Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Couteau bec d’oiseau : quelle utilisation ?

Couteau bec d’oiseau : quelle utilisation ?

Les couteaux bec d’oiseau sont des ustensiles que vous rencontrez dans une maison de restauration ou d’une pâtisserie. Selon les avis des chefs étoilés de cuisine, ils sont faciles à utiliser grâce à ses lames tranchantes et ses manches faciles à maintenir. Mais comment utiliser un couteau bec d’oiseau ?

Afin d’être sûr d’investir dans un meilleur couteau tranchant haut de gamme, nous vous conseillons d’opter pour les couteaux bec d’oiseau de Matériel-horeca.com. Des couteaux de type bec d’oiseau adaptés pour un usage professionnel et intensif.

Description d’un couteau bec d’oiseau

couteau eplucheur

Le couteau bec d’oiseau est l’un  des accessoires de chef cuisinier indispensables pour lever les fils de poissons ou pour découper les légumes par exemple. Ce couteau tranchant est très utile à la cuisine de simples établissements de restauration comme aux grands restaurants étoilés.

Une manche résistante

Ces modèles de couteaux conviennent pour une utilisation intensive dans la cuisine professionnelle. La manche de chaque couteau de cuisine est résistante, car elle est conçue avec du plastique super résistant ou en bois.

Une lame très robuste en inox

La lame d’un couteau bec d’oiseau est tranchante et robuste, prête pour trancher ou éplucher les légumes et autres produits alimentaires. Elles sont fabriquées avec du matériel respectueux de l’hygiène alimentaire, de l’acier inoxydable de qualité. La lame mesure à peu près 5 cm de longueur. 

Une utilisation simple

Que vous soyez chef de cuisine dans une pâtisserie, et voulez décortiquer la peau de vos fruits de manière simple et facile, ou cuisinier dans un restaurant gastronomique et souhaitez découper vos viandes avec confort, alors l’utilisation d’un couteau à bec d’oiseau est bénéfique pour vous. 

Un couteau très pratique

Les chefs étoilés apprécient ce type de couteaux grâce à leurs aspects pratiques. Sa taille est en général petite, et qui les rend simples à manipuler. Les restaurateurs préfèrent ces types de couteaux, car ils sont plus pratiques pour un travail de précision. Le couteau à bec d’oiseau a aussi l’avantage d’être très léger.

Une sélection de couleur pour tous les modèles

En faisant l’achat de ces couteaux sur Matériel-horeca.com, vous allez bénéficier d’un code couleur d’identification pour chaque couteau de votre choix. L’efficacité de ces couteaux vous fera gagner un temps précieux, et votre productivité en cuisine sera améliorée.

Un entretien simple et rapide

Grâce à leurs matériaux de construction, ces couteaux passent sans problème au lave-vaisselle. D’ailleurs, nous vous garantissons un entretien rapide et simple des couteaux à bec d’oiseau.

Un produit au prix abordable

Matériel-Horeca.com dispose d’une grande gamme de couteaux à bec d’oiseau au meilleur prix. Les produits proposés sont de qualité supérieure et vous pouvez même bénéficier d’un service de livraison pour l’achat de votre accessoire de cuisine.

Utilisation du couteau bec d’oiseau

 Couteau bec d'oiseau à eplucheur

Les couteaux bec d’oiseau sont des ustensiles de cuisine professionnelle que vous pourrez rencontrer très souvent dans les restaurants étoilés. Cependant, vous pouvez également utiliser ce type de couteau pour d’autres usages. 

La lame de ce couteau est en forme recourbée, en bec d’oiseau, pour éplucher les légumes en courbe et opérer un épluchage maximal. Ainsi, cette lame permet à son manipulateur de trancher ou d’éplucher des morceaux de légumes facilement, car sa forme en crochet prend contact avec les aliments de formats ronds, et peut trancher les légumes plus durs efficacement.

Nos conseils d’utilisation d’un couteau à bec d’oiseau

Ce type de couteau est idéal pour un service en cuisine. Voici quelques conseils d’utilisation d’un couteau à bec d’oiseau :

  • Tournez vos fruits et vos légumes pour avoir une forme homogène et une forme esthétique ;
  • Epluchez les aliments avec facilité avec sa forme en courbe ;
  • Équeutez les champignons et les fraises ;
  • Retirez  les parties abîmées de vos légumes ou vos fruits ;
  • Sculpter vos ingrédients pour avoir des plats stylés.

Nos recommandations avant l’utilisation du couteau à bec d’oiseau

Le couteau à bec d’oiseau nécessite d’être affûté pour garder sa lame tranchante. Alors, il faut aiguiser régulièrement avec un aiguiseur comme la pierre à aiguiser. Mais, il faut toujours utiliser une planche à découper pour préserver le fil de la lame en inox durant une longue durée.

Les atouts de ce couteau bec d’oiseau

Couteau bec d'oiseau

Ce type d’opinel professionnel est bénéfique pour une utilisation dans une cuisine professionnelle. Pour les chefs cuisiniers étoilés, nous vous recommandons ce couteau tranchant pour préparer les meilleurs plats avec des légumes bien découpés. Vous allez découvrir de plus en plus d’avantages au fil du temps et de l’utilisation de cet accessoire de cuisine très pratique.

Un meilleur prix

Ces modèles de couteaux ont un très bon rapport qualité prix. Ils sont commercialisés à un prix très abordable malgré leur efficacité et leur qualité. 

Une lame tranchante en forme de bec d’oiseau

Les lames de chaque opinel sont très tranchantes. D’ailleurs, il est possible et facile de l’aiguiser, si une lame en inox est émoussée. 

Une petite taille

Les couteaux à bec d’oiseau sont de petites tailles. Donc, ils sont faciles à ranger dans vos tiroirs de cuisine.

Un accessoire à usage multiple

L’utilisation de cet opinel est avantageuse, car il est de multifonction. Vous pourrez l’utiliser pour éplucher ou trancher vos produits. 

Un accessoire d’office plus résistant

Son fournisseur a conçu cet outil d’office pour résister à toutes les étapes de la préparation des légumes, des viandes, des poissons ou d’autres produits alimentaires. Ces couteaux sont dotés d’une lame en acier inoxydable et d’une manche en plastique ou en bois très robuste. 

Un code couleur

Sur Matériel-horeca, vous pouvez faire le choix de couleur sur ces couteaux pour cet accessoire de cuisine. 

Une manipulation aisée

La manche du couteau bec d’oiseau est plus longue que sa lame. Cette dernière mesure environ 5 cm. Cela évite le risque de se blesser pendant sa manipulation. 

Caractéristiques de ce modèle de couteau

Pour bien distinguer ces couteaux avec les couteaux japonais, voici les caractéristiques particulières de ce modèle :

Prix

Le prix de ces couteaux dépend de la marque et de la qualité du produit.

Longueur de la lame

 En général, la lame d’un opinel à bec d’oiseau mesure 5 cm.

Design

Les couteaux à bec d’oiseau ont un design sobre et élégant. Ils sont souvent en coloris noir.

Manche du couteau

Il dispose d’une manche facile à manipuler. Elle peut être en bois ou en plastique.

Type d’acier utilisé pour la lame

La lame de ces couteaux est en acier inoxydable de haute qualité, finement choisi pour être résistant et adapté à une utilisation intensive.

Faites votre achat pour ce produit sur Matériel-Horeca.com, et recevez vos produits avec une livraison si nécessaire. A bientôt pour d’autres tests et avis !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus