Le Guide / Adoucisseur d'eau / Osmoseur / Pourquoi équiper votre lave-verres professionnel d’un osmoseur ?

Pourquoi équiper votre lave-verres professionnel d’un osmoseur ?

Dans les régions où l’eau est calcaire, l’installation d’un adoucisseur avant l’arrivée d’eau d’un lave-verre professionnel est nécessaire afin de limiter les traces sur les verres. S’il permet d’éviter les dépôts de tartre dans votre lave-verres professionnel, il est fortement recommandé d’associer l’adoucisseur d’eau à un osmoseur afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil et d’obtenir des verres étincelants.

Le processus d’osmose permet d’éliminer 98 % de toutes les substances dissoutes dans l’eau. L’eau osmosée, libérée du tartre et de tous minéraux, prévient les dépôts sur les verres, la vaisselle et les couverts.

Ainsi, l’utilisation d’un lave-verres professionnel avec osmoseur permet d’obtenir une vaisselle irréprochable et des verres étincelants sans essuyage. Découvrez comment ça fonctionne.

Fonctionnement de l’osmoseur d’un lave-verres professionnel

Le fonctionnement d’un osmoseur combiné à un lave-verres professionnel est basé avec un système d’osmose inverse. L’eau à purifier est sous pression et elle pénètre dans un compartiment contenant une membrane spécifique. La pression permet aux molécules d’eau de traverser la membrane tandis que les impuretés sont retenues par cette dernière. L’eau sale est alors rejetée car un système de valves fait que la pression d’eau est maintenue pour que l’osmose inverse fonctionne correctement.

Certains lave-verres professionnels sont dotés d’un osmoseur entièrement intégré au processus de lavage. Ce qui facilite l’utilisation et la programmation de l’osmoseur qui se fait directement depuis le panneau de commande du lave-verres professionnel.

Si votre eau est « dure », il est fortement conseillé d’installer un adoucisseur d’eau en amont de l’osmoseur. L’adoucisseur permettra de filtrer le tartre et d’éviter qu’il perce la membrane de l’osmoseur.

Si vous observez des traces blanches sur vos verres propres ou si vous observez des dépôts dans la cuve de votre lave-verres professionnel, votre eau est sans doute « dure ». C’est une eau fortement concentrée en calcium et magnésium à l’origine de la formation de tartre dans le lave-verres professionnel. C’est la hantise de tous les restaurateurs car cette eau endommage le lave-verres professionnel et laisse des traces sur les verres.

L’utilisation d’un osmoseur permet de purifier l’eau de votre lave-verres ou lave-vaisselle professionnel grâce à une triple filtration. Cela garantit une hygiène parfaite de vos verres et de votre vaisselle avec des résultats étincelants.

Verres étincelants

Les avantages dans l’utilisation d’un osmoseur

Comme nous l’avons mentionné, le processus d’osmose permet d’éliminer 98% des substances dissoutes dans l’eau. L’eau osmosée, libérée du tartre et de tous minéraux, prévient les dépôts de tartre dans un lave-verres professionnel avec osmoseur et sur les verres. Un lave-verres professionnel avec osmoseur vous garantira :

  1. Des résultats de lavage exceptionnels : des verres propres et étincelants ;
  2. Réduction des coûts de personnel : plus d’essuyage manuel des verres ;
  3. Diminution de la casse des verres ;
  4. Réduction des blessures liées à l’essuyage des verres
  5. Un lavage des verres avec une haute qualité hygiénique ;
  6. Des verres secs dès leur sortie du lave-verres professionnel avec osmoseur ;
  7. Moins de manipulation des verres et donc moins de casse ;
  8. Réduction des coupures et accidents de travail ;
  9. Baisse de la consommation de produits de lavage et de rinçage ;
  10. Augmentation de la durée de vie des lave-verres professionnels grâce à une eau douce, sans calcaire ;
  11. Démarche éco-responsable ;
  12. Réduction importante de la consommation d’énergie et de produits lessiviels.

L’adoucisseur d’eau pour le lave-verres professionnel

L’adoucisseur rend l’eau plus douce tandis que l’osmoseur la purifie, comme on vient de le voir. Un adoucisseur est à prévoir en fonction de la dureté de votre eau, mais il ne sera pas efficace pour les autres impuretés de l’eau. L’adoucisseur va seulement remplacer le calcium et le magnésium de l’eau par du sodium. Il est notamment recommandé d’installer un adoucisseur d’eau dans votre lave-vaisselle professionnel. Le but étant de ne pas endommager les tuyaux de vos appareils de cuisine, comme le lave-verre ou encore le lave-vaisselle industriel.

Le prix d’installation d’un osmoseur pour un lave-verres professionnels

Le prix d’installation d’un système d’osmoseur complet avec rinçage intégré oscille entre 650 et 1 250 € ; main d’œuvre comprise. A cet investissement s’ajouteront les frais d’entretien, c’est-à-dire le remplacement annuel des cartouches de filtre et celui de la membrane (tous les 3 à 5 ans), le prix des filtres et de la membrane varie selon les fabricants d’osmoseur et le modèle.

Aux frais d’équipement, il faut ajouter le coût énergétique pour faire fonctionner la pompe électrique de l’osmoseur et la surconsommation en eau (3 litres d’eau rejetée pour 1 litre d’eau osmosée). Pour lisser les pertes d’eau, vous pouvez prévoir de réutiliser l’eau rejetée pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes par exemple.

Verres dans un lave-verre professionnel

Les produits de lavage pour lave-verres professionnel avec osmoseur

Les détergents et produits de rinçage pour lave-verres professionnel avec osmoseur sont conçus pour apporter brillance aux verres et éliminer toutes les traces (rouge à lèvres, fruits séchés, lait sec, …). Économiques et efficaces, ces produits de lavage pour lave-verres avec osmoseur se complètent afin de garantir un résultat de lavage brillant.

De plus, d’autres produits sont à mettre dans votre lave-vaisselle professionnel si celui-ci est relié à un adoucisseur d’eau. Le but étant d’assurer un nettoyage, lavage et rinçage de vos vaisselles de manière optimale, de même que pour votre lave-verre.

Faites le choix de Matériel-Horeca pour votre lave-verre avec osmoseur

Matériel-Horeca est le spécialiste des équipements de cuisine professionnels. Vous aurez le choix parmi une large gamme de lave-verres professionnels, mais aussi d’adoucisseur d’eau combiné à un osmoseur pour rendre votre vaisselle étincelante.

Pour bien choisir votre lave-verre professionnel, faites appel à notre service. Nous vous donnerons des conseils selon le débit de votre restaurant, mais aussi s’il est nécessaire d’installer, ou non, un adoucisseur d’eau et un osmoseur au sein de votre établissement. Le but étant de savoir si l’eau de votre région est calcareuse ou non.

Nous vous proposons toujours des produits de qualité à prix mini. Alors, qu’attendez-vous ? Découvrez vitre notre large gamme de matériel de cuisine professionnel sur Matériel-Horeca ! Contactez-nous pour plus d’informations sur les détails de votre lave-verre.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus