Le Guide / Trancheuse à pain / Comment entretenir une trancheuse à pain ?

Comment entretenir une trancheuse à pain ?

Pour trancher des pains en grande quantité, l’utilisation d’une trancheuse à pain professionnelle est incontournable. Dans une boulangerie, une pâtisserie et dans la plupart des cuisines professionnelles, on retrouve souvent ce matériel de cuisine. Cet appareil conçu en acier inox est plus qu’efficace pour trancher les pains rapidement avec une grande précision de découpe. Comme la plupart des ustensiles de cuisine, la trancheuse à pain a besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier pour assurer sa longévité et surtout pour optimiser son utilisation. Voici donc les quelques astuces à connaître absolument pour bien entretenir  votre trancheuse à pain.

Préparation de la machine avant son nettoyage

e-servir-dune-trancheuse-a-pain

Cette étape est primordiale avant de passer au nettoyage et à l’entretien de la trancheuse à pain, surtout pour un modèle électrique. En effet, avant de nettoyer la machine trancheuse électrique, il est strictement recommandé de la débrancher de toutes les sources d’alimentation électrique. Ceci garantit la sécurité et facilite le nettoyage. Toujours dans l’optique d’avoir plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser des gants de sécurité.

Nettoyer sa trancheuse à pain en toute sécurité, comment s’y prendre ?

Pour réussir le nettoyage et l’entretien d’une trancheuse à pain convenablement, il existe plusieurs techniques à suivre. La trancheuse dispose d’une lame tranchante d’où l’importance d’un équipement de sécurité adéquat afin d’éviter les éventuels accidents pendant le lavage de la trancheuse à pain. Outre les lames, les trancheuses à pain sont caractérisées également par d’autres  éléments. En tout, tous ces éléments de la machine professionnelle doivent être nettoyés soigneusement. Voici comment procéder.

Nettoyage des éléments fixes

Les trancheuses à pain de modèle électrique ou manuel sont conçues avec un plan en acier inox. Ce qui va rendre le nettoyage de l’appareil de cuisine professionnel plus facile et plus pratique. les astuces de nettoyage des matériels inox (eau savonneuse, bicarbonate de soude, etc.). En outre, pour nettoyer les éléments fixes d’une trancheuse à pain il faut procéder comme suit : 

  • Enlevez les résidus d’aliments (viande, jambon, pains etc.) entassés sur la surface de la machine trancheuse électrique ;
  • Imbibez un chiffon d’eau puis lavez toutes les parties intégrantes de la machine trancheuse notamment la poignée, couvercle, chariots, etc.

Nettoyage des éléments amovibles

Une trancheuse à pain est composée de plusieurs accessoires amovibles conçus principalement en acier inoxydable tels que : le plateau, la cloison, la lame. Par ailleurs, tous les éléments de la machine trancheuse professionnelle doivent être nettoyés pour assurer son bon fonctionnement. Voici les étapes pour le nettoyage du plateau :

Nettoyage du plateau

  • Eteignez la machine trancheuse de modèle électrique ;
  • Dévissez la poignée de verrouillage du plateau ;
  • Poussez le plateau pour que la tige sous le bouton tombe dans le trou de la trancheuse à pain ;
  • Libérez le plateau avec un mouvement vertical. Ainsi, quand le plateau est totalement enlever de l’appareil de cuisine électrique ; pensez à lubrifier les barres de coulissement du plateau ;
  • Lavez l’appareil de découpe électrique avec un chiffon, de l’eau chaude et des produits de nettoyage.

Nettoyage de la lame

Le nettoyage et l’entretien de la lame d’une trancheuse à pain professionnelle doit se faire régulièrement. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre des gants de sécurité pour éviter les accidents pendant le lavage des trancheuses à pain électrique. Le nettoyage de la lame de la machine trancheuse électrique se réalise de la manière suivante :

  • Enlevez le disque cache-lame de la trancheuse après avoir dévissé la molette ;
  • Lavez la lame avec un chiffon, de l’eau savonneuse et des produits dégraissants ;
  • Essuyez la lame de l’appareil de découpe électrique jusqu’à sécher.  

Après ces quelques lignes, vous pouvez maintenant entretenir sans risque votre trancheuse à pain. N’hésitez pas à le faire régulièrement pour assurer la longévité de votre machine.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.