Le Guide / Machine à pop-corn / Comment faire pour que le sucre colle au pop corn ?

Comment faire pour que le sucre colle au pop corn ?

Chers professionnels, proposez les meilleurs pop-corn à votre clientèle ! Les pop-corn du supermarché ont une mauvaise réputation, souvent accusée d’additifs, d’huile et de sucre plus qu’il n’en faut. Levez le défi en préparant des pop-corn surpassant ceux concoctés à la maison en termes de goût et de qualité.

Découvrez en ces quelques lignes des astuces et des recettes pour parfaire la préparation de vos pop-corn sucrés, idéalement en utilisant un appareil professionnel, dont la machine à pop-corn.

Quel sucre choisir et comment le faire adhérer au pop-corn ?

Préférez-vous concocter du popcorn avec un goût sucré ? Optez pour le sucre glace. Étant plus fin que le sucre semoule, il collera parfaitement au popcorn. Une cuillère à soupe à deux de sucre suffit pour sucrer une casserole de popcorn.

Utiliser une machine à pop-corn

Sachez que le sucre n’accroche pas au pop-corn s’il manque de gras. Pour une préparation réussie, il convient d’utiliser une machine pouvant cuire les popcorns en incorporant du sucre. Pour la cuisson, il faut mettre les grains dans la casserole de la machine et attendre qu’ils aient éclatés. Après cela, il faut arrêter l’appareil pour ensuite saupoudrer de sucre les grains soufflés. Avec la température, le sucre va prendre le temps de se fondre pour enrober totalement les pop-corn.

pop corn

Ajouter le sucre au bon moment

Vous pouvez également les assaisonner une fois la cuisson terminée. Avec cette deuxième méthode, saupoudrez de sucre votre préparation le temps qu’elle est encore chaude. Pour ce faire, dès sa sortie de la machine, mettez-la dans une casserole munie d’un couvercle, versez-y le sucre et secouez le récipient pour que la recette soit réussie. Un mélange sucre-sel dénichera un meilleur goût. Même avec une recette sucrée, n’hésitez pas à mettre une petite pincée de sel.

Comment réussir vos recettes de popcorn ?

Pour une préparation réussite, suivez à la ligne la réalisation de chaque recette de pop-corn suivante.

Popcorn au caramel

  1. Versez une dose d’eau et une dose de sucre dans une casserole. Chauffez jusqu’à ébullition et mettez à feu doux le temps que le caramel brunisse. Faites attention à ne pas brûler le caramel.
  2. Dans le même temps, faites sauter le popcorn dans la casserole de la machine à popcorn.
  3. Versez le popcorn dans un grand bol et incorporez le caramel immédiatement et remuez sinon le caramel se solidifiera.

Popcorn caramélisé au beurre

  1. Faites éclater le maïs dans la casserole de la machine à popcorn.
  2. Faites fondre le beurre avec une grande sauteuse ou une casserole antiadhésive. Lorsque le beurre aura fondu, ajoutez du sucre. Attendez que le caramel se forme.
  3. Une fois le caramel formé, mettez à feu doux et versez le popcorn en remuant le tout rapidement jusqu’à ce que tous les grains soient enrobés.

Pop-corn-

Popcorn au caramel et au beurre salé

  1. Faites chauffer l’huile dans une casserole. Une fois bien chaude, versez les grains de maïs à popcorn et mettez le couvercle. Aux premiers éclatements, mettez à feu doux.
  2. Lorsque la fréquence des éclatements diminue, coupez le feu, mais laissez la casserole couverte.
  3. Lorsque la casserole est silencieuse, versez le popcorn dans un grand bol.
  4. Reposez la casserole sur le feu et versez le sucre et le beurre demi-sel. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un caramel d’une couleur ambrée. Coupez le feu et versez le popcorn sur le caramel. Remuez vivement pour enrober tout le popcorn de caramel.
  5. Disposez les popcorns caramélisés sur une plaque de cuisson, espacez-les autant que possible et laissez refroidir. Toute l’opération doit se faire le plus rapidement possible pour éviter que le caramel ne durcisse.
  6. Séparez les popcorns possiblement collés et versez dans un saladier. 

Popcorn au sucre vanillé et à l’orange

  1. Pour 100 g de maïs à popcorn, zestez 3 oranges. 
  2. Récupérez les grains d’une gousse de vanille et ajoutez le sucre en poudre. 
  3. Mélangez le tout puis versez sur le popcorn éclaté encore chaud.

Pour une recette de popcorn sucré à la poêle, les tâches seront nombreuses. En effet, il faut utiliser une tasse comme mesure. Puis, mélanger et faire chauffer le sucre, l’huile et l’eau à feu vif dans la poêle. Il faudrait ensuite ajouter les grains de maïs à popcorn et mélanger.

Quand un premier grain de maïs à popcorn éclate, il faut encore remuer la poêle afin que des grains de popcorn ne brunissent trop. Ensuite, il faut encore mélanger et faites chauffer le sucre, l’huile et l’eau à feu vif dans une poêle à bords hauts. Il faut attendre que les grains de maïs à popcorn aient tous éclater pour que la préparation soit terminée. Pourquoi se compliquer la vie de cette sorte alors que plusieurs modèles de la machine sont désormais disponibles pour faciliter les tâches ?

machine-a-Pop-corn-

Comment cuire du popcorn à la machine ?

Pour faire du pop-corn digne d’une recette faite maison, utilisez une machine à pop-corn professionnelle et de bons ingrédients.

Les avantages de la machine à pop-corn

Certes, la préparation du popcorn peut se faire avec une poêle, une casserole, un micro-ondes. Toutefois, une machine professionnelle conçue à cet effet offrira un meilleur résultat. En fonction de vos goûts, vous pouvez sucrer ou saler votre pop-corn et y ajouter du beurre, du chocolat et du caramel.

Bien l’utiliser pour des pop-corn sucrés

Pour une casserole, il faut commencer par ajouter l’huile dans la casserole de l’appareil et d’attendre qu’elle soit chaude pour verser les grains de maïs à éclater. Toutefois, avec une machine, vous pouvez ajouter l’huile et les grains et même le sucre avant la cuisson. Il ne reste que de fermer le couvercle de l’appareil et attendre l’éclatement des grains.

Il est essentiel de bien surveiller le processus de cuisson du pop-corn. Vous allez rapidement entendre éclater les grains de maïs qui vont percuter le couvercle et les bords de la casserole. Surtout, il ne faut pas retirer le couvercle de la casserole pendant la cuisson du popcorn. Lorsqu’il ne reste plus qu’une ou deux explosions, vous pouvez arrêter la machine. Comme anticipé plus haut, versez le pop-corn dans un bol et ajoutez le sucre tant qu’il est chaud.

Quelle machine à popcorn utiliser ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une machine à pop-corn pour le plus grand plaisir de vos clients ? Voici 3 modèles phares vendus chez Matériel-Horeca.

Machine à pop-corn – EMGA

Cette machine à pop-corn automatique permet la coction de vos popcorns en quelques minutes. Les composants de cette machine sont conçus en acier inoxydable. Elle est munie de trois boutons, l’un pour la chauffer, l’autre pour faire tourner le maïs et le dernier pour allumer ou éteindre sa lampe. De plus, cette machine est facile à utiliser, Il suffit d’ajouter le maïs, l’huile et le sucre et de l’activer pour la cuisson de vos popcorns bien sucrés.

Machine à pop-corn Sofraca – Thrifty Pop 8

Cette machine à popcorn de la marque Sofraca vous fera gagner du temps. Conçue pour la vente, elle peut être disposée sur une table ou un chariot tout en étant très légère. En effet, cette machine à pop-corns pèse moins de 25 kg.

Appareil à pop-corn avec ou sans roulette

Ce modèle de machine professionnelle convient pour une utilisation aux différentes fêtes. Il est revêtu en acier. Avec le verre protégeant la machine, aucun popcorn ne peut s’échapper même étant sorti de la casserole.

Bref, avec un appareil à popcorns, il suffit de verser en même temps les ingrédients et de mettre la machine en marche pour obtenir du popcorn en grande quantité, et surtout de qualité. N’hésitez pas à visiter Matériel Horeca pour obtenir des détails sur chaque appareil professionnel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus