L’adoucisseur d’eau est un appareil qui sert à réduire la dureté de l’eau. Ce dispositif fonctionne grâce au processus d’échange d’ion. En d’autres termes, l’adoucisseur d’eau transforme les ions calcium et magnésium, sources de calcaire, en ions sodium. Pour fonctionner normalement, l’adoucisseur dispose d’une résine anti-calcaire. Cette dernière se place dans le réservoir de l’adoucisseur afin de permettre l’échange d’ions. L’entretien et le nettoyage de la résine sont importants pour que ce dispositif remplit son rôle convenablement. Voici quelques conseils sur le nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau.
Comment se passe le processus d’échange d’ions ?
En général, les modèles d’adoucisseurs classiques disposent d’une résine anti-calcaire, pour permettre l’échange d’ions. Le processus se met en marche lorsque l’eau passe à travers la résine. Celle-ci se présente sous forme de lit de billes, avec un diamètre de 0,2 à 3 mm. Voici la démarche complète de cet échange.
- La résine entre en contact avec l’eau dure composée des ions calcium et magnésium ;
- Ces derniers seront ensuite fixés sur la résine pour donner de la place aux sodiums ;
- Après ce processus, l’eau dure devient de l’eau adoucie.
En revanche, la résine peut être saturée et a besoin de régénération. En effet, une fois qu’elle a déchargé les ions sodium, l’échange ionique n’est plus d’actualité. De ce fait, la résine ne pourra plus fixer les responsables de la dureté de l’eau.
Comment passer au nettoyage de la résine ?
Il existe 2 manières pour le nettoyage de la résine : la première est la régénération. La deuxième est son entretien. La résine doit être régénérée régulièrement pour garantir son bon fonctionnement. De plus, l’entretien de l’adoucisseur doit se faire au moins une fois par an.
Découvrez les détails sur chaque étape de nettoyage de résine.
La régénération
Le processus de régénération consiste à alimenter la résine en sels une fois qu’elle est saturée. La saumure ou la composition d’eau et de sel sera envoyée dans la bouteille de résine pour favoriser la régénération. Celle-ci va fonctionner normalement grâce à la saumure. La phase va se déclencher automatiquement dès que l’appareil est en service. Toutefois, le mode de déclenchement est différent selon le modèle de la vanne.
La vérification et le nettoyage
En général, l’adoucisseur d’eau s’entretient au moins une fois par an. Pour cela, les résines doivent être nettoyées correctement. Cela va permettre d’enlever les impuretés qui bloquent leur fonctionnement. Au cours de son utilisation, la résine recueille des substances polluantes qui sont responsables de la mauvaise qualité de l’eau. Pour cela, la résine doit être nettoyée avec un produit spécialement conçu pour son nettoyage. Ce dernier a pour mission de désinfecter les résines afin de retirer les substances polluantes. Cependant, l’adoucisseur sera livré avec des accessoires d’entretien avec le produit nettoyant, une cartouche filtrante et un kit TH.
La mise en service
Une résine régénérée régulièrement pourra fonctionner normalement. Comme il a été mentionné ci-dessus, l’étape de régénération s’effectue automatiquement en fonction de la vanne. Il existe 3 types de vannes pour un adoucisseur d’eau :
- Vanne mécanique volumétrique ;
- Vanne chronométrique ;
- Vanne électronique.
Effectivement, il est nécessaire d’accorder une grande attention pendant la configuration de l’adoucisseur d’eau, étape par étape. La régénération de cet appareil se passe pendant sa mise en marche.
Comment entretenir la résine et l’adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur et la résine s’entretiennent de la même façon que tous les appareils électroménagers dans la cuisine. Nettoyer l’adoucisseur consiste à entretenir tous ses composants : réservoir, préfiltre, robinet, filtre, cartouche, etc. La maintenance de toutes les pièces est nécessaire surtout pour ce genre d’installation.
La fréquence du nettoyage de la résine
Comme vous le savez déjà, la résine se nettoie automatiquement pendant la séance de régénération. Toutefois, ce processus n’est pas suffisant pour la nettoyer correctement. L’utilisation fréquente use les résines surtout les impuretés. La résine doit être nettoyée une à deux fois par an, surtout pendant une longue pause. Vous pouvez la nettoyer avec de l’eau de javel ou un nettoyant, un produit désinfectant du système d’adoucissement.
Le changement de la résine
La phase d’échange ionique, s’effectue normalement à la surface des billes de la résine. Après des utilisations et régénérations fréquentes, les résines s’usent et le diamètre diminue. La durée de vie des résines est de 10 ans environ. En même temps, la capacité de l’adoucisseur d’eau diminue. La résine doit donc être changée après 10 ans d’usage. Le prix de la résine dépend de sa capacité. En revanche, les travaux sont coûteux mais rares.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui doit être installé sur l’arrivée d’eau principale d’une enseigne ou d’une maison. Cet équipement permet d’éliminer les calcaires présents dans l’eau, en éliminant les sels minéraux. Les calcaires présentent des inconvénients pour la peau et les électroménagers.
Cet appareil permet de faire une économie d’énergie. L’eau sans calcaire se chauffe rapidement, plus que l’eau dure. Donc, en installant un adoucisseur sur l’arrivée principale, les chauffes eaux auront moins de tâche, ce qui allonge leur durée de vie.
Où acheter un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un appareil pouvant être utilisé dans tous les domaines : professionnels comme particuliers. Celui-ci contribue à la protection de vos machines et surtout à la préservation de la santé de ceux qui l’utilisent.
Plusieurs fournisseurs proposent des adoucisseurs d’eau de toutes les marques, pourtant, la meilleure qualité se trouve chez Matériel Horeca. Nous vous proposons une large gamme d’adoucisseur d’eau de qualité professionnelle avec un service de livraison. Nous commercialisons également une grande variété de matériels de cuisine et tout type d’équipements nécessaires pour un établissement CHR et même des produits de désinfection, au meilleur prix. Vous pouvez nous contacter directement pour une demande de devis ou pour connaître les produits disponibles en stock et leur prix.
Bref, en utilisant un adoucisseur dans votre établissement professionnel, vous aurez de l’eau adoucie, vous n’aurez plus de problème de calcaire et de l’eau dure. Rendez-vous sur le site de vente materie-horeca.com pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau pour votre restaurant, bar, café, hôtel…