Machine à pop corn

Comment faire des pop-corn sucré à la machine ?

Le pop-corn, également appelé maïs soufflé ou maïs éclaté, est une céréale soufflée cuisinée en chauffant fortement le grain de maïs. Pour tous les goûts, le maïs est considéré comme un snack et une malbouffe. Pourtant, ayant une forte teneur en énergie et en antioxydants, le pop-corn est meilleur pour la santé autant que les fruits et légumes. Pour sa préparation, il est important de choisir une machine qui sera adaptée au besoin de l’utilisateur. Au beurre salé, sucré, comment prépare-t-on des popcorns avec une machine professionnelle ?

Si vous disposez d’un stand pour fête foraine, cet article sur l’utilisation et le choix d’une machine à pop-corn professionnelle est donc fait pour vous !

Choisir le grain de maïs

Pour des popcorns sucrés ou bien caramélisés, il faut tout d’abord bien choisir le maïs à utiliser. En effet, le pop-corn ou maïs soufflé est obtenu par la transformation chimique du maïs. Son nom pop-corn provient d’ailleurs du « pop » un son produit par le maïs en éclatant. Le pop-corn est facile à préparer que chacun peut même en faire une préparation à la maison.

Une seule variété de pop-corn

Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn. Celui-ci est le maïs à éclater appelé communément le Zea mays var everta. Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs que vous avez l’habitude de trouver sur le marché.

Le maïs est une plante herbacée de la famille des graminées d’origine tropicale. Le Zea mays var everta est constitué d’un épi de 15 à 30 cm de long en forme de cône allongé. L’épi est quant à lui entouré de longues feuilles retombantes. Les grains de maïs sont disposés régulièrement autour de l’épi lorsqu’il atteint sa maturité. La dimension des graines, leur couleur et leur résistance sont des critères qui contribuent à sa différenciation vis-à-vis des très nombreuses variétés de maïs. Il existe plusieurs types de maïs tels que le maïs doux ou maïs sucré, le maïs denté, le maïs cireux, le maïs farineux et le maïs à éclater pour le pop-corn.

Pop corn sucré avec mahcine

La préparation du pop-corn

Pour bien préparer le pop-corn, il faut mettre du maïs dans une machine à pop-corn en ajoutant les ingrédients de votre recette tel que de l’huile, du caramel, du beurre et même un peu de sel. Après il faut chauffer la machine à pop-corn à une température d’environ 180 °C. En fait, les machines sont plus efficaces en termes de gain de temps si vous ne disposez ni de poêle ni de casserole avec un couvercle. La température d’ébullition de l’huile doit être de 180 °C, pour que le pop-corn soit cuit en quelques minutes. Vous pouvez aussi le faire éclater au four en ajoutant un peu d’huile ou caramel ou encore au micro-onde. Or, cela engendrera une perte de temps puisque la cuisson doit se faire pendant plusieurs minutes. De ce fait, se munir d’une machine à pop-corn professionnelle reste donc idéal.

Comment choisir une machines à pop-corn ?

Que ce soit pour la maison ou pour la commercialisation, la machine à pop-corn reste un équipement indispensable pour de préparer des popcorns. Ces grains de maïs soufflés dont on raffole tous lorsqu’on est devant la télévision ou au cinéma partent d’une recette facile. Caramel, beurre salée, le pop-corn est un des amuse-gueule ou snack les plus sollicités lors des soirées en famille ou entre amis. La machine à pop-corn fonctionne en faisant éclater le maïs tout en offrant une cuisson rapide et saine.

La machine à pop-corn est souvent munie d’un haut transparent ce qui permet de voir clairement la préparation des popcorns. La machine à pop-corn est un appareil très simple d’utilisation. Versez juste les grains de maïs, ajoutez les ingrédients et puis branchez la machine afin de la mettre en marche.

Puissance

En fonction de sa puissance, les modèles de machine à pop-corn sont différents. De plus, la puissance est bien évidemment le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une machine à pop-corn. Selon les modèles, les machines à popcorn varient de 70 watts à 1 400 Watts. Sa puissance détermine la rapidité de la montée en température ainsi que la durée de cuisson. Le prix de la machine peut également varier selon sa puissance.

Capacité

La quantité de pop-corn à préparer est un critère de choix d’une modèle de machine à pop-corn. C’est un point important que vous devez également penser lors de l’achat de votre appareil. En prenant un modèle d’une petite contenance, vous gagnez de l’espace dans votre cuisine. Pour des popcorns à manger à la maison, ce type d’appareil est suffisant.

Si vous êtes plus nombreux ou si vous souhaitez utiliser l’appareil à des fins commerciales, votre choix doit s’orienter vers les machines à pop-corn de plus grande capacité. Eh bien, un appareil d’une grande capacité vous permettra de faire des popcorns de plus grande quantité. Seulement, ce dernier peut prendre une certaine place dans votre cuisine.

En effet, il est important de choisir une machine à pop-corn à une capacité répondant à vos attentes en termes d’utilisation. Pour vous donner une idée pour cette capacité, une machine dotée d’un bol de soupe de 50 à 100 g convient pour servir un à huit personnes. Effectivement, il vaut mieux faire le choix d’une machine avec un modèle un peu volumineux pouvant servir de pop-corn pour plus de dix personnes.

Faire pop corn avec machine

Fonctionnalités optionnelles

Une machine à pop-corn varie selon les options et son mode de cuisson. En ce qui concerne une machine qui fonctionne à l’huile, ce type est de moins en moins prisé. En effet, il faut le chauffer pendant quelques minutes à cause de la présence de la matière grasse. Optez pour des machines qui utilisent un mode de cuisson à air chaud. Aussi appelées souffleuses à pop-corn, celles-ci ont l’avantage d’offrir une cuisson non seulement rapide mais également sans huile. Ajoutez du sucre et un peu de sel pour que le goût de vos popcorns soit spécial.

Les options des appareils à pop-corn sont de plus en plus perfectionnées pour répondre aux exigences des utilisateurs. En effet, on trouve des machines qui sont équipées d’un bras-mélangeur pour un bon mélange et obtenir un pop-corn au caramel beurre avec du sucre ou du sel. Il existe également une fonction pour réchauffer ou maintenir le pop-corn au chaud.

Prix

Le prix de la machine à pop-corn dépend de sa puissance, de sa taille et de sa capacité, mais surtout de sa marque. Elle peut être coûteuse ou moins cher. Matériel Horeca, connu par ses produits professionnels, propose toute une gamme de machine à pop-corn professionnelle. Par ailleurs, cet appareil est d’un prix plus qu’attrayant et accessible au besoin de tout le monde. Le prix d’une machine à popcorn peut varier entre 287,30 euros jusqu’à 1 306,80 euros.

En bref, que ce soit pour un usage professionnel ou pour faire des popcorns maison, il est nécessaire de se munir d’une des meilleures machines. Les appareils à pop-corn sont différents avec leur option et design. A cela, les prix sont variés selon les marques des produits. Outre la puissance, la capacité, le mode de cuisson et les options, le design ainsi que la facilité d’entretien sont également des caractéristiques à considérer pour votre choix. Les machines à popcorns se distinguent sous différents aspects, design et coloris.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *