Le Guide / Trancheuse à pain / Comment se servir d’une trancheuse à pain ?

Comment se servir d’une trancheuse à pain ?

Une trancheuse à pain, que ce soit un modèle manuel ou un modèle électrique, permet de trancher rapidement des pains en grande quantité et selon l’épaisseur souhaitée. Si vous venez de faire l’acquisition de l’une de ces machines professionnelles, nous vous détaillons dans cet article les bonnes techniques pour bien vous servir d’une trancheuse à pain. 

Installez la machine convenablement

trancheuse à pain

Que vous disposiez d’une trancheuse manuelle ou électrique dans votre cuisine, le processus d’installation est à peu près similaire. Voici les étapes à suivre : 

  • Choisir un plan de travail stable et bien plat pour installer la machine. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour manier l’appareil.
  • Assurez-vous de placer la trancheuse à pain inox sur un support résistant pour supporter le poids de l’appareil afin de permettre un usage en toute sécurité. 
  • Restez vigilants pendant toute la phase de l’installation. Une machine trancheuse est dotée de lames tranchantes, un manque d’attention pendant l’installation peut provoquer des blessures graves. 

Porter des gants de sécurité

 se servir d'une trancheuse à pain

Les gants de sécurité sont strictement recommandés à chaque utilisation d’une trancheuse à pain. Plus encore, il est idéal de se munir des gants résistants à la coupure, car la lame tranchante de l’appareil électrique en acier inoxydable est très coupante. 

“Par mesure de sécurité, il est déconseillé de pousser les pains avec les mains, utilisez plutôt un poussoir lors de l’usage de la machine professionnelle.”  

Suivre les principes d’utilisation de la machine trancheuse

Une trancheuse à pain conçue en acier inoxydable peut être électrique ou encore manuelle. Les principes d’utilisation de la machine trancheuse varient suivant le type, le modèle et les caractéristiques de l’appareil :

Trancheuse manuelle

Une trancheuse à pain manuelle est souvent utilisée pour un usage domestique. Ce modèle de trancheuse à pain de type manuel ressemblent à de blocs crantés munis d’une lame tranchante permettant de découper rapidement les pains avec une épaisseur précise. En outre, l’utilisation d’une machine trancheuse manuelle en acier inoxydable consiste à bloquer les pains puis à faire des tranches de qualité manuellement en toute sécurité selon l’épaisseur voulue. 

Trancheuse électrique

Les trancheuses à pain électriques inox sont destinées à une utilisation professionnelle notamment dans les boulangeries,les pâtisseries et les cuisines professionnelles. Ces appareils électriques sont munis d’un moteur avec suffisamment de puissance pour découper les aliments en grande quantité. Outre le pain, souvent on l’utilise aussi pour trancher : du jambon, du saucisson, de la viande, du fromage, des légumes, tout ce qui est charcuterie etc.). Son usage est pratique, rapide et surtout la découpe est de qualité et est sans bavure. De plus, une trancheuse à pain électrique est résistante, robuste et facile à nettoyer. Pour une première utilisation, il convient de suivre les consignes suivantes pour bien se servir d’une nouvelle machine trancheuse de pain : 

  • Réglez en amont l’épaisseur des pains à découper sur la machine ;
  • Branchez à une source d’alimentation électrique la machine et mettez là en position “on”;
  • Placez les pains sur la machine trancheuse professionnelle et le reste se fera automatiquement.

Examiner le manuel d’emploi

trancheuse à pain

Comme tous les autres appareils professionnels, une trancheuse à pain est aussi livrée avec un manuel d’emploi. En effet, un manuel d’emploi permet de détailler toutes les particularités de l’appareil et le fonctionnement de la machine trancheuse en acier inox. Ainsi, la lecture et la compréhension des instructions contenues dans le manuel d’emploi de l’appareil sont une étape primordiale avant son utilisation et pour éviter les mauvaises manipulations.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus