Le Guide / Adoucisseur d'eau / Comment changer un filtre d’adoucisseur d’eau ?

Comment changer un filtre d’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif de filtration des substances qui peuvent nuire à notre santé ainsi qu’à la qualité de nos appareils professionnels, notamment le calcaire. Ce produit dispose d’un filtre intégré servant à retenir les impuretés contenues dans l’eau du robinet. Parmi les différents types de filtres présents sur le marché, ceux des adoucisseurs d’eau sont directement intégrés à l’appareil. Il est indispensable de changer la cartouche de ces filtres lorsque l’outil appelé préfiltre est colmaté. Pour ce faire, il faut connaître le fonctionnement général d’un adoucisseur d’eau ainsi que les techniques de montage et de démontage de ce produit. A quelle fréquence faut-il changer le filtre d’un adoucisseur d’eau ? Comment procéder au changement du filtre d’un adoucisseur d’eau ?

Trouvez les réponses dans cet article. 

Le fonctionnement général d’un adoucisseur d’eau

adoucisseur d'eau

Certaines régions de France sont fortement affectées par le calcaire, notamment la région du Nord. Pour remédier aux problèmes causés par l’accumulation de calcaire dans l’eau et la formation de tartre sur vos appareils professionnels, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution optimale.

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau, tels que les bi-blocs et les monoblocs, les vannes mécaniques et électroniques, entre autres. Si l’eau contient du chlore, c’est l’osmoseur qui se charge de le dissiper. La fonction de l’adoucisseur d’eau est de remplacer les ions calcium et magnésium, qui forment le calcaire, par des ions sodium. Ce système s’effectue à l’aide d’une résine adoucissante en rendant l’eau du robinet potable. 

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils considérés comme étoilés sur les sites de vente en ligne. Le prix varie en fonction des caractéristiques, de la gamme et du modèle. Cet équipement de purification de l’eau sert à réduire un certain volume d’eau calcaire, en fonction de sa capacité. Il est donc important de prendre en compte le volume de l’adoucisseur d’eau avant d’acheter l’équipement. En d’autres termes, le choix doit se faire en fonction de la dureté de l’eau

La teneur en calcaire se répartit comme suit : 

  • De 0 à 8°F, eau très douce ;
  • De 8 à 15°F, eau douce ;
  • De 15 à 30°F, eau moyennement dure ;
  • Au-delà de 30°F, eau très dure.

Les résines ne sont pas vraiment fonctionnelles lorsqu’elles sont trop saturées en calcaire. D’où l’importance d’utiliser un adoucisseur d’eau, qui assure une régénération régulière de ces résines.

Les points à retenir concernant le changement des cartouches du filtre

[ps_products ids=10468,10469,22936]

Qu’il s’agisse d’un adoucisseur d’eau au sel ou sans sel, le filtre doit être changé après une longue période d’usure. La fréquence de ce changement dépend du modèle et du type de cartouches filtrantes. Il faut savoir que la solution clé en main pour faciliter le changement de filtre est de faire appel à un spécialiste en plomberie. 

Cependant, vous pouvez également effectuer vous-même le dépannage à la maison ou dans votre établissement professionnel si vous connaissez bien le système de votre appareil. Pour cette deuxième option, il est important de comprendre les techniques de dépannage de plomberie. Des détails ne sont pas à négliger comme le réglage de la pression de l’eau, savoir quand serrer et desserrer le bocal du filtre et bien d’autres encore. 

Il convient de noter que le changement des cartouches de filtres présente d’autres avantages que la performance de la machine. En effet, vous pouvez en profiter pour effectuer l’entretien de la machine dans son ensemble et vérifier s’il y a des dysfonctionnements ou des pièces à remplacer. Cela peut prolonger la durée de vie de votre machine et vous permettre d’en tirer le meilleur profit.

Les types de cartouches de filtres pour adoucisseurs d’eau

filtre à osmosseur d'eau

La fonction des cartouches est de filtrer les sédiments ou les matières organiques présents dans l’eau. Il existe deux grandes catégories de cartouches filtrantes pour adoucisseurs d’eau dont : 

  • Les cartouches charbon actif ;
  • Les cartouches anticalcaires. 

Tous deux améliorent la qualité de l’eau, éliminent les impuretés, les bactéries, les nitrates, le goût et les mauvaises odeurs. 

Cartouche charbon actif

Ce type de cartouche agit sur les mauvaises odeurs et le goût. Il s’agit d’un matériel à deux cuves. Le premier bol contient la cartouche bobinée et permet de retenir les saletés supérieures à 20 microns. Le second bol contient le charbon actif qui complète le système de filtration en filtrant finement les plus petites particules. Ce système permet d’éliminer l’odeur de chlore et le goût désagréable au robinet. La cartouche à charbon actif est également une alternative au filtre à eau de pluie. 

Cartouche anticalcaire

En général, le vinaigre blanc ou le citron dissout le calcaire, mais seulement de façon temporaire. L’utilisation d’appareils de filtration est plus recommandée. Selon le classement des cartouches de filtres, la cartouche anticalcaire consiste à réduire le dépôt de tartre et à en diminuer l’agressivité sur la peau. Des agents tels que les silicophosphates ou les polyphosphates sont utilisés pour le traitement de l’eau et pour éliminer l’effet incrustant des particules de calcaire. Vous pouvez choisir entre des cartouches anticalcaires magnétiques et électroniques.

Autres filtres à savoir

Les filtres tout-en-un se fixent directement sur le réseau d’eau froide. Ils éliminent le goût de chlore de l’eau du robinet. Ils sont faciles à installer, mais aussi efficaces.

Le classement des appareils de traitement de l’eau étoilés

changer filtre de l'adoucisseurd d'eau

Vous pouvez facilement trouver de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau dans les magasins, mais aussi en ligne. Certains d’entre eux sont considérés comme des produits étoilés grâce aux avis laissés par les internautes. Un produit étoilé est noté pour sa capacité, sa robustesse, ses performances, sa facilité d’entretien et son rapport qualité-prix. Le classement des produits étoilés est accompagné par des images, image d’essai, et d’autres détails sur l’utilisation et l’entretien pour servir d’illustration. La particularité des produits étoilés est que certains services sont gratuits.

Bref, pour préserver la qualité de vos équipements professionnels, entretenez convenablement votre adoucisseur d’eau. Au cas où vous n’en disposez pas encore, materiel-horeca.com vous propose plusieurs modèles au meilleur prix. Alors, faites-y l’achat de votre produit et bénéficiez d’un service de livraison !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus