Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Quel couteau de cuisine pour quel usage ?

Quel couteau de cuisine pour quel usage ?

Le couteau de cuisine est un accessoire et ustensile de cuisine incontournable pour la réalisation de diverses recettes. Tout cuisinier fervent doit posséder une artillerie de couteaux en acier inox « mallette » pour travailler les légumes, la viande, le poisson, les fruits et pain. Faisons ensemble un tour d’horizon sur le rôle de chaque couteau par le biais de cet article.

Pour commencer, les couteaux à lame en acier inox à acquérir

Il est constamment conseillé que l’acquisition d’un véritable couteau de cuisine est un investissement impératif pour la réalisation de vos recettes en cuisine. La matière, la qualité, la pérennité, la fiabilité et la marque des couteaux ont un prix. C’est de par ces critères que vous devez le choix de couteaux que vous devez acquérir pour remplir vos ustensiles de cuisine. Voici les couteaux à lame en acier inox les plus prisés en cuisine.

  • Couteau d’office
  • Couteau à découper avec la fourchette à découper
  • Fusil à aiguiser
  • Couteau à bec d’oiseau
  • Couteau de chef ou le fameux Santoku, voire, les deux
  • Couteau filet de sole
  • Couteau à pain

Pour les amoureux de viande et de grosses pièces, possédé un couperet et une feuille de boucher est également recommandé. 

Pour ceux qui ont un penchant pour la pâtisserie, acquérir un couteau à entremets est conseillé pour la concrétisation de vos créations. 

Voyons maintenant le rôle de chaque couteau qui compose une mallette de couteaux.

Couteau d’office

De taille appropriée et d’un manche bien étudié, ce couteau est polyvalent « multifonction ». Le couteau d’office possède une lame mince et fil lisse. Lame semi-pointue, le couteau d’office est destiné pour découper les oignons et les fines herbes. C’est le couteau par excellence pour la préparation des légumes.

Les couteaux à légumes

Couteaux à légumes ou couteaux à bec d’oiseau. Petit et maniable, c’est un couteau à lame recourbée avec une pointe solide et fil lisse. La lame courte de ces couteaux à bec d’oiseau est très pratique permettant de travailler proprement les légumes et fruits. Confortable pour gratter et découper en morceaux vos fruits et légumes. Le couteau à bec d’oiseau vous donne l’occasion de donner des formes décoratives à vos préparations.

Couteau à tomates

Le couteau à tomates comme son nom l’indique est conçue pour faciliter le travail de découpe des tomates. Le couteau à tomates possède une lame fine dentelée particulièrement dédiée pour trancher la peau et la chair des tomates. La pointe fourchue du couteau permet de prélever les tranches de tomates.

Couteau à steak

Un couteau à lame extrêmement tranchante. C’est le couteau le plus approprié pour la découpe des steaks, c’est sans doute le must pour les plats de viande.

Couteau à désosser

Comme son nom le précise, ce couteau est conçu pour désosser et contourner les os des viandes et volailles. C’est le couteau préféré des bouchers, il permet d’ôter aisément la graisse et les tendons. Le désosseur ou couteau à désosser dispose d’un manche équilibré et d’une lame de taille moyenne, fine, flexible et convexe.

Couteau filet de sole

Il n’y pas de couteau qui honore son nom que le couteau filet de sole. La lame flexible, longue et pointue du couteau permet de lever avec précision les filets de poisson. Pas que le filet de poisson, le couteau découpe également en fine tranche la viande.

Couteau à pain

Couteau à denture, comme une lame de scie. Vous arrivez à bout de toutes les croutes qu’elle soit molle ou dure avec un couteau à pain. Ce couteau est également prisé pour couper un rôti croustillant et couenne de porc.

Tranchelard

C’est le couteau à manche et lame équilibré et est voué pour trancher rôti, viande, jambon « cru et cuit ». Le couteau « tranchelard » vous permet de trancher régulièrement à la bonne épaisseur

Couteau de chef et Santoku

Le couteau de chef et le couteau appelé Santoku sont les couteaux que vous devez impérativement posséder dans votre cuisine. Que ce soit le couteau de chef ou Santoku, ils possèdent un manche et lame équilibrés pour vous permettre de sectionner, émincer et hacher la viande, le poisson, les fruits et légumes. Le couteau à tout faire par excellence. Le Santoku et le couteau de chef sont les couteaux qui proposent le meilleur des rapports qualité prix de tous.

Des couteaux de cuisine et service

Les couteaux suivants sont à la fois utilisés en cuisine et également en service. Ce sont les couteaux à huître munis de lame rigide et de manche robuste pour ouvrir aisément les huîtres avant de les servir aux clients. Les couteaux à fromage et ses formes particulières permettent au cuisinier de trancher et de servir le fromage par le biais des deux pics à la pointe des couteaux.

Couteau à saumon

Le couteau à saumon est spécialement conçu pour la découpe délicate de fines tranche de saumon et poisson à chair. L’utilisation du couteau tranchelard ou couteau à jambon est une alternative pour pallier le problème de non-possession du couteau à saumon.

Couteau pour ébarber les poissons « ciseau »

Le travail consiste à ôter les nageoires, les barbes, ainsi que d’écourter la queue d’un poisson avant sa cuisson. Généralement, ce n’est pas un couteau, mais un ciseau à poisson en acier inox pour faciliter les tâches lors de la préparation.

Spatule

La spatule, quant à elle, possède une lame en acier inox étroite et flexible très plébiscité en pâtisseries. Ce genre de couteau est conçu pour lisser les crèmes, les glaçages, la pâte. Ce couteau spatule est également fiable pour soulever et retourner les crêpes.

Couteau à découper et Fourchette à viande

Les couteaux à découper ou couteaux de boucher sont adaptés pour découper tout type de viande, jambon, volailles, rôtis. Le manche et la lame en acier inox des couteaux à découper sont élaborés pour faciliter la découpe. La Fourchette à viande en acier inox quant à elle permet de maintenir et d’immobiliser le rôti pendant la découpe.

Fusil à aiguiser

Suite à une utilisation intensive des couteaux, leurs lames en acier inox s’émoussent, pour pallier ce genre de situation l’utilisation d’un fusil à aiguiser est conseillé.

Pour conclure, une précision sur le couteau d’office et le Santoku

Penchons un peu plus sur les couteaux suivants : le couteau d’office et le Santoku.

Le prix de ces couteaux varie certainement en fonction de leur marque. Par ailleurs, il convient de comprendre que le couteau d’office à lame en acier inox et manche robuste est le couteau qu’on achète en premier. L’indispensable en cuisine, le couteau d’office vous permet aisément de dégraisser une viande, découper, émincer des échalotes, tourner et éplucher les légumes et fruits. Couper du saucisson vous est facile avec un couteau d’office à la main. Il peut être utilisé en guise de couteau à steak.

Le couteau connu sous le nom de « Santoku » possède une lame en acier robuste alvéolée qui coupe avec facilité les aliments. A l’origine, ce genre de couteau est utilisé par les chefs japonais. Le nom de ce couteau japonais « Santoku » signifie « trois vertus » qui sont : trancher, émincer et ciseler. Ce couteau japonais en acier inox rigide est polyvalent. Son manche et sa lame alvéolée vous permet de travailler confortablement et les aliments n’adhèrent pas à la lame.

En somme tous les couteaux en acier inox possèdent leurs propres rôles dans une cuisine professionnelle.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.