Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Quel couteau pour lever les filets de poisson ?

Quel couteau pour lever les filets de poisson ?

Pour découper des viandes, des poissons comme des fruits et des légumes, entre autres… les couteaux sont des ustensiles indispensables dans une cuisine professionnelle. Les couteaux sont requis pour parfaire différentes préparations. Toutefois, pour accélérer le service, il en existe plusieurs types et modèles selon les tâches à réaliser. Ainsi, il existe des couteaux conçus pour retirer les filets de poisson. Grâce à leurs lames tranchantes, le chef de cuisine peut ainsi hisser les filets de sole ou de saumon en toute simplicité. D’ailleurs, ces couteaux peuvent être utilisés pour découper de la viande ou des légumes…

Dans ce guide, nous vous conférons nos conseils pour savoir quel couteau acheter pour lever le filets de poisson.

Quel type de couteau pour préparer les poissons ?

 couteau-filet-de-poisson

Il existe plusieurs types de couteaux servant à la préparation des poissons, notamment pour les désosser ou lever leurs filets.

Le couteau à filet de sole

Le couteau à filet de sole est utilisé pour retirer les filets de poissons. Sa lame est étroite, flexible et effilée. Ce type de couteau permet de trancher avec précision.

Le couteau à saumon

Un couteau à saumon est très fin, allongé et souple. Il vous permet de lever les filets de poissons et de les découper en fines tranches.

Le couteau à poisson japonais

Le couteau à poisson japonais est de plus en plus recommandé par les bouchers. Il possède une lame étroite asymétrique. Etant un couteau polyvalent, il s’adapte aux gauchers comme aux droitiers.

Un couteau à filet de sole : comment bien le choisir ?

couteau-filet

Bien qu’un poisson peut être abattu avec n’importe quel couteau, toutefois, le couteau à filet vous aidera à le faire plus rapidement et en toute sécurité. Avec sa lame flexible, mince, relativement étroite et courte, vous pourrez lever les filets de poisson avec précision et contrôle. Pour bien choisir un couteau à filet pour préparer le poisson, des critères essentiels sont à prendre en compte.

La lame

Pour le choix de la lame du couteau, il convient de considérer les matériaux. Généralement, les couteaux utilisés pour le nettoyage du poisson ont des lames en acier inoxydable. D’ailleurs, ces types sont faciles à aiguiser, surtout les modèles conçus en acier inox à haute teneur en carbone.

Le manche

En parlant de manche, les plus utilisés sont le plastique, le bois ou le caoutchouc. Pour une meilleure adhérence même lorsque vous travaillez avec un couteau mouillé sur des conditions glissantes, nous vous conseillons de choisir le manche en caoutchouc. N’empêche, une poignée en bois est aussi confortable à manipuler et présente un design élégant.

L’hygiène

Une bonne hygiène doit toujours être maintenue en cuisine. De ce fait, un couteau à manche moulé et bien scellé est fortement recommandé. En effet, avec un couteau qui présente des lacunes dans le manche, des choses comme le sang, la boue et la chair de poisson peuvent pénétrer dans les interstices, favorisant le développement des bactéries.

La sécurité

Le travail avec un outil à lame comme le couteau présente certains risques. Pour un meilleur choix, privilégiez les couteaux dotés de rainures pour les doigts. Cela vous permet d’améliorer votre prise ainsi que d’empêcher le couteau de glisser de votre main.

Quel modèle de couteau à filet acheter ?

couteau-salmon

Pour hisser des filets de poisson, il faut sélectionner le type de couteau tranchant qui possède une lame flexible et longue. Ces types de couteaux nous permettent de réaliser des tranches plus fines. Matériel Horeca dispose d’une large gamme d’accessoires de cuisine destinés à la préparation des poissons, y compris les couteaux à fileter, dont en voici 3 modèles :

Le couteau à filet Victorinox 150 mm

Ce modèle est d’une qualité haut de gamme pour permettre une préparation rapide en cuisine. Sa lame est en acier inoxydable, souple et affûtée. Pour une sécurité d’utilisation, sa manche Fibrox en nylon protège contre le dérapage. Ce produit est très léger et facile à manipuler. Il est proposé à prix réduit.

Couteau à filet Deglon Sabatier 150mm

Avec une lame en acier inoxydable de 15 cm de long et un manche en thermoplastique noir, ce couteau a tout ce qu’il faut pour lever les filets de poisson à toute vitesse et avec précision. Sa qualité est confirmée, de plus, il est facile à ranger. Pour son nettoyage, il suffit de le passer au lave-vaisselle.

Couteau filet de sole flexible Dick Red Spirit 180mm

Provenant de la marque Dick, ce couteau présente sa qualité dans la robustesse de sa lame en acier en acier inoxydable dotée d’une pointe aiguë et flexible. Cette lame est d’une longueur de 180 mm, permettant la découpe facile de la viande et du poisson. De plus, son manche rouge et rond permet une prise en main confortable. Ce couteau de filetage vous facilitera la tâche en cuisine.

Comment lever les filets de poisson ?

Pour lever les filets de poissons, il faut adopter certaines techniques pour éviter tout risque de dérapage. Voici nos conseils :

Les matériels à utiliser

Voici les matériels que vous devez disposez dans votre cuisine pour vous faciliter la tâche :

Les étapes à suivre pour l’utilisation du couteau à filet

Les étapes suivantes sont obligatoires pour retirer convenablement les filets de poisson :

  • Positionnez le poisson sur la planche ;
  • Coupez la tête du poisson avec le couteau filet de sole en pratiquant l’incision en biais de chaque côté ;
  • Incisez le dos en partant juste après la tête ;
  • Glissez la lame vers la queue en suivant l’arête centrale ;
  • Glissez la lame du couteau entre l’arête et le filet pour prendre le moins de chair possible ;
  • Retirez le filet ;
  • Parez le filet du poisson pour lui donner une jolie forme ;
  • Découpez les filets selon vos choix.

Plusieurs https://www.materiel-horeca.com/guide/quels-sont-les-meilleurs-couteaux-de-cuisine-professionnels/modèles de couteaux tranchants vous sont offerts sur materiel-horeca.com au meilleur prix, et ce, avec un service de livraison. Faites vos choix parmi nos produits de qualité et puis à bientôt pour de nouvelles astuces !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus