Le Guide / Machine à café / Cafetière à piston / Quelle mouture pour cafetière à piston ?

Quelle mouture pour cafetière à piston ?

La qualité du café dépend de la mouture que l’on utilise avec la cafetière à piston. La cafetière Bodum est l’un des modèles le plus faciles à utiliser sur le marché. La cafetière produit un café fort, mais cela dépend de la taille de la mouture de café utilisé et également de la qualité du grain que vous avez choisi. La mouture grossière est adéquate pour la cafetière à piston, cela permet d’infuser parfaitement le café avec l’eau.

Comment doser le café dans une cafetière à piston ?

cafetière à piston.

Le dosage du café repose pareillement sur la qualité de la mouture et la température de l’eau. Un café moulu superfin est faisable avec une machine à café filtre. Pour une cafetière à piston, la mouture doit être grossière sinon le café passe par le filtre du piston. L’idéal, c’est d’adopter un moulin à café, vous pourrez ainsi commander la mouture de café que vous voulez. La température de l’eau devient aussi cruciale pour l’infusion, c’est nécessaire pour l’infusion parfaite du café moulu.

Le dosage dépend de la version de la mouture

En général, 7 à 10 grammes de café moulu est utilisé pour avoir une excellente tasse de café avec le french press. Cependant, la qualité du café obtenu dépend aussi de la mouture, un café finement moulu sera plus concentré qu’un café grossièrement moulu. Par contre, si vous ne disposez pas d’une cafetière à piston double filtre, vous ne pourrez pas utiliser du café moulu finement. Dans le cas d’une cafetière à piston simple filtre, il faut utiliser 10 grammes de café grossièrement moulu, cela permet à la machine de faire une extraction en bonne et due forme de l’arôme des cafés.

La température idéale pour chaque version de mouture

La température de l’eau doit être approximativement entre 80 à 95 °C pour réussir une bonne infusion avec la cafetière à piston. La mouture grossière ne peut être infusée qu’à haute température ; la mouture fine tolère la température basse, mais il ne faut pas descendre en dessous de 70 °C si vous voulez faire une tasse de café fort. Ajouter davantage du café moulu ne changera rien si la température de l’eau n’arrive pas à extraire l’arôme du café. En cas de température trop basse, l’extraction de l’arôme du café échouera, vous allez vous retrouver avec des tasses de café fade.

Quel café choisir pour cafetière à piston ?

cafetiere

Il existe plus d’une centaine de variétés de café dans le monde, c’est pour cette raison que c’est toujours une expérience enrichissante à chaque découverte de nouvelle version de grain de café. Ces variétés sont comprises entre le robusta et l’arabica. Pour la cafetière à piston, les cafés types arabica sont à favoriser. Ces cafés dégagent un arôme particulier même s’ils sont moins fort que les cafés robusta.

Pour avoir une excellente tasse de café, il faudra privilégier les aspects techniques avant de regarder le type de café. C’est-à-dire, la qualité du grain de café et la qualité de la torréfaction. Il faut que les grains ne soient pas trop brûlés. Ensuite, pour sauvegarder l’arôme du café, il faut garder les grains puis faire la mouture qu’au moment où vous allez faire la préparation. De cette façon, l’arôme du café sera conservé. Entre le modèle arabica ou robusta, le choix vous appartient, le robusta est plus caféiné, mais moins aromatisé, le café arabica est plus aromatisé, mais moins caféiné. Ces informations devraient vous aider à choisir le modèle de café qui vous convient, sachant que la cafetière à piston peut faire des cafés très fort à condition de posséder un moulin pour faire une mouture instantanée et bien choisie.

Comment faire du bon café avec une cafetière à piston ?

Réaliser un bon café avec la cafetière à piston est une tâche facile. Pas besoin d’être barista pour réussir cet exploit, il suffit d’avoir le bon timing et comprendre les règles de bases pour faire un bon café et également respecter la mouture compatible avec votre cafetière Bodum. Autrement dit, le temps d’infusion, la température, la taille de mouture sont tous importants pour réaliser des tasses de café de bonne qualité.

Le temps d’infusion idéal

Le temps d’infusion des cafés avec une cafetière à piston est de trois à quatre minutes, au-delà de ce laps de temps, le café deviendra très fort et vraiment amer. La température de l’eau doit être environ 90 °C, cela va optimiser la préparation de votre café dans la cafetière Bodum. N’oubliez pas de bien fermer la cafetière pendant ce temps. Optez aussi pour des cafetières en verre, car ce matériau restera neutre en matière de goût. Pour le cas d’une cafetière à piston en inox, veillez à ce que le temps d’infusion soit plus court, même pour la mouture grossière qui est plus difficile à infuser. Certains modèles d’inox contrairement au verre influencent le goût du café quand le temps d’infusion est prolongé.

La saveur du café dépend de la mouture

La saveur, le goût et l’arôme du café dépendent de la taille de mouture que vous utilisez dans la cafetière à piston. Un café moulu très fin n’est pas adapté pour la cafetière à piston, même si dans la majorité des cas, un café bien moulu conduit à une meilleure tasse. Pour le cas du french Press, les résidus très fins du café passeront par le filtre du piston et descendront jusqu’à votre tasse. Vous aurez donc une tasse de café avec un arrière-goût amer à cause de la mouture. Il faut ainsi choisir une mouture grossière. Ce genre de cafetières est adapté à cela, vous pouvez par conséquent presser le piston autant que vous voulez, car le café moulu ne passera pas.

La cafetière à piston, french presse ou cafetière Bodum utilise le piston pour presser et extraire l’arôme du café. Une mouture très fine n’est pas adaptée aux anciennes cafetières à filtre, mais actuellement, la cafetière à piston double filtre accepte une taille de mouture très fine. La qualité du café repose de ce fait sur la torréfaction, la qualité du grain de café et la préparation en question. Vous pouvez visiter le site de Matériel Horeca si vous voulez un moulin à café, de cette façon, vous pouvez faire la mouture instantanément et vous pouvez également choisir le calibre de mouture qui convient à votre cafetière.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.