeant ?

Que faire avec un mixeur plongeant ?

Un mixeur plongeant est un appareil pratique pour une cuisine professionnelle lors de vos préparations : soupes, smoothies, mayonnaise, purée, etc. Comme son nom l’indique, le mixeur plongeant permet de mixer dans n’importe quel bol grâce à sa petite taille. Cet appareil de cuisine professionnelle est d’une forme allongée qui dispose de plusieurs accessoires (pieds, lames, fouet) pour mixer différentes sortes d’aliments. Vous voulez essayer de nouvelles recettes pour votre soupe ou votre purée fait maison ? Opter pour un mixeur plongeant sera la meilleure solution. Voici nos conseils pour réaliser les meilleures recettes avec cet appareil.

Fonctionnalité du mixeur plongeant

 mixeur-plongeant

Le mixeur plongeant offre à l’utilisateur du robot une simplification de tâche dans sa cuisine lors de la préparation de grande quantité de sauces, mayonnaise, soupe. En effet, pour faire de nouvelle recette de votre soupe ou de la purée, avec le mixeur ce sera parfait. De plus, le robot résiste à la chaleur et n’occasionne pas une perte de temps pour mixer les aliments comme les légumes ou les fruits. D’ailleurs, certains modèles bénéficient d’une nouvelle technologie de refroidissement du moteur. Cette technologie est faite pour assurer la longévité du moteur lors d’une grande capacité d’aliments à préparer.

Sauces onctueuses

Pour avoir la sauce délicieuse faite maison, il faut verser les ingrédients dans un bol (légumes, sel, citron, huile…). Bien réglez le pied avec un réglage manuel. Ensuite, mettre en marche le mixeur plongeant et régler la vitesse qu’il faut pour la préparation. Au bout de quelques minutes, vous aurez une bonne sauce onctueuse pour accompagner votre soupe. 

De la crème pour la pâtisserie

Rapide et performant, le mixeur plongeant est la machine la plus efficace pour réaliser une crème hyper onctueuse. En effet, ce robot polyvalent est doté de plusieurs accessoires comme des lames ou d’un fouet qui permet de bien mélanger les ingrédients. 

Alors, pour réussir différentes recettes, il est incontournable d’utiliser un mixeur plongeant dans sa cuisine professionnelle. Grâce au mode turbo de son moteur, le mixeur plongeant peut faire d’un blanc d’œuf en neige. Il faut simplement changer les lames en fouet et de régler la vitesse du robot pour avoir une puissance idéale lors de la préparation

Conseils de manipulation d’un mixeur plongeant

mixeur

Afin d’obtenir un meilleur résultat de mixage de qualité avec un mixeur plongeant, il est nécessaire de connaître comment bien manipuler le robot. Pour cela il faut suivre étape par étape le mode d’emploi du produit mélangeur. Il est strictement interdit de mixer les aliments près du feu au risque de surchauffer le mixeur. Pour cela, voici les conseils à suivre lors de l’utilisation de l’appareil: 

  • Il faut utiliser un bol en inox plus grand afin que les ingrédients ne se débordent ;
  • Verser les ingrédients dans un bol en inox ;
  • Tenir le mixeur plongeant bien droit et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt ;
  • Maintenir le bouton enfoncé et le relâcher lorsque la préparation est terminée ;
  • Tenir le robot légèrement incliné pour commencer le mixage du haut vers le bas ;
  • Bien régler la vitesse du mixeur en fonction de la recette à mixer (il faut toujours le démarrer à vitesse minimale et monter peu à peu la puissance pour pouvoir contrôler l’évolution de la texture des ingrédients).

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus