Le Guide / Plancha / Plancha électrique / Peut-on faire des crêpes à la plancha électrique ? 

Peut-on faire des crêpes à la plancha électrique ? 

Pour faire des recettes savoureuses dans une cuisine professionnelle, il est essentiel d’utiliser une plancha. La plancha est une plaque de cuisson disponible en deux versions : plancha à gaz et plancha électrique. Grâce à cet équipement de cuisine, vous aurez la possibilité d’effectuer une cuisson de qualité pour vos clients. Beaucoup de gens ne savent pas encore quelle recette on peut faire avec cet équipement de cuisine. Si vous en faites partie, sachez que ce matériel, qu’il s’agisse du modèle électrique ou à gaz, est l’équipement idéal pour cuire diverses recettes, notamment les crêpes. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire des crêpes avec une plancha. Cette fois, nous choisissons d’utiliser une plancha électrique.

Que peut-on cuire avec une plancha électrique ?

plancha

Dans une cuisine professionnelle, une plancha électrique est utilisée pour la cuisson de divers aliments : poulets, viande, poisson… Une plancha électrique est également exploitée pour faire différentes recettes de dessert telles que des fruits grillés, des pancakes… L’avantage de cet équipement de cuisine est qu’il peut cuire un produit de petite quantité sans risque d’abimer les ingrédients. Sur ce, c’est possible de préparer une recette de pâte avec une plancha électrique professionnel

Dans une cuisine professionnelle, nombreux sont les chefs qui cuisinent leur recette de poulet sur une plancha électrique. Que ce soit du poulet rôti ou des brochettes de poulets, ce matériel se montre toujours efficace. En effet, sur cet équipement de cuisine, les ingrédients du poulet ne se collent pas au gril. Il assure aussi une cuisson homogène grâce à sa température qui est réglable.

La cuisson d’un poisson doit être faite avec soin. Le temps de cuisson ainsi que l’appareil utilisé pour le faire cuire joue un rôle important pour ce type de plat. Encore une fois, une plancha électrique se montre incontournable. En effet, la plancha électrique permet au Chef et à tous les passionnés de cuisine de cuire en toute simplicité les recettes de poissons. L’un des avantages de cet équipement est qu’il garantit le goût et la qualité de chacune de vos recettes. 

Pour la cuisson des viandes de bœuf, la plancha électrique est incontournable. Grâce à la température offerte par cet équipement, les chefs d’une cuisine professionnelle peuvent faire une cuisson de viande à la perfection. Quelle que soit la recette de viande et les ingrédients que vous préparez, la plancha électrique garantie le goût et la qualité de vos plats. Du coup, dans les restaurants, les clients adorent les viandes cuites sur une plaque de cuisson. Sur ce, il ne vous reste plus qu’à utiliser les bons accessoires pour servir un plat délicieux à vos clients.

Comment faire des crêpes sur une plancha électrique ?

crepe plancha

Le système de cuisson de cet équipement de cuisine électrique peut vous permettre de faire des crêpes à la plancha

« En quelques minutes seulement, la plancha électrique vous offre des bonnes et déciliceuses crêpes » 

À l’aide des accessoires comme la spatule, la cuisson de votre pâte à crêpes sera facile et simple. Pour faire ce dessert pour deux personnes, voici les ingrédients que vous aurez besoin : 

  • 3 œufs ;
  • 0,5 litre de lait ;
  • 250 gr de farines sans gluten ;
  • 75g r de beurre salé fondu ;
  • 1 sachet de sucre en vanille (ou vanille liquide).

Pour la préparation de la recette, il faut mélanger les œufs et les farines sans gluten dans un saladier. Ensuite, verser le laitier petit à petit. Une fois que la pâte à crêpes est bien mélangée, ajouter du beurre salé et quelque sucre de vanille. Ces étapes terminées, vous pouvez laisser la pâte à crêpes se reposer pendant 1h avant de procéder à la cuisson.

Pour la cuisson, il faut réchauffer la plaque de cuisson de la plancha électrique à une température de 150°C. Ensuite, graisser le gril de cuisson avec du beurre et mettre la pâte à crêpes. La durée de cuisson est d’environ 4 mn. Il faut utiliser une spatule pour tourner la crêpe. L’autre face de la crêpe doit être cuite pendant 2mn pour ne pas brûler la pâte.

Pour conclure, dans les établissements CHR, l’utilisation d’une plancha électrique permet à une cuisine de tout cuire. Sur ce, pour faire des crêpes, la meilleure solution est de les cuire avec la plancha.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus