Le Guide / Adoucisseur d'eau / Comment utiliser un adoucisseur d’eau ?

Comment utiliser un adoucisseur d’eau ?

Si votre établissement est confronté à une dureté de l’eau, il est important de trouver dans un délai relativement court une solution efficace. En effet, cela pourrait impacter fortement le bon fonctionnement de vos appareils à cause du calcaire.

Sur le marché, la meilleure option possible est de s’offrir un adoucisseur d’eau. Cet appareil innovant s’est aujourd’hui fait une place de choix chez bon nombre de particuliers et professionnel. Toutefois, il s’avère nécessaire de connaitre le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau et comment l’entretenir. On en parle un peu plus dans la suite.

Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?

L’eau, avant de parvenir à votre robinet salle de bain ou cuisine, doit faire l’objet d’un traitement visant à le rendre potable, via des procédés physiques, chimiques et biologiques. Toutefois malgré les traitements qu’elle subit, l’eau potable renferme du calcaire avec des niveaux qui peuvent varier d’une zone à une autre. La présence du calcaire rend alors votre eau dure et cela peut provoquer des soucis sur votre santé, mais aussi sur la durée de vie de vos appareils électroménagers comme le lave-vaisselle professionnelle. De plus, cette situation limite grandement l’utilisation de l’eau pour vos besoins au quotidien. Ainsi, pour éviter cela, vous pouvez opter principalement pour un des deux systèmes de traitement de l’eau les plus connus : l’antitartre et l’adoucisseur d’eau. Ce dernier permet alors de débarrasser de votre eau, tout le calcaire qui affecte sa douceur.

Un adoucisseur d’eau est donc un appareil utilisé pour capter les ions calcaires. Ces derniers, calcium et magnésium, sont les principaux responsables du tartre qui se forme au niveau des diverses canalisations. Un adoucisseur d’eau anti calcaire permet de rendre l’eau potable encore plus douce pour offrir un meilleur usage au lavage, au bain ou à la vaisselle. Étant un dispositif performant, simple à installer, l’adoucisseur d’eau calcaire élimine efficacement tout le calcaire et vous évite alors les conséquences que celui-ci peut avoir sur vous, sur les travaux de canalisations et sur les appareils électriques.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Si vous demandez toujours la question de savoir pourquoi installer un adoucisseur d’eau professionnel, vous trouverez certainement les réponses en connaissant les véritables méfaits d’utilisation d’une eau dure.

Pour éviter la formation de tartre

En premier lieu, une eau dure constitue une eau renfermant des ions calcium et magnésium. La dureté de l’eau entraine alors divers soucis. En effet, elle provoque la formation du tartre au niveau de votre réseau de canalisations. Cependant, elle ne se limite pas, certains des appareils électriques peuvent voir leur durée de vie grandement réduite. Il s’agit notamment de vos ballons d’eau chaude, des machines à laver, des climatiseurs, des lave-vaisselles, des fers à repasser, etc.

Pour éviter une surconsommation d’énergie

Également, si votre eau renferme trop de calcaire, l’entartrage que cela provoque sur les canalisations peut entrainer une surconsommation d’énergie. Une eau calcaire moussant moins bien, cela causera aussi une surconsommation de savons et de détergents. La présence de calcaire peut également rendre votre linge rêche, mais aussi assécher votre peau et vos cheveux. C’est là où l’installation d’un adoucisseur d’eau a alors toutes ses raisons d’être faite. Si vous l’installez, l’appareil filtrera tous les ions calcaires pour une eau adoucie. En installant un adoucisseur d’eau, vous contribuerez à accroitre la durée de vie de vos appareils électroménagers. Ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent non négligeables. En plus, vous réduirez grandement (jusqu’à 50 % de moins) vos achats de produits nettoyants. L’appareil de purification anticalcaire vous procure une eau adoucie et bénéfique pour votre bien-être et confort.

Calcaire sur robinet

Comment savoir si l’adoucisseur fonctionne ?

Un adoucisseur d’eau est constitué de deux réservoirs : le premier réservoir renferme des résines minérales et l’autre renferme des sels régénérants. Lorsque l’eau passe à travers les résines minérales, les ions de calcium et de magnésium qui entrainent les dépôts de calcaire vont être emprisonnés. Une fois tout le calcaire éliminé de manière automatique, l’eau ainsi nettoyée poursuit son écoulement vers les canalisations.

Comment régénérer un adoucisseur d’eau ?

Pour régénérer un adoucisseur d’eau, il faut suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Brasser la résine pour qu’elle ne se tasse pas au fond du récipient ;
  2. Aspirer la saumure qui est dans le bac à sel de l’appareil ;
  3. Rincer des résines pour éviter la présence de résidu de sel ;
  4. Rincer la saumure pour la préparer à la régénération suivante ;
  5. Mettre en service l’adoucisseur.

Noter qu’il faut environ une heure pour que le processus de régénération d’un adoucisseur d’eau soit complet.

Comment régler la dureté de l’eau d’un adoucisseur ?

Ce réglage ne doit pas se faire n’importe comment. Pour régler la dureté de l’eau d’un adoucisseur, il faut avant tout connaître la dureté de l’eau. Pour cela, vous pouvez consulter la carte de la dureté et ensuite procéder à un test Th (Titre Hydrométrique).

Généralement, si la teneur en calcaire dépasse les 30 oF, alors l’eau est considérée comme dure. Il faudra aussi vous informer sur la quantité d’eau consommée. Grâce à ces diverses informations, vous pourrez également établir avec exactitude la date et l’heure de la régénération de résine.

eau douce

Comment nettoyer le filtre à adoucisseur d’eau ?

Le nettoyage du filtre à adoucisseur d’eau est nécessaire pour permettre un bon déroulement du cycle d’élimination du calcaire. Au fil du temps, il y a une accumulation du calcaire au niveau du filtre. Ce qui peut alors affecter l’efficacité de l’adoucisseur.

Alors nettoyer le filtre consiste à se débarrasser du calcaire et à la recharger en sodium en le passant dans un bac à saumure. Le nettoyage du filtre se fait de manière automatique chez certains modèles d’adoucisseurs. Il faudra juste mettre des pastilles de sodium dans le bac à sel.

Quand ajouter du sel dans l’adoucisseur ?

On verse du sel d’adoucisseur pour empêcher les dépôts de calcaire. Le processus d’adoucissement de l’eau est fait grâce à une résine spéciale qui échange les ions calcium et magnésium en ions sodium. Pour préserver le pouvoir d’adoucissement de la résine, il faut alors la régénérer.

C’est alors durant le processus de régénération de la résine qu’il faut ajouter du sel dans l’adoucisseur. Généralement, l’ajout de sel est recommandé tous les 2 à 3 mois. Cette période peut plus ou moins varier selon le modèle de la vanne de l’adoucisseur, le nombre de personnes qui occupe la maison, le niveau de consommation d’eau, etc.

L’adoucisseur est un appareil livré à bon prix, il est incontournable si vous voulez vous offrir de l’eau constamment de qualité. Grâce à ses différentes fonctions, cet appareil de purification permet d’éliminer toute trace de calcaire qui pourrait rendre lourde votre eau, détériorer vos installations plomberie et équipements électriques. Toutefois, il faut bien maitriser son fonctionnement et veiller à son entretien régulier, car il risque d’être usé par le passage répété de l’eau chargée en sels minéraux.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus