Le Guide / Blender Professionnel / Peut-on moudre du café dans un blender ?

Peut-on moudre du café dans un blender ?

Pratique et polyvalent, un blender est un appareil à absolument disposer dans une cuisine professionnelle. Que ce soit dans un bar, dans une pâtisserie, dans un restaurant ou dans un café, ce robot de cuisine permet d’accélérer le service, en termes de préparation. En effet, il est facile à manipuler et performant pour préparer diverses recettes : smoothies, jus de fruits, café expresso, purées de légumes, viande hachée, sauces… en seulement quelques minutes.

Mais, est-ce aussi le cas pour la mouture de café? La réponse est oui, pourtant, cette méthode requiert certaines techniques afin de garantir un meilleur résultat. Découvrez dans cet article les astuces pour moudre les grains de café à la perfection avec un robot blender. 

blender

Comment broyer les grains de café dans un blender ?

A l’instar d’un moulin à café, un robot blender est aussi adapté pour broyer et moudre les grains de café afin de servir une bonne tasse dans un établissement CHR. Effectivement, cette machine électrique est dotée d’une lame de couteau suffisamment tranchante permettant de découper différentes sortes de produit, notamment les graines de lin, les noix, les fruits, les viandes et les grains de café.

Il est à noter que certains modèles de blender sont caractérisés par un « moulin à épices » conçu spécialement pour la mouture, y compris celle des cafés. Toutefois, il faut suivre quelques conseils pour réussir une bonne recette de café expresso. 

Voici les étapes à suivre afin de moudre les grains de café dans un blender :

  1. Réglez la vitesse de rotation de la machine à une position moyenne ou élevée.
  2. Versez la quantité voulue de café dans le moulin du robot blender puis fermez son couvercle. Évitez de broyer une grande quantité de grain pour ne pas détériorer les lames de la machine électrique.
  3. Mettez en marche la machine jusqu’à obtenir une mouture selon la mouture souhaitée.
  4. Afin de réaliser une mouture uniforme, inclinez la machine d’un côté à l’autre pendant le broyage.
  5. Une fois que la mouture souhaitée est atteinte, stoppez l’appareil électrique et videz-le. 

Quels sont les autres moyens efficaces pour moudre les grains de café ?

cafe-dans-un-blender

Autre que le robot blender, il existe de nombreux appareils efficaces pour moudre les grains de café dans une restauration professionnelle tels que le moulin à café, le mortier et un pilon, un rouleau à pâtisserie, etc. Chacun de ces équipements présente ses propres avantages et ses propres inconvénients. Ainsi, il est recommandé de choisir la méthode idéale selon les besoins de l’établissement professionnel.

Le moulin à café

L’utilisation d’un moulin à café, aussi appelé robot broyeur à café, demeure une méthode pratique pour préparer des cafés avec une excellente texture et une bonne consistance. De plus, les robots de ce modèle permettent de réaliser des recettes de café avec une vitesse élevée. En tout, que ce soit pour un café à filtre, une machine à expresso ou une cafetière à piston, le moulin à café est idéal pour moudre les cafés à toute vitesse.

Le mortier avec un pilon

Cette méthode présente une meilleure alternative pour moudre les graines de café et réaliser une recette de café expresso bien savoureuse. De plus, l’usage d’un mortier et d’un pilon est simple et efficace pour réaliser une belle mouture de café

Le robot mixeur

Il est tout à fait possible de moudre les grains de café grâce à un robot mixeur. De plus, cette méthode est rapide et facile pour préparer des recettes de café rapidement dans un établissement CHR : bar, café, restaurant…. D’ailleurs, un robot mixeur dispose d’une lame très tranchante efficace pour mixer n’importe quel produit alimentaire. En revanche, l’utilisation d’un mixeur ne permet pas une mouture uniforme. 

Quel blender choisir pour votre établissement CHR ?

Le marché pullule de modèles de blender, cependant, il est strictement conseillé de choisir une machine en fonction de vos besoins. Pour vous aider à trouver une machine de qualité supérieure, voici 2 articles professionnels par Matériel Horeca.

Blender professionnel Culinary Hamilton Beach HBF1100S

Ce modèle de robot blender professionnel peut servir à la fois de mixeur et de broyeur. En effet, ce robot multifonction est adapté pour hacher de la viande, réaliser des sauces, réduire en poudre des épices, préparer des jus de fruits, moudre des grains de café, broyer des graines de lin, etc. Son bol en acier inox peut accueillir une grande quantité de produits alimentaires. La puissance de son moteur s’élève à 1400 Watts et sa vitesse de rotation est très élevée. Ainsi, ce robot est efficace pour réaliser un service rapide dans une cuisine professionnelle.

En plus de cela, ce robot électrique est facile à manipuler grâce à plusieurs accessoires tels que : un bol en acier inox, une lame de couteau en inox, un couvercle, etc. En somme, l’acquisition de ce robot professionnel assure une meilleure rentabilité pour un service professionnel, notamment dans le domaine de la pâtisserie, café, bar et dans une cuisine professionnelle. 

Blender 1,5 L – Bartscher

Les robots de ce modèle sont parfaits pour un bar, un café, un restaurant et dans une cuisine professionnelle. Effectivement, cette machine électrique permet de préparer des jus de fruits, des purées de viande, des soupes et du café expresso bien frais. Ce robot blender professionnel est doté d’une lame de couteau en acier inox solide et tranchante, efficace pour moudre rapidement les graines de cafés, les noix, les légumes, etc. La puissance de ce robot électrique est de 0,5 kW et sa cuve offre une capacité de stockage de 1,5 litre

Grâce à sa disposition de plusieurs accessoires fonctionnels, ce blender professionnel offre une grande praticité. Ce blender est composé d’un couvercle, une cuve, etc. Cet appareil répond parfaitement aux besoins intensifs dans une cuisine professionnelle. Le plan de construction de ce blender professionnel est réalisé en acier inox et en plastique. Ainsi, son nettoyage peut se procéder de manière facile, notamment avec l’utilisation de l’eau savonneuse. En outre, l’achat de ce produit présente un investissement sûr pour un restaurant, un bar, un café et pour un établissement de vente de boissons. 

blender

Préparez votre recette de café bien frais à la maison ou dans votre cuisine de restauration en vous procurant une machine à café de meilleure qualité chez Matériel Horeca. Nos produits sont proposés avec des prix adaptés à tous les budgets avec une possibilité de livraison. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus