Le Guide / Adoucisseur d'eau / Osmoseur / Comment choisir un osmoseur ?

Comment choisir un osmoseur ?

L’osmoseur est un appareil qui purifie l’eau grâce à un système d’osmose inversé. C’est un type de purificateur d’eau en réduisant les impuretés dans le réservoir d’eau. En effet, les osmoseurs sont des appareils qui fonctionnent dans le but de filtrer l’eau et de la purifier. Actuellement, il existe différents types d’osmoseurs. Alors, lequel choisir ? Pour vous donner la réponse, voyons comment fonctionnent les osmoseurs, quels en sont les différents types et quels sont les critères de choix à considérer.

Un osmoseur : comment ça marche ?

 osmosseur-deau

Un osmoseur présente un système de triple filtration avec une membrane, qui peut également éliminer plus de 98 % des saletés dans l’eau. Cet appareil utilise le procédé de l’osmose inversé pour filtrer l’eau.

L’osmoseur d’eau utilise un principe de traitement qui se déroule en quelques étapes pour permettre à l’eau d’arriver à un haut niveau de pureté. Il fonctionne suivant trois niveaux de filtrations :

  • D’abord, le filtre va retenir les particules et les matières à plus de 5 microns ;
  • Ensuite, le filtre au granulé de charbon actif va absorber les éléments chimiques et les micro-organismes pathogènes (le chlore, le virus, les bactéries, etc.) ;
  • Enfin, le filtre au bloc de charbon actif continue d’éliminer des micro-organismes.

Après la filtration de l’eau, elle sera mise sous pression pour pénétrer une membrane très fine afin qu’elle puisse se débarrasser des impuretés qui résident dans son réservoir. Après, c’est l’osmose inversée qui termine la purification.

Dans un réservoir sous pression, l’eau sera stockée et parcourt une cartouche de finition en charbon pour éliminer les mauvaises odeurs et les mauvais goûts.

Que choisir entre les différents modèles d’osmoseur ?

Un osmoseur présente un atout pour tous. L’installation d’un osmoseur domestique ou professionnel permet d’assurer à 100 % le débarrassage de tous les déchets dans le réservoir d’eau que vous utilisez. Cet appareil purificateur d’eau existe sous plusieurs types :

Un osmoseur avec réservoir

L’utilisation d’un réservoir est indispensable pour purifier de l’eau instantanément.

Les avantages

Un osmoseur à réservoir offre les atouts suivants :

  • Vous ne risquez pas d’avoir une stagnation d’eau dans votre réservoir. De plus, la qualité d’eau osmosée est garantie ;
  • Ce type est moins encombrant. De même, la présence d’un réservoir est synonyme d’un gain de place ;
  • Avec une grande capacité, il peut produire plus de 1000 litres par jour avec une membrane de 300 ou 400 GPD.

Les inconvénients

Malgré ses atouts, ce type d’osmoseur présente les inconvénients suivants :

  • Son prix est plus cher, car il nécessite une pompe plus puissante et une membrane plus grande ;
  • Il ne dispose pas d’un stock de tampons. De même, cet osmoseur traite l’eau par jour, le débit instantané reste de 0,8 à 1,1 litre par minute. Pour le réservoir, le débit est de 2,5 à 3 litres par minute.

Un osmoseur sans réservoir ou à flux direct

Ce type d’osmoseur présente lui aussi plusieurs avantages et inconvénients.

Les atouts d’un osmoseur à flux direct

Avec ce modèle, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • On ne risque pas de rejeter un litre d’eau pour l’osmose d’eau. Le rendement est supérieur avec deux fois moins de gaspillage ;
  • L’entretien est plus simple. Il est doté de cartouches à baïonnette pour un entretien de 10 secondes tous les 6 mois ;
  • Un meilleur débit, il purifie l’eau et produit un peu plus de 1 L/ min.

Les importunités 

Vous n’aurez que deux petits inconvénients avec cet appareil :

  • L’entretien est plus cher, car on doit changer toute la cartouche à chaque entretien ;
  • Il ne dispose pas de système de gestion électronique. 

Un osmoseur sur évier

Ce type d’osmoseur est plus facile à installer. Pour cela, il faut accrocher les filtres et visser la rallonge au robinet. Cependant, un osmoseur domestique sur évier est généralement encombrant. En addition, le phénomène d’osmose prend un peu de temps, et il n’est pas convenable à une utilisation professionnelle. En revanche, un osmoseur sur évier est moins onéreux.

Un osmoseur sous évier

Ce type d’appareil est plus efficace, car il filtre l’eau plus rapidement avec un débit normal à la sortie du robinet. Il offre une possibilité de purifier l’eau en avance, et de la stocker après dans le réservoir. En effet, l’installation d’un osmoseur sous évier est plus complexe, ainsi le démontage est plus difficile. Le prix de cet appareil n’est pas élevé.

Qu’en est-il du traitement d’eau par volume quotidien ?

osmosseur-deau

Le traitement d’eau par volume est un critère de choix important, car il est lié à la satisfaction que vous aurez avec votre adoucisseur d’eau.

Chez Matériel-Horeca, vous pourrez trouver des osmoseurs performants pour le traitement d’eau à plus de 3000 litres ou 800 GPD par jour. Sachez que certains modèles d’osmoseurs ne peuvent traiter que 200 litres (environ 1 GPD).

Quelle quantité d’eau rejetée est la meilleure pour un osmoseur ?

Au cours du procédé, l’eau impure sera libérée dans l’égout. L’eau rejetée varie selon le modèle de machine à un autre. Certains osmoseurs rejettent un litre d’eau pour un litre d’eau filtrée. Alors que d’autres appareils perdent 2 ou 4 fois plus de litres d’eau produite. 

Pour faire votre choix, notez que si la pression d’eau est plus élevée, alors la quantité d’eau rejetée diminue.

Quel est le meilleur osmoseur ?

Vous pouvez trouver sur Matériel-horeca.com, des osmoseurs haut de gamme et aux meilleurs prix. Plusieurs modèles sont offerts comme l’osmoseur 150 Lit/h pour machine Break Tank de Diamond.

Avec ce modèle, vous pourrez obtenir de l’eau pure et de qualité. Son installation entre votre lave-vaisselle et votre arrivée d’eau vous permettra de préserver la qualité de votre appareil de lavage. Il est doté de plusieurs filtres, vous permettant de nettoyer votre eau de distribution. De plus, cet osmoseur est conçu en acier inoxydable pour une robustesse garantie.

Donc, ce sont nos conseils pour faire le choix d’un osmoseur, domestique ou professionnel. Cet appareil nettoie l’eau des impuretés et des saletés. En faisant l’achat de ce type d’appareil, il convient de choisir le modèle convenant à votre appareil de cuisine. Faites votre achat sur materiel-horeca.com avec un prix adapté à votre budget. De plus à partir d’un prix d’achat de 150 Euros, la livraison de chaque produit est offerte !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.