Le Guide / Machine à pop-corn / Comment nettoyer une machine à pop corn ?

Comment nettoyer une machine à pop corn ?

La machine à popcorn sert à la préparation de délicieuses gâteries que ce soit à la maison ou au stand de concession. Les machines à pop-corn domestiques et commerciales doivent être nettoyées régulièrement pour obtenir le pop-corn le plus délicieux à chaque fois. Les machines à pop corn domestiques telles que les machines à pop corn à air chaud et les fabricants de plaques de cuisson peuvent facilement se laver les mains avec de l’eau et du savon. Pourtant, les fabricants commerciaux doivent se laver plus soigneusement avec des détergents de sécurité alimentaire qui ne contiennent pas d’ammoniac. Comment bien nettoyer une machine à popcorn ? Trouvez la réponse dans cet article.

Le meilleur dégraissant maison

 machine-a-pop-corn

  • Nouveau flacon pulvérisateur de 32 onces,
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé,
  • Savon liquide naturel,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • Huile essentielle (facultatif),
  • Une éponge propre,
  • Un torchon propre,

Le dégraissage d’une machine à pop corn

Pour nettoyer votre machine à popcorn, voici les étapes à suivre :

  1. Verser la solution de nettoyage liquide dans la bouilloire,
  2. Rebrancher la machine et allumer le feu de la bouilloire jusqu’à ce que le dégraissant bouille,
  3. Éteindre le feu et laisser refroidir la bouilloire,
  4. La retirer des supports,
  5. Verser le dégraissant dans un lieu d’élimination sûr,
  6. Essuyer le reste de la bouilloire à l’aide d’un chiffon,

Le nettoyage d’une machine à pop corn

nettoyer machine à pop corn

Investir dans une machine à popcorn de qualité implique la nécessité d’y mettre le prix. Pour optimiser la puissance de votre machine à pop-corn, elle doit être nettoyée avant votre préparation et après son utilisation pour conserver son aspect et sa qualité. En quelques minutes, vous pouvez empêcher le sel et l’huile de former des croûtes épaisses et éliminer l’accumulation de carbone. Suivez étape par étape le processus de nettoyage de cette machine à pop corn :

Refroidissement de l’unité

Laisser l’appareil refroidir entièrement avant le nettoyage avec tous les composants en place. En effet, cette machine à pop corn doit refroidir tout seul. Ne pas introduire d’eau ou d’autres agents pour aider au refroidissement de la machine.

  • Débrancher la machine à pop corn tout en laissant refroidir,
  • De nombreuses machines peuvent refroidir en une heure seulement, mais il est recommandé de laisser les machines plusieurs heures ou toute la nuit pour leur permettre de se refroidir complètement.

Nettoyage du couvercle et du fondoir

Laver le couvercle, la coupelle du fondoir à beurre et tous les autres composants amovibles avec du savon /liquide vaisselle ou un détergent doux et de l’eau tiède. Laver aussi tous les composants à la main, sauf si le manuel du fabricant indique clairement que les composants vont au lave-vaisselle.

  • Ne pas laver les composants électriques ou non amovibles avec de l’eau. Cela pourrait endommager votre machine à popcorn,
  • Utiliser une éponge ou un gant de toilette afin de laver les composants amovibles,
  • Ne pas utiliser de laine d’acier ou d’autres abrasifs,
  • Laisser les composants sécher complètement sur une grille de séchage ou sur le comptoir avant de les remettre en place. 

Rinçage de la goulotte avec un chiffon humide

Utiliser un chiffon humide pour essuyer la goulotte si elle n’est pas amovible. Éviter de rincer l’intérieur de la chambre d’éclatement car cela peut causer des problèmes avec l’équipement électrique.

Utiliser un chiffon de nettoyage à sec tel qu’un chiffon en microfibre ou un nettoyant non tissé pour nettoyer les débris de la chambre d’éclatement.

Remplacement de tous les composants et leur stockage

Lorsque tous les composants sont propres et secs, les remettre en place dans la machine à pop-corn. Ranger votre machine à popcorn dans un endroit sec tel qu’une armoire ou une étagère dans la cuisine.

Pour éviter d’endommager la fiche, s’assurer que le cordon est correctement enveloppé et qu’il n’est pas lâche lors du stockage du fabricant.

Autre méthode du nettoyage de la machine à pop corn

Le nettoyage de la machine à popcorn peut se faire avec différente manière :

Laisser refroidir le fabricant

Avant le nettoyage de votre unité de machine popcorn, laissez-la refroidir complètement. L’appareil doit être froid au toucher avant de tester sa puissance.

Il est également conseillé d’enlever les débris et les grains de pop-corn inutilisés ou non consommés avant de commencer le nettoyage de cette machine à pop corn.

Essuyer l’huile et le beurre

Utiliser un chiffon sec ou une serviette en papier afin d’essuyer l’excès d’huile et de beurre à l’intérieur de la machine à pop corn. Utiliser un chiffon sec ou une serviette en papier pour essuyer l’excès d’huile et de beurre à l’intérieur de la machine à pop-corn. Ne pas utiliser de détergent ou de produits de nettoyage et essuyer l’excès de graisse avec une serviette.

Certaines personnes préfèrent ne laver leur machine qu’après 4 à 5 utilisations. Même si vous choisissez de ne pas laver complètement la machine, essuyer l’huile et le beurre après chaque utilisation.

Laver l’appareil dans l’eau chaude savonneuse

Laver la machine à la main avec de l’eau tiède en utilisant du savon à vaisselle ou un détergent doux. La plupart des fabricants de pop-corn n’ont pas de composants électriques, ils peuvent donc être complètement immergés.

Assurer de rincer tout savon ou détergent à l’eau froide et propre avant de le sécher.

Sécher sur une grille ou un comptoir. Sécher l’appareil à l’air libre sur une grille ou un comptoir avant de le ranger. Ranger la machine à pop corn dans un endroit sec, tel qu’une armoire de cuisine, entre les utilisations.

Pour une utilisation facile, ranger le couvercle avec le pot du fabricant.

L’entretien d’une machine à pop-corn

pop-corn

L’entretien de la machine à pop-corn est essentiel pour assurer sa puissance. En effet, il est recommandé d’utiliser une souffleuse sans graisse. Après la cuisson, laisser l’appareil refroidir pendant au moins 15 minutes, puis passer une éponge humide dans un bol pour éliminer les résidus de maïs.

Pour le modèle de machine à pop-corn utilisant de la graisse, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer le bol. Nous ne recommandons pas les machines à pop corn avec des composants lavables au lave-vaisselle. Ils ont tendance à s’abîmer plus rapidement.

Pour faciliter l’entretien de votre machine à popcorn, optez pour une machine munie d’un revêtement antiadhésif et de bonne qualité. Il empêche les grains de coller à la paroi de la machine et facilite son nettoyage. Ainsi, un entretien régulier permet une utilisation optimale de votre machine à popcorn.

Après chaque utilisation, la machine à pop corn doit être nettoyée pour préserver son bon fonctionnement. Ce nettoyage de la machine à pop corn nécessite un certains produits et techniques pour dégraisser tous les composants de l’appareil. Matériel Horeca vous offre un éventail de modèles de machines à pop corn de haute qualité avec revêtement antiadhésif, au meilleur rapport qualité/ prix. Tout type de modèle de machine à pop corn en bonne qualité est à petit prix et plus bas sur le marché avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus