logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Restauration rapide » Comment fonctionne une machine à pop-corn ?

Comment fonctionne une machine à pop-corn ?

Au cinéma comme à la maison, devant un bon film, le pop-corn est la collation idéale pour passer un bon moment de détente. Faire du pop-corn sucré, salé ou au caramel est une vraie partie de plaisir. Il suffit de peu d’ingrédients et de quelques ustensiles de cuisine pour sa préparation. Un peu d’huile, du maïs, du beurre, du sel ou du sucre sont suffisants. Toutefois, pour un résultat satisfaisant, il est recommandé d’utiliser une machine à pop-corn. Avec un appareil à pop-corn, également appelé “popcorn maker” vous pourrez créer vos propres pop-corn avec la saveur de votre choix, en un minimum de temps.

Une machine à pop-corn est fabriquée à partir de matériaux résistants, assurant une grande durée de vie. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil très simple à nettoyer. Nonobstant, afin d’obtenir des popcorns de qualité, savoir la manipuler reste primordiale. Alors, voyons ensemble comment fonctionne une machine à pop-corn.

Comment préparer les popcorns à la machine ?

Une machine à popcorn peut avoir une puissance de 1200 watts. Les grains de maïs vont alors éclater en seulement quelques minutes. Ce type d’appareil électroménager fonctionne grâce à une turbine à air chaud. Il est toutefois recommandé de rajouter des matières grasses telles que de l’huile ou du beurre afin d’obtenir de délicieux popcorns. En effet, avec l’utilisation d’une machine, vous pourrez obtenir un pop-corn de qualité en éliminant le risque de brûlure. Il existe deux types de machine à popcorn, ceux fonctionnant à air chaud et ceux fonctionnant avec une hélice. Voici la différence de fonctionnement entre les deux appareils.

machine à pop-corn

La machine à pop-corn à air chaud

Pour une machine à pop-corn qui fonctionne à l’air chaud, il suffit de placer les grains de maïs, le sucre et le beurre à l’intérieur de la cuve de l’appareil. On n’a pas besoin d’ajouter de l’huile. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton pour mettre la machine à pop-corn en marche et de placer un bol de récupération au niveau de l’ouverture.

La machine à pop-corn à hélice

Si vous utilisez un appareil à pop-corn dans votre cuisine, et qu’il est muni d’une hélice, il faut en premier lieu huiler la partie de l’appareil qui contient l’hélice. Vous pourrez ensuite répartir les grains de maïs sur la surface ainsi huilée. Mettez le couvercle de la machine à pop-corn, sans le petit couvercle placé à son sommet. Cela permettra à la fumée de s’évacuer.

Démarrez votre machine à pop-corn et laissez cuire le maïs pendant 5 minutes. Une fois que vos popcorns sont cuits, il vous reste à retourner l’appareil. Le couvercle de la machine à pop-corn vous servira de saladier pour récupérer votre préparation.

Quel type de maïs choisir pour faire du pop-corn ?

Il faut savoir que toutes les variétés de maïs ne peuvent être transformées en pop-corn. Les grains éclatent différemment selon la variété de maïs utilisée. Les popcorns peuvent présenter une forme ronde aussi appelée « champignon » ou un aspect éclaté, appelé « papillon ». La forme de pop-corn en papillon est celle habituellement consommée. Pour la forme arrondie, elle est plus adaptée pour être enrobée de caramel. La variété de maïs Butterfly est tout à fait indiquée pour la préparation de délicieux pop-corn. Ce grain de maïs est riche en eau et en amidon et son écorce est épaisse. Il possède toutes les qualités nécessaires pour éclater parfaitement dans la machine et obtenir de savoureux popcorns.

Comment choisir une machine à pop-corn?

Vous êtes à la recherche d’une machine à pop-corn afin de réaliser ces petits maïs soufflés ? Voici les critères essentiels pour bien choisir votre appareil.

