Aujourd’hui, plusieurs méthodes sont possibles pour purifier l’eau qu’on utilise quotidiennement. Cependant, beaucoup de matériels sont également disponibles pour assurer un filtrage à la pointe de la perfection. On se soucie tous de la qualité de l’eau qu’on utilise dans notre cuisine. De plus, la qualité de l’eau assure le bon fonctionnement des appareils électroménagers professionnels. Ici, on va se pencher un peu plus sur la technique de filtration par osmose inverse ou, le fonctionnement d’un osmoseur inversé. Coup de loupe.
Osmose inversé, quid ?
L’osmose inverse est une technique de filtration avec un appareil osmoseur approprié, pour avoir de l’eau potable directement au robinet. En principe, l’osmose inverse est un système de filtration permettant de purifier l’eau d’une façon plus complexe. En action, l’osmose inverse sépare les molécules d’eau des impuretés comme le chlore contenue dans l’eau par le biais des filtres et d’un système de filtrage.
Voici le principe : l’eau entre dans l’osmoseur et se sépare au niveau de la membrane d’osmose inverse. Le système de filtration d’un osmoseur se caractérise par la séparation d’eau par le biais du perméat et le concentrat à travers les membranes semi-sélectives sous l’effet de pression. Par définition, le perméat envoie l’eau filtrée dans le réseau d’eau jusqu’au robinet et le concentrat ou rétentat est l’eau qui sera envoyée dans les égouts. Un osmoseur inversé est constitué de :
- Membrane d’osmose inversé ;
- Module ;
- Pompe haute pression ;
- Poste de traitement.
Le taux de purification varie en fonction d’un osmoseur à l’autre. Avec un osmoseur domestique, pour un filtrage de 5 litres d’eau, 1 litre sera envoyé dans le réseau tandis que 4 litres partent dans les égouts.
Osmoseur inversé : Le fonctionnement
Pour mieux comprendre ce qu’est vraiment un osmoseur inversé, il convient de passer à la loupe le fonctionnement de cet appareil. D’un point de vue général, l’osmoseur inversé est un filtre à eau composé d’un système de filtration plus complexe. Il est équipé de plusieurs filtres pour la pré-filtration et d’une membrane d’osmose inverse et d’une zone de post-filtration. Certains modèles possèdent un réservoir. En fonction, l’osmoseur filtre l’eau sous pression à travers des filtres et membranes semi-perméables et ne laisse passer que les molécules d’eau. Toutes les particules comme le chlore mesurant plus de 0,00001 microns seront stoppées. Résultat, vous n’aurez que de l’eau pure et moins calcareuse.
Les composants d’un système d’osmose inversé
Généralement, un osmoseur est souvent installé est rangé sous l’évier de tout type de cuisine. Les composants d’un système d’osmose inverse ne diffèrent pas des osmoseurs classiques. Seule, la qualité qui distingue un osmoseur inversé d’un autre. Cependant, il y a :
La vanne de conduite d’eau froide
Cette vanne est adaptée à l’arrivée du réseau d’eau froide. Dotée d’un tube fixé à côté de l’entrée du pré-filtre, ce tube ravitaille l’osmoseur en eau.
Pré-filtre
L’arrivée d’eau froide passe en premier dans le pré-filtre à osmose inverse. Il est possible qu’il y ait plusieurs pré-filtres montés dans un seul osmoseur inversé. Généralement, on utilise du sédiment et des carbone-filtres. Les pré-filtres sont conçus pour protéger les membranes du système d’osmose inverse en empêchant les sables et boue de franchir la membrane et d’endommager le système de filtration.
Membrane d’osmose inverse
C’est cette membrane d’osmose inverse qui fait d’un osmoseur capable de réaliser de l’osmose inverse. La membrane semi-perméable est conçue pour éliminer une grande quantité de contaminants, assurant ainsi la qualité de l’eau de robinet ou de l’évier. Lorsque l’eau passe à travers la membrane, elle passe ensuite dans un réservoir sous pression. C’est un réservoir de stockage où l’eau potable sera emmagasinée avant d’être injectée vers le robinet.
Filtre de publication
Lorsque l’eau quitte le réservoir de stockage, elle passe directement au robinet de distribution. Avant cela, l’eau potable passe d’abord par un autre filtre appelé post-filtre ou filtre de distribution. Ainsi, le goût indésirable et odeurs restants seront éliminés par le biais d’un filtre de polissage contenu dans le processus de post-filtration.
Vanne d’arrêt automatisée
Le système d’osmose inverse est équipé d’une vanne d’arrêt automatisée pour contenir l’eau dans le réservoir de stockage d’eau potable. Lorsque ce dernier est rempli, la vanne se ferme instinctivement. Ainsi, toute entrée et écoulement d’eau dans la membrane sera bloquée. Lorsqu’on ouvre le robinet, la pression dans le réservoir diminue et la vanne d’arrêt s’ouvre pour que l’eau potable circule vers le réseau d’eau tandis que les eaux contaminées sont détournées vers les égouts.
Valve anti-retour
Cette valve est située juste à la sortie de la membrane d’osmose inverse. Elle est conçue pour empêcher le reflux d’eau traitée du réservoir. En effet, ce reflux brise la membrane d’osmose inverse.
Limiteur de débit
L’eau qui passe à travers la membrane d’osmose inverse est régulée par un réducteur de débit. Par ailleurs, ce composant est conçu pour maintenir le débit idéal pour avoir de l’eau potable d’une qualité irréprochable. Le limiteur de débit est parallèlement conçu pour assurer la pression d’eau à l’entrée de la membrane d’osmose inverse. Sans la pression complémentaire du limiteur de débit, la quantité d’eau potable produite serait très peu, car l’eau qui entre de la membrane va être guidée directement vers la conduite d’évacuation.
Réservoir de stockage
En principe, le réservoir de stockage contient 2 à 4 gallons d’eau. Une sorte de poche dans le réservoir conserve l’eau sous pression dans le dudit réservoir quand il est plein. Généralement, le réservoir d’un système d’osmose inverse mesure environ 12 pouces de diamètres et 15 pouces de hauteur.
Robinet
Un osmoseur doté d’un système d’osmose inverse est équipé d’un robinet qui est à installer directement à l’évier d’une cuisine. Dans certains cas, ils exigent l’utilisation de plomberie spécifique comme le robinet à lame d’air, mais les plus courants sont les modèles sans entrefer. Il existe cependant des robinets suivant la tendance actuelle, mais la sélection est à votre guise.
La ligne de drainage
C’est principalement la conduite qui assure la conduite d’eau qui passe à travers la membrane et qui va être guidée vers les égouts. Cette ligne part de l’extrémité du boîtier de la membrane d’osmose inverse jusqu’au drain. La ligne de vidange est vouée pour l’élimination d’eau non-potable qui a été filtrée par les filtres et membranes d’osmose inverse.
Conclusion
L’utilisation d’un adoucisseur est nécessaire si vous voulez avoir de l’eau potable à volonté au bout du robinet. Bien que l’osmoseur est un appareil permettant un filtrage facile et rapide, il convient de demander l’avis des spécialistes lorsque vous voulez en acheter. Matériel-Horeca propose une large gamme d’osmoseurs capable de répondre à toutes vos demandes.