Le Guide / Adoucisseur d'eau / Pourquoi équiper votre lave-vaisselle professionnel d’un adoucisseur d’eau ?

Pourquoi équiper votre lave-vaisselle professionnel d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un lave-vaisselle professionnel n’est pas facile. Le lave-vaisselle pro doit être bien entretenu pour assurer sa dureté. Au bout de seulement quelques jours d’utilisation, les calcaires envahissent votre lave-vaisselle. Du coup, la qualité de votre lave-vaisselle diminue. Vous devez sans doute le savoir mais le calcaire est l’ennemi du lave-vaisselle. Il provoque des entartement à votre lave-vaisselle. Pour y remédier, voyons pourquoi équiper d’un adoucisseur pour lave-vaisselle professionnel ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau sert à adoucir l’eau. Il a été créé aux Etats-Unis vers les années 20. La création des adoucisseurs d’eau a permis à certains particuliers de gagner du confort dans leur vie. En effet, l’adoucisseur d’eau est conçu pour réduire drastiquement le taux de calcaire dans l’eau. Les adoucisseurs d’eau sont aujourd’hui utilisés directement au robinet pour consommer l’eau. Il s’applique aussi sur les laves vaisselles.

L’adoucisseur d’eau permet aussi d’effectuer un cycle complet en eau douce. De ce fait, il vous permet de tester la dureté de votre eau. Pour être plus claire, l’adoucisseur d’eau cherche une solution neutre qui évitera des traces de calcaire sur votre vaisselle.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau dans un lave-vaisselle ?

Un adoucisseur d’eau sert à éliminer les éléments qui durcissent votre robinet. Voici quelques raisons pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau dans votre lave-vaisselle.

Éliminer les calcaires

L’eau du robinet génère une importante quantité de calcium et de magnésium. Ces éléments durcissent l’eau du robinet. Du coup, ces derniers sont l’origine des calcaires sur votre lave-vaisselle professionnel. Donc, l’adoucisseur d’eau évite les dégradations de vos appareils. Lorsque l’eau est adoucie, les traces de calcaire est évitable sur la vaisselle et sur les laves vaisselles professionnelles.

Calcaire sur lave-vaisselle professionnel

Éviter les usures prématurées

L’adoucisseur d’eau permet aussi d’éviter les usures prématurées de votre lave-vaisselle. De plus, l’adoucisseur d’eau permet un séchage plus rapide de la vaisselle. En vérité, une lave-vaisselle avec un adoucisseur d’eau a une durée plus longue.  Cela permettra aussi aux vaisselles d’avoir une longévité.

Réaliser une économie remarquable

Un adoucisseur d’eau vous permet de faire de l’économie. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent. Certes, au début, le prix est un peu élevé, mais vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent avec des produits anticalcaire. Avec l’économie d’argent, vous réaliserez que vous gagnez plus d’économie en énergie car vos appareils ménagers fonctionneront bien mieux.

Obtenir de l’eau chaude rapidement

Le calcaire crée du tartre qui se colle facilement sur la paroi de vos canalisations et votre système de chauffage. Du coup, une eau sans calcaire permettra à votre système de réchauffage de fonctionner rapidement.

Améliorer et adoucir la qualité de la peau

L’adoucisseur d’eau améliore la qualité de la peau. En fait, les calcaires rendent la peau plus sèche et plus fragile/ Donc, une fois que l’eau est adoucie, elle sera moins agressive sur votre peau.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Voyons d’abord de quoi est composé un adoucisseur d’eau. En effet, il est composé de trois éléments indispensable : un réservoir à sel, un réservoir à résine synthétique, une vanne électrique.

Tous les composants de l’eau dure passe donc à travers ces éléments de l’adoucisseur d’eau. Une fois que l’adoucisseur est installé, l’eau dure passe donc à l’intérieur du réservoir de résine.

Ensuite, le réservoir de résine récupère les sels de calcium et de magnésium. Du coup, le calcaire est directement bloqué. Donc, l’eau adoucie ne contient plus que du sodium.

Par ailleurs, le sodium n’affecte pas votre vaisselle ni les performances de votre lave-vaisselle professionnelle. Une fois que ces cycles sont lancés, la précédente eau est vidangée et l’adoucisseur d’eau se met en marche. Puis, l’eau dure entre à l’intérieur de la vanne électrique et la résine le filtre.

Adoucisseur pour lave-vaisselle professionnel

Comment fonctionne l’adoucisseur sur un lave-vaisselle ?

Le processus de fonctionnement d’un adoucisseur sur un lave-vaisselle ou un lave verre se fait en quelques étapes. D’abord, l’appareil vidange l’eau restant du cycle précédant. Puis, l’entrée de l’électrovanne s’ouvre pour laisser l’eau circuler. Puis, l’eau passe par la résine, puis finit par entrer dans la cuve en eau adoucie. Une fois le niveau d’eau atteint, le moteur de lavage se met en route.

Il est bien de préciser que lors du lavage, l’eau se met d’abord à se chauffer. Puis la boîte à produit s’active et le produit de lavage s’écoule et se dissout. Donc, pendant le rinçage, l’eau de lavage est évacuée. Elle se complète avec l’eau froide pour éviter les chocs thermiques. Au moment du dernier rinçage, le produit de rinçage s’écoule et l’eau monte à une température de 70°. C’est à ce moment que le séchage commence pendant une longue période.

Enfin, l’eau salée est dégagée et votre processus est terminer.

Combien coûte un adoucisseur d’eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau varie selon ses spécificités. Du coup, le prix est très variable d’un appareil à un autre. Le point commun entre le calcul des prix c’est la taille de la bouteille de la résine. Donc, plus la taille de la bouteille est importante, plus le prix va augmenter. En passant, c’est la raison pour laquelle, les adoucisseurs monoblocs sont moins chers que les bis blocs.

Pour vous donner une idée un peu précise autour du prix. Les adoucisseurs monoblocs par exemple coûtent environ 400 et 650 euros. Le prix des adoucisseurs mono blocs varie entre 500 et 800 euros. Pour les adoucisseurs compacts, le coût est compris entre 700 et 1400 euros.

On peut dire que vous faites des économies en choisissant d’adopter un adoucisseur d’eau. Car le prix n’est pas vraiment coûteux par rapport au fonctionnement de l’adoucisseur et ses apports.

Il est quand même opportun de savoir combien la pose d’un adoucisseur. De ce fait, le prix varie selon, le modèle, le poids, la technologie, les contraintes techniques de votre maison mais surtout le transport du produit. Ensuite, il faut aussi prendre en compte les travaux à réaliser et le temps de l’installation. Pour avoir un avis plus clair, il faut demander un devis pour installer un adoucisseur.

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ?

La durée de vie d’un adoucisseur dépend en fait de plusieurs facteurs. Un adoucisseur nécessite un entretien régulier. L’entretien ce votre adoucissant est simple, mais un entretien complet tous les ans est conseillé. Un spécialiste dans le traitement de l’eau peut très bien réaliser les travaux d’entretien. Un entretien régulier est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’adoucisseur et assure sa longévité.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.