La puissance

C’est le critère technique le plus important à considérer quand on parle d’appareil de cuisson. Les machines à pop-corn peuvent afficher une puissance allant de 70 à 1400 watts. En effet, le temps de cuisson des popcorns dépend de la puissance de l’appareil. Plus cette puissance sera élevée, plus la cuisson des popcorns se fera rapidement. Une machine à pop-corn atteignant les 800 W sera un bon produit.

La capacité

La capacité est une caractéristique technique importante à prendre en compte. Certes, les petits modèles de ce type de machine sont compacts. En revanche, ils ne permettent pas de cuire une grande quantité de pop-corn. Tout dépend du nombre de personnes que vous voulez régaler avec du pop-corn. Pour une préparation destinée à 10 ou 15 personnes, ce serait mieux d’opter pour une machine à pop-corn de grand modèle. Dans le cas contraire, un plus petit modèle sera suffisant. A titre d’exemple, une machine à pop-corn munie d’un contenant d’une capacité de 50 à 100 gr permet de régaler jusqu’à 8 personnes.

La capacité de l’appareil à pop-corn est exprimée en gramme ou en portion. Il faut noter que le poids en portion des grains de maïs à pop-corn se situe entre 5O et 55 grammes. Il est important de ne pas dépasser cette quantité et de ne pas en mettre davantage. Si cette quantité est dépassée, il risque d’y avoir des grains de maïs qui n’éclatent pas. Ce qui veut dire que la cuisson ne serrait pas homogène, du coup, les popcorns ne seront pas de bonne qualité. Les appareils à pop-corn présentent une capacité entre 1 et 4 portions. Une portion de grains de maïs est suffisante pour 1 à 4 personnes.

Le design

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de parfaire l’esthétique des machines à pop-corn. Vous avez le choix entre diverses machines à pop-corn originales. Ces appareils peuvent présenter un look classique, moderne ou encore rétro. Il y en a pour toutes les tendances et tous les prix.

La facilité d’entretien

Certains modèles de machine à popcorn sont constitués de pièces détachables, ce qui permet un nettoyage et un séchage rapide de l’appareil. Faites donc le choix de ce type d’appareil pour vous faciliter la tâche ! Certains éléments peuvent également passer au lave-vaisselle.

Si vous êtes à la recherche d’une machine à popcorn de qualité, vous pourrez en trouver en consultant le site de Matériel-Horeca où vous trouverez différentes marques reconnues comme Sofraca et Combisteel.

maïs pour pop-corn

Comment entretenir une machine à pop-corn ?

Entretenir une machine à pop-corn est indispensable. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une souffleuse, étant donné qu’elle n’utilise pas de matière grasse. Après la cuisson, laissez l’appareil refroidir au moins 15 minutes ensuite passez une éponge humide dans la cuve pour se débarrasser des résidus de maïs.

Pour les modèles de machines à pop-corn qui utilisent de la matière grasse, de l’eau savonneuse et une éponge peuvent être utilisées pour nettoyer le réservoir. Les machines à pop-corn dont les composants peuvent passer au lave-vaisselle ne sont pas recommandées. Ils ont tendance à s’abimer plus rapidement.

Pour faciliter l’entretien de votre appareil à pop-corn, optez pour une machine munie d’un revêtement anti-adhésif. Il empêchera les grains de coller à la paroi de la machine et facilitera son nettoyage. En effet, un entretien régulier permet une utilisation optimale de la machine à pop-corn.

En guise de conclusion, une machine à pop-corn est facile d’utilisation. Toutefois, son choix nécessite maintes attentions afin d’avoir un appareil de qualité, ergonomique et design. La capacité et la puissance d’un popcorns maker importent beaucoup sur son fonctionnement. Le prix des différents modèles varient en fonction de ces caractéristiques. Avant de procéder à un achat, consulter un comparatif de produits et les avis des autres utilisateurs est très conseillé.

Pour l’acquisition d’une machine de haute qualité, n’hésitez pas à consulter le site de Matériel-Horeca. Vous pourrez y trouver des modèles avec différents prix. Faites le choix de votre popcorns maker selon vos besoins en quantité.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :