Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Comment utiliser un couteau bec d’oiseau ?

Comment utiliser un couteau bec d’oiseau ?

Comptant comme outils indispensables en cuisine, les couteaux se présentent sous plusieurs types et catégories. Les couteaux bec d’oiseau en font partie. Ce couteau doit son nom à la forme de sa lame qui imite le bec d’un oiseau, un peu courbée. Cet ustensile porte également le nom de couteau à tourner ou couteau japonais. Tout aussi utile pour les cuisiniers que pour les pâtissiers, il convient aux professionnels et aux novices. Mais comment s’utilise-t-il?

Caractéristiques d’un couteau tourneur

couteau à bec d'oiseau

De son côté passe-partout, le couteau bec d’oiseau ne sert pas uniquement pour usage personnel. Petit, 

Côté pratique du couteau

Cet ustensile est prisé par les professionnels et les apprentis. Il est en effet très demandé dans les cuisines de restaurants étoilées pour tailler les produits alimentaires. Il a été démontré qu’il est aussi pratique que les couteaux ordinaires et présente plus de sécurité dans la manipulation. 

Une manche robuste

D’un design simple et avec une manche qui facilite la manipulation, éplucher, tailler et sculpter vos produits devient un jeu d’enfant. Un seul couteau vous suffit en cuisine,plus besoin de s’encombrer de plusieurs couteaux.

Doté d’une manche en plastique ou en bois, ce couteau est robuste et résistant. Les couteaux bec d’oiseau convient de ce fait à un usage intensif en milieu professionnel.

Une lame tranchante

Tout ce qui facilite l’utilisation d’un couteau, c’est surtout sa lame. Le couteau bec d’oiseau est doté d’une lame en acier inoxydable qui le rend performant. Les lames, de par sa forme,épousent parfaitement les fruits et légumes, ce qui vous permet d’éplucher et de tourner facilement vos produits. Ce couteau a une lame dentelée et effilée, mais toujours extrêmement tranchante. De petite taille, cette partie du couteau dépasse rarement les 8 cm. Côté entretien, veillez à aiguisez les lames pour les maintenir affûtés. Une lame tranchante facilite votre travail mais respecte et préserve également la qualité de vos produits.

Avantages d’un couteau japonais

Utiliser un couteau à usage multiple est non seulement pratique mais vous permet de gagner du temps en préparation. Outre le fait qu’il soit robuste, facilement maniable, et sécuritaire, le couteau bec d’oiseau présente également un bon rapport qualité – prix. Coupez de belles rondelles avec un couteau bec d’oiseau ou sculptez vos produits librement. Ce petit couteau est ergonomique et se complète parfaitement avec le couteau d’office. A avoir absolument dans votre tiroir! 

Utilité d’un couteau à tourner

Selon les catégories, chaque couteau est destiné à une utilisation spécifique et va en général de paire avec un couteau d’office. Le couteau bec d’oiseau ou couteau japonais est un outil multi fonction et pratique. En effet, il permet de : 

  • lever les fils de poissons : avec son design courbé, il permet une manipulation facile du poisson pour enlever les fils et les arêtes ;
  • sculpter les légumes, les fruits et autres aliments : il est l’accessoire idéal pour cette tâche qui fait parfois office de signature pour les grands chefs et pour habiller l’assiette ;
  • décortiquer,et d’éplucher convenablement les aliments en limitant les pertes et pour avoir une découpe assez fine, voire raffinée de vos produits ;
  • équeuter fraises, champignons, et tout autres aliments
  • retirer ou enlever facilement les parties pourries de vos produits
  • tourner les fruits et légumes pour leur donner une forme homogène

Si vous souhaitez donner des formes spécifiques pour un côté esthétique à vos produits dès la préparation, ce couteau est également idéal. Pour harmoniser la présentation et avoir des produits homogènes, le couteau bec d’oiseau vous sera utile.

Sculptez vos ingrédients et soignez la préparation pour un résultat minutieusement présenté avec un couteau bec d’oiseau.

Quelques conseils d’utilisation

couteau-eplucheur

Avec un couteau bec d’oiseau, le taillage des aliments devient facile. En effet, il convient à un travail minutieux et détaillé. A l’aide d’une planche à découper, la tâche est moins ardue.

 Sans grande différence avec la manipulation d’un couteau ordinaire, il permet toutefois de trancher plus facilement dans la chair. Pour sculpter facilement vos produits, veillez à avoir des morceaux assez fins. Vous pouvez éfiler vos viandes et poissons avec ce couteau pour avoir des tranches fines avec des taillages transversaux. Pour les fruits et légumes, découpez-les au préalable pour que les petites lames du couteau japonais puissent pénétrer la chair.

Grâce aux lames extrêmement tranchantes, vous pouvez travailler allègrement même les produits durs comme les carottes, les pommes de terre, etc. Ce couteau est d’ailleurs léger et fait de matière résistante. Vous ne risquez pas de vous couper ni de casser le couteau. 

Pour ce qui est de l’entretien, le couteau passe sans problème au lave-vaisselle. Il se nettoie également à grande eau avec un peu de savon ou de liquide vaisselle. Toutefois, gardez le couteau autant que possible au sec pour éviter qu’elle ne se rouille ou que les lames ne soient émoussées.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus