logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Adoucisseur d'eau » Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ? 

Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ? 

Un adoucisseur d’eau présente une solution efficace pour éliminer les calcaires présents dans l’eau du robinet. Son installation a pour but d’amoindrir la dureté de l’eau. En effet, une eau riche en calcaire nuit à la qualité des différentes canalisations ainsi qu’à celle des appareils de la cuisine utilisant l’eau du robinet. De plus, l’eau calcareuse nuit à la peau de l’utilisateur et même à ses cheveux. Un adoucisseur permet de remédier à ces problèmes. Toutefois, peut-on consommer l’eau de ce dispositif ? Ce guide vous donne la réponse à cette question.

Est-il possible de boire l’eau d’un adoucisseur ?

adocisseur d'eau

En réalité, une eau adoucie est potable, conforme aux normes imposées. En revanche, une eau adoucie possède un taux de sodium plus élevé que la normale. Nonobstant, une forte teneur en sodium n’est pas bon pour la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS recommande de ne pas boire l’eau d’un adoucisseur. Cette recommandation vise surtout les personnes fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les cardiaques, les personnes âgées, etc.

Par ailleurs, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau nécessite un entretien minutieux et régulier. Cela permet de maintenir son bon fonctionnement et surtout de garantir une bonne hygiène pour l’eau filtrée. Un adoucisseur mal entretenu provoque la prolifération des bactéries dans l’eau filtrée, ce qui peut engendrer des risques pour la santé humaine. Cela représente une autre raison incitant à ne pas boire l’eau adoucie.

Que faire de l’eau adoucie ?

osmosseur-deau

L’eau adoucie peut quand même être consommée par une personne en parfaite santé. Toutefois, cette eau reste douce et non traitée, donc pas sûre pour servir de breuvage. Ainsi, il est fortement conseillé d’installer de l’osmoseur d’eau dans l’adoucisseur. 

L’adoucisseur et l’osmoseur sont 2 équipements complémentaires. Le rôle de ce dernier c’est de nettoyer l’eau en profondeur, afin de la débarrasser des ions de sodium. Une carafe filtrante ainsi qu’un filtre à eau classique ne seront pas des bons équipements pour faire baisser le sodium de l’eau d’un adoucisseur. En revanche, l’utilisation d’un osmoseur vous mettra à l’abri des dangers. Une fois que vous avez franchi ces étapes pour adoucir votre eau, elle est buvable, en revanche, elle ne doit pas être consommée régulièrement. De plus, même pour une personne qui ne présente aucun risque de santé, boire de l’eau adoucie fréquemment peut engendrer d’éventuelles maladies au fur et à mesure. 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

utilisation d’un adoucisseur

Un adoucisseur est caractérisé par 2 éléments. Le premier est le lit de résines ayant pour mission de supprimer les magnésiums et les calcaires. Il est à préciser que, les 2 ions contenus dans les résines pénètrent dans les mastics. Ce processus favorise l’échange d’ions, notamment du magnésium et du calcium. Ces derniers donnent de la place au sodium grâce aux mastics. Tout ce système est appelé « l’échange d’ions » ou la technique de purification des eaux. Le second élément est le réservoir de sels, directement relié à la machine. Le rôle du sel consiste à éliminer les sels minéraux durs qui se trouvent dans la résine. Ces sels vont circuler à travers l’adoucisseur pour détecter les sels minéraux. La résine aspirée sera rechargée avec du sodium.

D’ailleurs, il existe 2 moyens pour le traitement d’eau. Le premier consiste à éliminer les résidus de calcaire. Le second permet de l’adoucir complètement. Pendant l’adoucissement, il convient d’utiliser un dispositif à résine qui fonctionne grâce au sel. Le rôle de ce matériel est de réduire la consistance de l’eau, pour modérer la formation de calcaires. Toutefois, pendant le traitement des calcaires, il est conseillé d’utiliser un dispositif sans sel.

Il est nécessaire de préciser que l’adoucisseur d’eau doit être installé près d’une alimentation d’eau. Il est aussi recommandé de choisir un endroit sec et surtout à l’abri du soleil. Il faut également choisir un appareil pouvant supporter la pression de l’eau de votre source

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable dans la cuisine afin de bénéficier d’une eau du robinet douce. En éliminant le calcaire dans l’eau et en minimisant le dépôt de tartre, l’utilisation d’un adoucisseur vous permettra également de préserver la qualité de vos appareils électroménagers présentant une arrivée d’eau comme la machine à glaçons, lave-vaisselles, lave-verres… Pour cela, les glaçons seront dépourvus du goût de calcaire et les ustensiles seront éclatants après leur lavage.

La consommation d’une eau adoucie est déconseillée. Toutefois, si celle-ci est utilisée dans la salle de bain, elle permet de préserver la santé dermique. Effectivement, le calcaire présente un effet néfaste sur la peau comme des plaques rouges, des démangeaisons et des irritations pouvant même causer des troubles dermatologiques comme l’eczéma ou la dermatite. Pour cela, adoucir l’eau devrait être une priorité, surtout pour ceux qui vivent dans une région où l’eau est riche en calcaires.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau existent à profusion sur le marché, donc plusieurs critères doivent être pris en compte pour en choisir un meilleur modèle. Ainsi, le choix d’un adoucisseur doit se faire selon vos besoins. 

La capacité

La capacité de l’adoucisseur présente un critère important. Elle doit être choisie en fonction de : 

  • L’utilisation de l’appareil ; 
  • Le nombre de convives ; 
  • La consistance de l’eau ; 
  • La consommation d’eau quotidienne ; 
  • Le taux de calcaire ; celui-ci est mesuré en litre. 

Il est à noter qu’un adulte consomme environ 100 litres d’eau par jour, sans compter les appareils professionnels. Donc le choix doit correspondre au volume de la consommation en eau de l’entreprise. 

La vanne

Il existe 2 types de vannes : la vanne mécanique et la vanne électrique. Le choix de chaque type de vanne dépend du modèle d’adoucisseur d’eau choisi. 

Tout d’abord, la vanne mécanique est alimentée grâce à une énergie mécanique. De ce fait, il n’a pas besoin d’une prise électrique pour s’allumer. Cette vanne est avantageuse car elle permet à l’utilisateur d’installer son adoucisseur n’importe où. 

La vanne électronique quant à elle se régénère selon son utilisation. Toutefois, la régénération de la quantité ne s’applique pas dans l’immédiat. Elle ne se déclenche que la nuit, pour que l’utilisateur puisse profiter d’une eau adoucie le lendemain. Le déclenchement automatique des régénérations se fait tous les 14 jours. Grâce à cela, la qualité de la résine est maintenue, et l’eau devient aussi douce. 

Pour procéder à l’achat d’un adoucisseur d’eau, rendez-vous sur materiel-horeca.com. Vous serez satisfait de la qualité de nos produits !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Adoucisseur d'eau : En vente sur Matériel-Horeca.com