Le Guide / Machine à pop-corn / Comment faire des pop-corn avec du maïs frais ?

Comment faire des pop-corn avec du maïs frais ?

Préparer du popcorn à la maison, c’est une manière très simple et rapide. Le popcorn est fait à base de grains de maïs qui sont éclatés sous l’effet de la chaleur dans la casserole ou dans une machine professionnelle à popcorn. De caractéristique légère et croquante comme dans le food, le popcorn fait maison devient la star de l’apéro, surtout celui au caramel . De nombreux assaisonnements sont possible pour faire du pop-corn, le snack de tous les instants. Découvrez à travers cet article comment faire du pop corn avec du maïs frais.

Pourquoi du maïs frais pour faire du popcorn ?

pop-corn

Il existe de nombreuses qualités de maïs, seulement, quelques-unes permettent de faire du popcorn. Le maïs frais est sélectionné pour la préparation du popcorn. Mais il faut savoir choisir la variété adéquate comme le maïs Butterfly. Le maïs doit être riche en eau, en amidon et la coque de la graine de maïs doit être épaisse. En effet, l’amidon provoque le gonflement des grains de maïs et l’eau dans les grains s’évapore. C’est la source d’une pression et l’éclatement du grain. C’est l’effet de la chaleur qui déclenche ce processus et permet d’obtenir un délicieux popcorn.

Comment faire des popcorns ?

Il existe différentes méthodes de cuisson et recettes pour faire du pop corn à la cuisine. 

Cuisson au four micro onde

Recette de popcorn au four micro onde, en version nature, sucrée ou salée, nous vous proposons  tous nos conseils pour la réussite de votre apéro. 

Versez les grains de maïs dans un bol, recouvrez-le d’un couvercle ou d’un film étirable sur lequel vous percez pour former des petits trous. Placez les aux fours micro-ondes à une température maximale en quelques minutes. Laissez reposer avant de soulever le couvercle, renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de quantité de pop corn voulue. Ajoutez ensuite du sucre en poudre ou du miel ou du chocolat fondant pour varier le goût.

Cuisson avec une casserole

Voici les étapes à suivre pour un popcorn cuite à la casserole :

  • Etape 1 : Faites chauffer une soupe de cuillère d’huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajoutez les grains de maïs.
  • Etape 2 : Quand le maïs commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole avec le souffle éclaté.
  • Etape 3 : Retirez le couvercle, ajoutez le beurre et le sel ou le sucre, bien mélanger et servez de suite.

Cuisson avec une machine à pop corn

mais-pop-corn.

La machine à popcorn est fabriquée pour la préparation de pop corn. Elle permet une cuisson uniforme et un assaisonnement homogène de popcorn. Pour une bonne préparation du pop-corn, placez du maïs dans une machine à pop-corn. Ajoutez les ingrédients de votre recette comme de l’huile, du caramel, du beurre avec un peu de sel. Chauffez la machine à pop-corn à une température de 180 °C. Placez dans un bol et servez de suite.

En résumé, Les modes de préparation du pop corn sont de manières différentes mais le résultat est d’aboutir à réaliser du popcorn. Les machines à pop-corn offrent de nombreux avantages. Même s’il est possible de faire du pop-corn avec une casserole avec un peu d’huile, le résultat à la machine est bien plus concluant. Optez donc pour une machine de chez Matériel Horeca qui dispose d’une large gamme ou choix de machine à pop corn professionnelle. Le matériel Horeca offre des produits pour un meilleur rapport qualité prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus