Le Guide / Mixeur plongeant / Quel est le meilleur mixeur plongeant ?

Quel est le meilleur mixeur plongeant ?

Vous vous demandez surement pourquoi faire un achat d’un mixeur plongeant ? C’est tout simplement parce que cet appareil électroménager est pratique et facile à manipuler. Le mixeur plongeant est l’appareil à posséder dans votre cuisine professionnelle pour mixer les aliments lors de la préparation de différentes recettes : purées, smoothies, sauces, etc. En effet, cet équipement de cuisine permettra de fouetter ou de presser les préparations. L’avantage de cet appareil est qu’il peut être plongé dans n’importe quel récipient, sans risque. Les récents modèles de mixeurs plongeants proposent même une fonction hachoir. Pour acquérir le meilleur mixeur plongeant professionnel, découvrez ci-après les critères à prendre en évidence.

Les caractéristiques du mixeur plongeant

Le mixeur plongeant est un appareil de cuisine présentant une forme allongée. C’est un pied au bout duquel est situé son moteur. A l’autre extrémité se trouve un pied fixe ou amovible muni de lames. Lors de l’utilisation du mixeur plongeant, il suffit de le brancher avant de le maintenir par le haut puis de plonger le pied équipé de lames dans le produit à mixer. Selon la puissance du mixeur plongeant et la préparation, la durée et la qualité du mixage varieront.

Mixeur

Pratique et multifonction

L’utilisation de ce robot offre une grande liberté de mouvement pour la confection des recettes. Cette mobilité qu’offre l’appareil permet d’obtenir un mixage rapide et parfait des aliments. En outre, certains modèles de mixeurs plongeants sont polyvalents, en permettant de hacher des viandes, de fouetter des crèmes, etc.

Accessoirisé

Certains modèles de mixeur plongeant proposent maints accessoires. En effet, il existe des mixeurs dotés de pied hachoir, pied presse-purée et pied fouet. Pour utiliser ces accessoires, il suffit de retirer le pied avec lames pour le remplacer par le pied avec le fouet par exemple. L’utilisation de l’appareil reste identique. Néanmoins, l’efficacité de chaque accessoire peut varier en fonction de leur matériau de fabrication (plastique, acier inox…).

Facile à ranger et à entretenir

La gamme de mixeurs plongeants avec pied démontable présente une aisance en termes de nettoyage et de rangement. Il suffit de détacher les accessoires du mixeur que ce soit pour le nettoyer ou pour le ranger.

Mixeur

5 critères pour choisir le meilleur mixeur plongeant

Pour vous aider à choisir le meilleur mixeur plongeant qui conviendra le mieux à votre utilisation et aux préparations de vos différentes recettes, voici quelques points à considérer.

La puissance

Afin de choisir un mixeur plongeant performant, il est important de considérer la puissance de l’appareil qui est exprimée en watts. Un mixeur plongeant affichant une puissance d’au moins 200 watts serait idéal pour mixer de petites quantités d’aliment.

Toutefois, pour mixer des aliments de grande quantité, la puissance du mixeur plongeant devra être plus élevée. En fonction du modèle, vous devez également être attentif aux nombres de tours par minutes du moteur du robot de cuisine. Plus ils seront élevés, plus vite vous réaliserez vos préparations.

La vitesse

La précision de la préparation à réaliser dépend des vitesses proposées par le mixeur plongeant. Ainsi, choisissez parmi les modèles munis d’un variateur de vitesses. Cela vous permettra d’adapter le rythme du mixage en fonction de la préparation et du produit à mixer.

Le pied

Comme susmentionné, on distingue différents modèles de mixeur plongeant dont ceux à pied fixe ou bien à pied amovible. Choisir un appareil à pied amovible facilite le nettoyage et permet la pose d’autres accessoires. Toutefois, avec un modèle à pied fixe, vous aurez l’assurance d’une utilisation à long terme.

Le matériau

Les matériaux de fabrication des mixeurs plongeants ont également leur importance pour trouver le meilleur appareil pour une cuisine professionnelle. Le plus souvent, vous avez le choix entre l’acier, l’inox et le plastique. Le mélangeur revêtu en plastique sera plus léger en étant facile d’utilisation. En revanche, les modèles de mixeur en acier inox sont plus robustes. De plus, le mixeur plongeant en inox résiste à la chaleur, donc présente une polyvalence.

Les accessoires

Les accessoires qui accompagnent votre mixeur plongeant doivent être variés pour la préparation de nombreuses recettes. Hachoir, lames ou presse-purée, assurez-vous que le mixeur plongeant propose ces différents fonctionnements. Par ailleurs, le bol du mixeur plongeant présente une capacité variée suivant les modèles proposés.

Les différents modèles de mixeur plongeant

Vous voulez un appareil de mixage puissant, à un meilleur prix, en plastique ou en inox, muni des meilleurs accessoires ? N’hésitez pas à consulter nos différents modèles et procédez à un comparatif, en termes de qualité et de prix. Dans tous les cas, on peut répertorier les mixeurs plongeants en deux catégories : le mixeur plongeant classique et le mixeur plongeant polyvalent.

Le mixeur plongeant classique

Ce modèle de mixeur plongeant permet uniquement de mixer les préparations. Le pied de l’appareil peut être en acier inox ou en plastique. Ce dernier est plus sensible à la chaleur et plus fragile. Le pied de ce robot de cuisine est muni des lames qui assurent le mixage des aliments. Le nombre et la forme de ces lames varient en fonction du modèle.

Le manche du mixeur plongeant renferme le moteur de l’appareil et la sélection des vitesses. Avec une puissance allant de 180 watts à 800 watts, cet équipement permet de mixer tout genre de préparation. La performance du robot de mixage classique dépend de ses caractéristiques.

Le mixeur plongeant multifonction

Ce type de mixeur plongeant est accompagné de pied démontable. Etant un appareil multifonction, en plus du pied équipé de lames, vous pouvez l’utiliser avec un pied presse-purée, un mini hachoir ou un pied fouet.

La qualité et la performance des accessoires des mixeurs plongeants polyvalents varient en fonction des différents modèles. Par ailleurs, ils peuvent être conçus en plastique ou en acier inox. Quant au fouet, il peut être simple ou multibrins. La contenance du bol de l’appareil peut varier selon les modèles. De même qu’avec le mixeur plongeant classique, la puissance et le nombre de vitesses varient.

Mixeur plongeant sur secteur ou sans fil ?

Un mixeur plongeant disposant d’un cordon d’alimentation présente son avantage dans sa puissance. Ce type n’a pas besoin de rechargement entre chaque utilisation. En outre, presque tous les modèles de mixeurs plongeants électriques sont dotés d’un câble suffisamment long pour une aisance de manipulation.

En revanche, un type sans fil est très pratique et moins encombrant. Pour son usage, il est muni d’une batterie rechargeable. Lors de son usage, vous ne serez pas obligé de trouver une prise électrique. Toutefois, il est moins puissant à cause de sa batterie ayant tendance à faiblir au fur et à mesure de son utilisation.

Envie d’un nouvel et meilleur appareil professionnel ? Opter pour un mixeur plongeant de chez Matériel-Horeca est la meilleure solution. Ce type de mélangeur permettra de mixer votre préparation en un rien de temps.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus