Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / 5 règles d’or pour manier un couteau de chef efficacement et en toute quiétude

5 règles d’or pour manier un couteau de chef efficacement et en toute quiétude

La plupart des chefs sont si pointilleux sur les couteaux de cuisine qu’ils emportent leur ensemble préféré partout où ils vont. Ce n’est pas surprenant, car un couteau de cuisine professionnel peut réduire considérablement le temps nécessaire à la préparation des aliments. Alors, quels couteaux les chefs professionnels utilisent-ils dans une cuisine professionnelle ? Approfondissons cela et voyons 5 techniques pour manier un couteau de chef en toute sécurité.

Prendre soin d’un couteau de chef

 Couteau-Santoku

Pour aider à prolonger la durée de vie de votre couteau de chef, voici quelques astuces :

Éviter de laver votre couteau au lave-vaisselle

Vous pourriez endommager la lame. De plus, les poignées en bois peuvent ne pas bien tenir lorsqu’elles sont lavées au lave-vaisselle. Séchez toujours le couteau avant de le ranger.

Suivre les instructions du fabricant pour affûter le couteau

Un couteau tranchant non seulement coupe mieux, mais est plus sûr qu’un couteau émoussé. On a tendance à utiliser trop de force avec un couteau émoussé, à perdre le contrôle et à se couper les doigts.

Éviter de découper des aliments sur des surfaces dures qui émoussent le tranchant du couteau

Les planches à découper plus souples, telles que les planches à découper en plastique polyéthylène, sont beaucoup plus sûr pour une utilisation avec des couteaux de cuisine professionnelle.

Ranger vos couteaux dans un type de bloc à couteaux qui maintient séparément les lames

Ne les jetez pas ensemble dans un tiroir où elles pourraient se cogner et ce qui va éventuellement endommager ou émousser les lames.

Aiguiser un couteau de cuisine

 Aiguiser-un-couteau-de-cuisine.

Si vous cherchez un moyen efficace pour l’affûtage de vos couteaux de cuisine, il est préférable de le faire plus fréquemment pour garder le tranchant de la lame. Si vous ne cuisinez pas aussi souvent, vous pourrez peut-être passer quelques mois entre les affûtages, alors qu’un chef professionnel pratique l’aiguisage presque tous les jours.

Bien qu’il existe de nombreux outils d’affûtage ou d’aiguisage de couteaux d’excellente qualité, on suggère d’opter si possible pour la méthode éprouvée de la pierre à aiguiser. Sinon, vous pouvez essayer un modèle électrique de premier ordre.

Les pierres à aiguiser (pierre à eau, pierre à aiguiser diamantées,etc.) sont principalement utilisée par les chefs professionnels pour aiguiser les couteaux de cuisine.

Pierres à huile

La pierre à huile est utilisée depuis de nombreuses années pour aiguiser les couteaux. 

Pierres de l’Arkansas

Ce type de pierre mérite leur propre classification, car elles peuvent être utilisées avec de l’huile ou de l’eau. 

5 techniques pour manier un couteau de cuisine professionnel

 manier-un-couteau-de-cuisine-professionnel

N°1 : Il est important d’utiliser un couteau adapté aux aliments que vous souhaitez préparer. Par exemple, l’utilisation d’un couteau à légumes pour découper de la viande et du pain ou l’utilisation de la lame d’un couteau d’office comme tournevis doivent être évitées à tout prix (ne riez pas, nous l’avons tous fait !)

N°2 : Ne laissez pas tomber votre couteau par terre. Il faut redoubler de prudence lors de la manipulation d’un couteau de qualité, car en cas de chute, la lame pourrait être ébréchée par le choc. Cela est particulièrement vrai avec un couteau à lame en céramique qui est plus fragile que ceux en acier carbone.

N °3 : Évitez à tout prix d’utiliser votre couteau de cuisine sur une surface dure comme les pierres en granit par exemple. Utilisez du bois ou du plastique, car ils préservent le tranchant des meilleurs couteaux de cuisine.

N°4 : Les meilleurs couteaux de chef doivent toujours être lavés à la main dans de l’eau tiède savonneuse (pas dans un lave vaisselle) et sécher immédiatement. Ne trempez pas les couteaux dans l’eau, car cela pourrait endommager la lame. Si le couteau est collé, lors d’un trempage prolongé, la lame pourrait se détacher du manche. Enfin, une manche en bois ne doit pas être laissée dans l’eau. L’eau brise les propriétés de la manche en bois.

N°5 : Les couteaux tranchants doivent être rangés de manière adéquate soit dans leur housse de protection, soit dans un bloc à couteaux. Un couteau de bonne qualité est tranchant et efficace pour découper les aliments (viande, légume, etc.), il doit donc être manipulé avec précaution !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus