Produit pour lave-vaisselle

Quel produit mettre dans un lave-vaisselle ?

Le nettoyage de la vaisselle fait partie des tâches les plus importantes de la maison, mais aussi pour votre restaurant. Pour le réaliser avec succès, plusieurs personnes préfèrent opter pour un lave-vaisselle professionnel que la plonge. Cependant, il est souvent difficile de trouver de bons produits pour nettoyer efficacement les ustensiles de cuisine tout en préservant votre appareil. Alors, pour pallier ce dilemme, découvrez dans cet article nos conseils pour choisir les produits adaptés à votre vaisselle et votre appareil électroménager.

Quels produits utiliser pour lave-vaisselle ?

Pour laver efficacement vos ustensiles de cuisine tout en préservant votre lave-vaisselle professionnel, vous aurez inévitablement besoin de détergent, de liquide de rinçage et de sel régénérant.

Le détergent, le produit qui élimine les salissures

Les détergents sont les produits indispensables du maillon, car elles s’occupent d’éliminer toutes les salissures présentes à la fois sur les ustensiles de cuisine et dans le lave-vaisselle. À cet effet, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Des détergents sous forme de tablettes enveloppés dans des sachets ;
  • Des détergents en poudre qui sont très efficaces ;
  • Des détergents confectionnés en capsules de gel très faciles à utiliser ;
  • Des détergents sous forme de pastilles qui s’apparentent souvent à ceux confectionnés en tablettes.

Chacune de ces formes a ses spécificités et optimise assez le nettoyage de la vaisselle.

Le liquide de rinçage, le produit qui assure un meilleur séchage

Hormis les détergents, l’utilisation des liquides de rinçage est importante. Ce type de produit intervient au bout du cycle. En effet, il préserve votre vaisselle d’autres types de saletés et assure un meilleur séchage. Ceci à cause des produits qui le composent : acide, eau, tensioactifs, etc. Lorsque ce produit est de bonne qualité, il optimise le nettoyage et votre lave-vaisselle pourra fonctionner avec efficacité.

Le sel régénérant, le produit qui rend l’eau calcareuse plus douce

En ce qui concerne le sel régénérant, il faut notifier qu’il aide à adoucir l’eau calcaire et à évacuer les éléments minéraux. Ce type de produit demeure nécessaire, car il aide votre appareil électroménager à conserver l’éclat de votre vaisselle. De ce fait, il est judicieux de toujours en acheter.

Bien utiliser son lave-vaisselle professionnel passe donc par le bon choix de produits.

Mettre le produit dans le lave-vaisselle

Comment mettre le produit dans le lave-vaisselle ?

Pour garantir un bon entretien de votre vaisselle, il est important de savoir disposer au bon endroit chacun des produits cités précédemment. Alors, pour les produits qui éliminent les salissures, vous devez les mettre dans le distributeur de détergent. Pour remplir ce distributeur, il faudra y verser un volume de 15 à 25 centimètres cubes de produits. Par ailleurs, selon la saleté des ustensiles et la dureté des débris collés dans les plats, vous pourrez augmenter ou diminuer cette quantité.

Concernant le liquide de rinçage, il faudra le mettre dans le réservoir destiné aux produits de rinçage. Pour ce faire, enlevez le capuchon ou le couvercle de ce réservoir et versez-y le maximum de ce produit.

Pour ce qui est du sel régénérant, il vous faudra le verser au niveau de la cuve. Alors, retirez le bouchon qui retient le réservoir d’eau et mettez-y le sel.

Quel est le meilleur produit pour lave-vaisselle ?

Pour un lavage propre et sans tache, vous devez choisir le produit adéquat. À cet effet, les détergents en poudre sont les plus conseillés. En réalité, ils sont assez efficaces et très économiques, car vous avez la possibilité d’ajuster le dosage.

Néanmoins, vu qu’ils sont en poudre, ils s’agglomèrent vite en présence de l’eau. De plus, ils doivent toujours être utilisés avec un liquide de rinçage et un sel régénérant. De ce fait, les produits tout-en-un font office de meilleurs produits pour le lave-vaisselle à capot professionnel. En effet, ces types de produits contiennent à la fois le détergent, le produit de rinçage et le sel régénérant. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter séparément chacun de ces produits.

À titre d’exemples, vous pouvez utiliser des pastilles ou des tablettes tout-en-un. De ce fait, vous pourrez non seulement gagner en temps, mais aussi laver efficacement votre vaisselle. Toutefois, il faudra les utiliser judicieusement, car ce type de format ne convient pas dans toutes les situations.

Puis-je mettre du liquide vaisselle dans mon lave-vaisselle ?

Les détergents liquides jouent le même rôle que ceux confectionnés sous forme de tablettes ou poudre. En effet, ils éliminent efficacement les saletés et les taches de toute la vaisselle. De plus, avec ce type de format, vous pouvez facilement adapter le dosage selon les circonstances.

De ce fait, vous pouvez les utiliser pour votre lave-vaisselle professionnel, car ils font office de meilleures solutions. Toutefois, vu qu’ils sont liquides, ils émettent des mousses, ce qui peut être une source de désagréments dans certains cas. En outre, ils sont vendus à un prix élevé. Dans un cas pareil, vous devriez utiliser ce type de détergent occasionnellement en utilisant une dose adéquate.

Lave-vaisselle

Quel produit naturel pour le lave-vaisselle ?

La majorité des produits utilisés pour la vaisselle sont chimiques. Ainsi, ils peuvent polluer votre environnement et compromettre votre santé. Aussi, ils sont souvent entreposés dans des sachets qui sont difficiles à gérer. Dans un cas pareil, il est souvent préférable d’utiliser des produits naturels maison qui sont respectueux de l’environnement. De cette manière, vous pouvez choisir :

  1. Le bicarbonate de sodium qui fait office de produit nettoyant et récurrent ;
  2. L’acide citrique qui joue le rôle de produit anticalcaire qui dissout les dépôts blancs ;
  3. Le percarbonate de soude qui enlève efficacement les taches.

Avec une solution maison, vous pourrez faire votre vaisselle ou même la lessive en toute quiétude tout en préservant l’environnement et votre santé.

Comment éviter les traces blanches laissées par le lave-vaisselle ?

Après le lavage de vos verres et ustensiles, il arrive de remarquer qu’ils sont couverts par des taches blanches. De telles taches dévalorisent vos verres et ustensiles en les rendant vétustes. Elles sont souvent orchestrées par le calcaire présent dans l’eau, il faut donc détartrer votre lave-vaisselle professionnel.

Pour remédier à cette situation, la meilleure astuce est d’ajouter une solution de vinaigre blanc dans le bas du lave-vaisselle. Un exemple de recette serait de mélanger ce vinaigre avec du sel. Le mieux est de faire cet ajout à chaque cycle. Cela atténue l’effet du calcaire sur votre vaisselle et nettoie correctement les résidus. De ce fait, vos verres pourront conserver leur état.

Pour un meilleur nettoyage de votre vaisselle, il demeure important d’utiliser de bons produits. De cette manière, vous pourrez toujours garder propres vos verres et autres ustensiles de cuisine. Cet article vous a mentionné quelques produits que vous pouvez utiliser pour faire briller votre vaisselle. De même, il vous donne des astuces pour bien utiliser ces produits. Tâchez donc d’utiliser ces conseils à bon escient pour avoir de meilleurs résultats.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *