Le Guide / Machine à café / Cafetière à piston / Quelles techniques pour éviter les fuites dans une cafetière à piston ?

Quelles techniques pour éviter les fuites dans une cafetière à piston ?

Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers la cafetière à piston demeure un outil pratique pour préparer un café de bonne qualité : expresso, café à l’italienne, ou Nespresso.

Toutefois, l’entretien régulier de cette machine à café est recommandé pour éviter l’apparition d’un problème dans son usage, comme une fuite. En effet, parmi les problèmes pouvant être rencontrés au niveau du filtre de ce modèle de cafetière, les fuites sont les plus courants. Différentes méthodes permettent d’éviter ce genre de désagrément et pour que votre machine marche à merveille.

Comment utiliser une cafetière à piston ?

La machine à café à piston est un appareil portable en verre, plastique ou inox. De tous les modèles de machine à café tels que la cafetière à expresso, à Nespresso ou la cafetière italienne, ce modèle est plus simple à utiliser. De plus, il présente un design attrayant.

La préparation

Cette étape consiste à verser le café, après sa mouture, dans le réservoir de la machine, pour ensuite ajouter de l’eau bouillante avant de mélanger. Ensuite, il faut mettre le couvercle en place avec le piston en position haute. L’infusion du café peut durer de 3 à 7 minutes en fonction de la finesse du café.

L’extraction du café

Pour l’extraction du café, il suffit d’abaisser le piston de l’outil. Ensuite, le filtre de la machine se charge de retenir le café. Enfin, vous pouvez servir des tasses de café à la bonne température à vos clients.

La préparation d’un café de qualité avec ce modèle de machine à café de design est facile. La boisson préparée est riche en goût. Le plus souvent, les machines à café à piston sont utilisées pour un nombre limité de tasses de cafés.

Comment éviter les fuites ?

Il faut savoir que le filtre de certains modèles de cafetières à piston n’est pas toujours très performant. En effet, avec ce type d’appareil, il reste toujours un espace vide entre son filtre et son verre. De ce fait, le café en poudre risque de s’immiscer à travers cet espace existant dans la cafetière. Alors, que faut-il faire pour remédier à ce problème ?

cafetiere

Réglez correctement le piston

D’abord, il ne faut pas exercer de pression sur le piston qui fait descendre le filtre de la cafetière, ceci pour ne pas abîmer son ressort. Lorsqu’on pose le couvercle de la cafetière, il ne faut pas descendre le filtre, et donc le piston, mais le laisser au niveau supérieur de l’eau.

Laissez reposer les infusions

Une autre technique pour éviter les fuites au niveau du piston et du filtre est le fait de laisser reposer l’infusion 2 à 3 minutes afin que le marc de café se dépose au fond de la cafetière. Ainsi, lorsqu’on descend le piston, il n’y aura pas de fuite de marc de café à travers le filtre. Puis, avec une cuillère, mélanger délicatement la boisson afin que le poudre de café descende au fond de la cafetière. Patientez deux minutes de plus pour que l’infusion soit stabilisée.  Ensuite, réglez le filtre au niveau de la boisson et servez la quasi-totalité du café dans une ou plusieurs tasses.

Utilisez un café adapté

Afin d’éviter les fuites à travers le filtre, il est recommandé d’utiliser du café moulu à gros grains. Ces derniers, étant trop fins, passeront à travers le filtre au moment de presser le piston de la cafetière. En revanche, du café broyé à gros grains sera retenu par le filtre qui ne laissera passer que la boisson caféinée. Il convient donc de faire en sorte d’obtenir la bonne taille des grains dès la mouture.

cafetière piston

Comment entretenir une cafetière ?

Pour avoir une machine performante et résistante, il est inévitable de procéder à sa maintenance. En effet, les calcaires et les résidus de vieux cafés pourraient altérer l’extraction et le goût du café à servir à vos clients. Ce problème d’extraction peut entrainer des fuites pendant que la machine est en marche.

Grâce au mode de fonctionnement pratique des machines à café à piston, leur entretien et nettoyage restent simples par rapport à ceux des autres modèles de cafetières. Néanmoins, si l’entretien du filtre et de la poche de la cafetière portable n’est pas régulier, le poudre de café empêchera l’eau de bien circuler lors de la préparation.

Il existe plusieurs étapes pour réaliser la maintenance d’une machine à café à piston.

La filtration

Filtrer l’eau d’une machine à café est primordiale puisque le calcaire pourra l’altérer. Cette filtration se fait par un adoucisseur d’eau intégré dans la machine à café. On peut également filtrer l’eau grâce à une cartouche filtrante directement branchée dans le réservoir de la cafetière à piston. Il est également possible de filtrer l’eau manuellement avant de la mettre dans la machine avec une carafe filtrante. Cette dernière astuce doit se faire avant chaque préparation de café avec l’appareil. Cela garantira la durabilité et l’efficacité de la machine ainsi que la qualité du goût de la boisson.

Le détartrage

Le manque d’entretien d’une machine à café risque d’accumuler les tartres petit à petit dans les conduits. En effet, même si la cartouche permet de filtrer les calcaires, ne pas détartrer une cafetière peut faire ralentir l’écoulement du café. C’est l’une des raisons qui poussent à faire le détartrage, au moins une fois par trimestre, d’une machine à café.

 cafetière à piston

Le nettoyage d’une cafetière à piston après chaque utilisation

Il est essentiel de nettoyer une cafetière après chaque utilisation, surtout si le modèle de la machine est conçu en plastique. En effet, la cafetière en plastique a tendance à retenir plus facilement les odeurs. Le nettoyage d’une machine à café évite également les fuites causées par le calcaire. En effet, les petits cristaux de calcaire se déposent et ils peuvent faire bouger les joints.

Pour nettoyer une cafetière, il faut :

  • Démonter tous les éléments qui composent le filtre, y compris le ressort ;
  • Utiliser des produits non-abrasifs ;
  • Laisser sécher avant de remonter la machine à café portable.

Bref, la cafetière à piston, également appelée french press, est un appareil indispensable pour préparer une tasse au meilleur goût. Ces modèles de machines à café sont faciles à utiliser comparées aux autres cafetières telles que la cafetière italienne ou la machine à café expresso. Le prix dépend de chaque modèle. Pour éviter toute mauvaise expérience dans leur utilisation, l’entretien de ces machines reste obligatoire afin de proposer une boisson de qualité à vos clients. Tous les modèles, quelle que soit leur marque, elles requièrent une maintenance régulière pour éviter toute fuite.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus