Le Guide / Machine à café / Cafetière à piston / Comment utiliser une cafetière à piston ?

Comment utiliser une cafetière à piston ?

Quoi de mieux que de boire un bon café, chaque matin au petit déjeuner et après un bon repas. Vous avez envie de boire une bonne tasse de café : la cafetière à piston est inventée pour vous faire savourer ce bonheur.

La cafetière à piston : historique

Cafetiere

La cafetière à piston est aussi appelée « French press » car au départ, c’est en France que la majeure partie de la production était faite. La cafetière à piston ou French Press, est inventée par Caliman dans les années 1933. Actuellement, c’est le modèle Chambord de la marque Bodum qui est le plus représentatif. Cette petite cafetière est utilisée aussi bien au Royaume Uni, comme partout en Europe et aux Etats Unis. Elle est caractérisée par sa forme simple en plastique et en verre avec un usage efficace. C’est « un must have » pour les connaisseurs de café. Elle présente une structure en acier inoxydable, son broc est en verre, son couvercle en noir, sa poignée en plastique. C’est un objet moderne et classe. Ce qui explique sa présence dans chaque cuisine familiale ou professionnelle.

C’est quoi une cafetière à piston ?

 cafetiere-a-piston

Une cafetière à piston est une machine fabriquée pour préparer du café rapidement. La cafetière à piston correspond à un coffee cup, un pichet en verre, avec une structure en acier inox. Ce qui le diffère des autres cafetières, les couvercles des cafetières à piston sont composées de pistons avec filtre à café. D’une ergonomie simple, l’usage d’une cafetière à piston sert à faire une préparation d’une délicieuse tasse de café. Toutefois, choisir son cafetière à piston n’est pas une chose simple, il y a de large gamme de modèles de cafetières à piston disponibles sur Matériel Horeca. Pour vous guider à connaître la bonne cafetière à piston, voici quelques astuces de son mode de fonctionnement.

Optez la version d’une cafetière à piston de chez Matériel-Horeca pour effectuer facilement et rapidement des tasses de café avec un bon goût. Vous trouverez de nombreux types de machines à cafetière à piston au meilleur prix.

Comment faire du café à partir d’une cafetière à piston ?

La cafetière à piston permet l’infusion de votre café moulu avant de filtrer le mélange et de le déguster.

  • Après avoir versé du café au fond du réservoir en verre, ajoutez de l’eau frémissante puis mélangez.
  • Mettez le couvercle avec le piston en position haute. Ce qui permet de conserver la teneur de l’eau chaude et d’assurer une parfaite extraction du goût et de tous les arômes. L’infusion tiendra entre 3 et 7 minutes selon la finesse de la mouture de vos grains.
  • Abaissez le piston. Le filtre retient le café moulu et permet la dégustation.
  • Pour un café moulu plus fin, une attente de 3 à 4 minutes suffit amplement. L’infusion peut avoir un goût amer si l’attente est longue. Faites attention au moulu trop fin, le café peut passer à travers du filtre pour finir au fond de votre cafetière.
  • Quel que soient les modèles produits de la cafetière, leur fonctionnement reste identique. Les différences sont quelques options et la qualité (deux filtres, pichet isotherme en inox à double paroi, etc.…). La capacité diffère des différents modèles.

Comment une cafetière à piston s’utilise-t-elle ?

Cafetiere-piston

L’utilisation d’une cafetière s’avère très simple :

  • Dans un premier temps, remplissez la verseuse d’eau chaude puis videz-là immédiatement. Versez ensuite du café tout au fond du récipient.
  • Filtrez l’eau avant de la chauffer. Débarrassez le calcaire et les éléments pouvant perturber le goût, le résultat est plus convaincant.
  • La mouture peut supporter 85 à 92 °C. Une chaleur excessive peut endommager le café. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère afin que la mouture se mélange dans tout le récipient.
  • Selon le calibre de la mouture, laissez infuser entre 3 et 7 minutes. Plus elle est grosse, plus l’extraction des arômes prend du temps. Par contre, si la mouture est très fine, 5 minutes suffisent pour l’infusion. Il faut tenir compte du type de café employé, sa qualité et sa torréfaction.
  • Concernant la filtration, appuyez sur le piston placé en position haute. Appuyez doucement. Une fois passé, le café est prêt.
  • Pour avoir un résultat parfait, pensez également à filtrer l’eau, passez au moulin votre café juste avant de faire l’infusion et versez de l’eau dans la cafetière pour réchauffer les parois et esquiver des chocs thermiques. Tâchez de ne pas dépasser les 4 minutes d’infusion : pour que votre café ne se développe pas dans l’amertume.

Une machine simple et professionnelle

La cafetière à piston ou la french press est une méthode de préparation plus professionnelle. C’est un outil idéal pour la découverte des richesses et diversités que nous propose le monde du café.La cafetière à piston est sûrement l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour la préparation d’un café de type filtre, dont la qualité en tasse est excellente. Le principal avantage d’une cafetière à piston est que l’appareil est très facile à utiliser. Il suffit juste d’ajouter du café moulu grossière et de l’eau chaude, puis attendre qu’il soit prêt. En quelques minutes, il est facile d’obtenir un bon café et une belle puissance aromatique. C’est notamment la raison pour laquelle les cafetières à piston sont souvent utilisées pour déguster des cafés pure origine. Elle permet également de faire des économies par rapport à la consommation d’électricité. Ce mode de préparation du café permet véritablement de donner des goûts, de tous les arômes et parfums du café. Le travail se fait en douceur, il faut juste un peu de patience contrairement à la préparation par l’expresso qui est très rapide à réaliser.

Conclusion

La cafetière à piston est faite pour déguster des cafés de qualité précieuse, mais elle est surtout un moyen simple et économique pour savourer pleinement un bon café.
Matériel Horeca vous conseille vivement ce type de matériel, d’un prix très abordable, Essayez et vous serez ravi de vous préparer une mouture piston avec le café de votre choix.
L’équipement est proposé au meilleur prix, en comparaison au coût d’une machine à café. Matériel Horeca vous propose de nombreux modèles de cafetière à piston au meilleur qualité et prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus