Le Guide / Machine à pop-corn / Quelle huile pour machine à pop-corn ?

Quelle huile pour machine à pop-corn ?

À la maison comme au cinéma, devant un bon film, le popcorn est une délicieuse collation lénifiante. Pour sa préparation, il faut se munir de quelques ingrédients (huile, maïs, beurre, sel ou sucre) et d’utiliser quelques ustensiles de cuisine. Cependant, pour des popcorns réussites, l’idéal est d’utiliser une machine à pop. En quelques minutes, vous pourrez avoir des popcorns-maison selon votre goût ou saveur avec une machine à popcorn, appelé aussi « pop-corn maker ».

Notez qu’il existe deux types de machine à popcorn professionnelle : la souffleuse à pop-corn, qui ne nécessite pas l’usage d’huile et du beurre, c’est-à-dire sans graisses, et la machine à pop-corn classique, celle qui a besoin de matières grasses comme le beurre et l’huile pour fonctionner.

On va se focaliser sur la machine à popcorn qui nécessite de l’huile. Découvrez ici la meilleure huile de cuisson pour les machines à pop corn qui correspond à votre goût ou saveur et vos besoins.

Fonctionnement des machines à pop-corn classiques

Popcorn machine

L’appareil à pop fonctionne avec des ingrédients à base de matières grasses : huile ou beurre. Ce type d’appareil peut être une machine à popcorn pour cuisinière ou une machine à popcorn à hélice. C’est le meilleur choix pour fabriquer des pop corns fait maison.

Cette machine vous permet d’offrir plus de goût aux popcorns. Elle permet également d’ajouter des ingrédients supplémentaires à votre popcorn.

Un ajout de matières grasses notamment de l’huile ou du beurre vous permet d’obtenir de délicieux popcorns. En effet, avec l’utilisation de cet appareil de cuisson, vous pourrez réussir des popcorns de qualité en écartant le risque de brûlure.

Préparer des popcorns avec des machines pour cuisinière ou à hélice

machine-pop-corn

Suivez nos astuces pour faire éclater les grains dans une machine à popcorn.

Préparation d’un pop-corn avec une machine pour cuisinière

Avant que les grains commencent à éclater, il faut faire un assaisonnement de la machine à popcorn. Vous pouvez éclater vos popcorns avec de l’huile végétale pour assaisonner votre appareil de cuisson.

Pour faire éclater les grains, étalez une couche uniforme d’huile sur la casserole de l’appareil et ajoutez une demi-tasse de grains dessus. Gardez la casserole à feu moyen. Inclinez l’appareil à des intervalles spécifiques pour répartir les grains de façon égale pour qu’ils s’éclatent mieux.

Préparation avec une machine à pop-corn à hélice

Si vous avez une machine à pop-corn muni d’une hélice, dans votre cuisine, ajoutez d’abord l’huile sur la partie de l’appareil contenant l’hélice. Ensuite, répartissez les grains sur la surface huilée. Mettez le couvercle de l’appareil à popcorn. Sans le petit couvercle placé au sommet, la fumée va se diffuser. Démarrez à présent la machine et faites cuire pendant 5 minutes. Lorsque votre popcorn éclate et est cuit, retournez la machine. Le couvercle de l’appareil vous servira de saladier pour récupérer votre popcorn.

Les critères de choix pour huile de cuisson pour pop-corn

machine-pop-corn

Huile soufflée à la noix de coco, huile de canola, huile de cuisson à l’olive, et autres huiles, quel est le meilleur choix pour faire un pop-corn ? Nous allons d’abord se focaliser sur les caractéristiques déterminant la qualité d’une huile pour popcorns.

La conservation du goût de l’huile

Pour des résultats très précis et un goût sans égal, faire éclater vos popcorns avec de l’huile dans une machine à pop-corn à hélice est idéale. Or, il se peut que certaines huiles détériore la préparation du pop-corn en faisant preuve de saveur trop prononcé.

La teneur en acides gras insaturés de l’huile de cuisson

Pour la diététique, l’huile présente beaucoup d’acides gras saturés étant à la fois mauvais pour la santé et contribuant à la prolifération du cholestérol, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires. Il s’agit des graisses animales. Il faut donc éviter les huiles végétales à haute teneur en acides gras insaturés. N’utilisez pas l’huile de palme pour votre pop-corn, car elle fait partie des huiles qui contient le plus de graisses saturées et ayant une conséquence assez négative sur l’environnement.

Le point de fumée

Celui-ci se présente lorsque l’huile produit de la fumée. Lorsqu’un point de fumée est atteint, des molécules toxiques ou bien cancérigènes peuvent s’extérioriser dans l’air.

Un point de fumée supérieur à 175 °C est un critère important lors du choix d’une huile. Il est possible d’élever artificiellement le point de fumée en modifiant (raffinant) le produit à l’avance. Nous commencerons à raffiner l’huile plus tard. En outre, la fabrication de pop-corn (et pour tout type d’aliments qui ont besoin d’une cuisson) avec l’utilisation de l’huile de canola est déconseillé en raison de sa faible résistance à la chaleur. Cette huile de cuisson peut être utilisée uniquement dans les recettes froides et les vinaigrettes.

Le Prix de l’huile

Pour finir, le prix de l’huile pour pop-corn ! Un critère a ne pas prendre à la légère, car notre objectif est en effet d’utiliser cet accompagnement sans dépenser de l’argent.

C’est encore plus vrai si vous préparez du pop-corn fait maison pour économiser sur les sachets de pop-corn déjà fabriqués au supermarché ! De plus, les huiles chères ne sont pas forcément synonymes de qualité !

Les 3 meilleures huiles pour pop-corn pour les machines

Vous savez désormais les critères d’une bonne d’huile pour pop-corn. Il est maintenant grand temps de vous présenter nos sélections des 3 meilleures huiles pour pop-corn.

Huile d’olive

Le point de fumée de l’huile d’olive est de 207 °C pour l’extra vierge et 238 °C pour le raffinage. Cette huile de cuisson diététique est partiellement absorbée par le pop-corn le rendant croustillant ! L’huile d’olive est connue pour être bon pour la santé et possède d’excellentes propriétés nutritionnelles. Si vous mourez d’envie de faire des recettes de pop-corn saines et diététiques, c’est la bonne huile pour vous ! Mais le seul désavantage de cette huile de cuisson, pour une raison de qualité, c’est son prix.

Huile de noix coco

L’huile de noix de coco a un point de fumée de 180 °C et peut très bien supporter une cuisson longue et intense. Cela vous permet de faire éclater les grains de maïs à feu doux pendant une longue période pour obtenir des pop-corns croustillants. Cependant, le goût du popcorn peut varier légèrement selon la marque de l’huile que vous choisissez. L’huile de noix de coco a l’avantage d’être considérée comme l’huile la plus saine. Si vous avez besoin d’une recette saine et que vous êtes prêt à miser sur le prix, nous vous recommandons cette huile. Elle est considérée également comme l’huile qui est le plus facile à conserver. En effet, on peut le stocker longtemps s’il est protégé du soleil et de la chaleur.

Huile de tournesol

Le point de fumée de l’huile de tournesol est de 227 degrés. Cette huile végétale est faible en gras saturés, riche en acide oléique et constitue une excellente source de vitamine E. De plus, avec son prix qui est très abordable, l’huile de tournesol à sans doute le meilleur rapport qualité-prix de cette gamme !

Ces huiles sont parfaites pour faire éclater vos popcorn-maison. C’est à vous de faire le choix. Avec une machine à pop-corn dans votre cuisine et de l’huile de cuisson de qualité, faite éclater vos popcorns-maison !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus