Bac gastro

Les différents types de bacs gastro à avoir dans sa cuisine professionnelle

Un bac gastronorme ou tout simplement gastro, en tant qu’équipement CHR, est un matériel incontournable des professionnels de la cuisine et de la restauration. Aussi bien pour la préparation, pour le stockage que le transport et le service des plats, les bacs gastronormes sont toujours des ustensiles professionnels à absolument avoir dans une cuisine professionnelle. Le choix d’un bac gastronorme repose d’abord sur la connaissance de chaque type de bac. Effectivement, il existe plusieurs sortes de bacs gastronormes : en inox, en plastique, bacs de stockage, bacs de cuisson, etc.

Utiliser un bac GN selon le matériau de fabrication

Un bac gastronorme peut être identifié par rapport à son matériau de fabrication : en inox, en plastique, en porcelaine ou en mélamine. Les bacs GN en inox sont les plus prisés dans les cuisines professionnelles.

Bacs gastro inox

Les bacs GN en acier inox sont des ustensiles de cuisine polyvalents et très pratiques. En effet, le choix de l’acier inox lui offre une résistance intéressante à la chaleur et au froid. Un bac GN en inox est d’ailleurs facile à nettoyer et à transporter. Il peut être envoyé directement au lave-vaisselle pro. En outre, les bacs GN en acier inox peuvent avoir un couvercle et une poignée.

L’acier inox est utilisé pour fabriquer la plupart des bacs gastro de cuisine du fait de ses particularités :

  1. L’acier inox a une haute résistance, peut assurer la durée de vie et la résistance aux chocs. Il résiste aussi à la corrosion et possède une surface inerte, ce qui empêche les impuretés de pénétrer dans les produits.
  2. L’acier inox ne modifie pas le goût, l’odeur ou la couleur d’une préparation. Il est adapté aux contacts alimentaires fréquents.
  3. Un bac GN en acier inox résiste à toute température.
  4. Il est facile d’entretenir des équipements en acier inox à l’aide de produits classiques.
  5. L’inox est recyclage et est fait pour fabriquer un matériel CHR écoresponsable.
  6. L’inox offre une qualité esthétique exceptionnelle au bac GN.
  7. Sa surface peut être givrée, brillante, sculptée ou brossée. Cela vous donne la possibilité d’apporter des touches supplémentaires au décor des cuisines professionnelles.
  8. L’acier inox ne se décompose pas, ne se fissure pas et ne s’endommage pas. Avec un bon entretien, un matériel en inox peut être utilisé à vie.

Bacs gastro plastique

Les bacs gastro plastique peuvent être en polycarbonate ou en polypropylène.

Bac gastro en polypropylène

Un bac gastronome de ce type est léger. Par conséquent, il convient parfaitement au stockage et à la conservation dans une machine réfrigérée. Le propylène résiste mieux à toute température. Ce matériau résiste aussi au four micro-ondes. Comme le bac GN en acier inox, un bac en polypropylène peut aussi disposer d’un couvercle et d’une grille d’égouttement.

Bac gastro polycarbonate

Le bac gastronome polycarbonate se démarque par sa propriété transparente. Par conséquent, c’est une solution idéale pour l’exposition de vos préparations et vos produits. Cependant, son prix reste à désirer, notamment en raison de sa forte résistance à n’importe quelle température de stockage ou de cuisson.

Bac gastro en mélamine

Un bac gastronome en mélamine se décline en blanc ou noir. Il est surtout utilisé pour stocker des aliments à basse température pouvant descendre jusqu’à -40 °C.

Bac gastro en porcelaine

Un bac gastronome en porcelaine est le moins préféré en restauration professionnelle. En effet, ce matériel peut se briser facilement à cause des chocs thermiques.

Utiliser un bac gastronorme selon ses dimensions

Il existe de nombreux bacs gastronormes, et il n’est pas toujours facile de connaître la taille des bacs gastro GN 1/1 ou GN 1/2. Il faut également souligner que la hauteur et la profondeur de chaque bac GN pour cuisine professionnelle sont différentes. La hauteur d’un bac GN est définie en fonction de l’usage de l’équipement dans la cuisine.

Utiliser un bac gastro avec ou sans poignée

Les conteneurs GN peuvent ou non être équipés de poignées. Ce dernier est particulièrement propice au transport. Le couvercle du récipient GN peut être utilisé pour éloigner les aliments de l’air ambiant. Il aide également à préserver la chaleur à l’intérieur du plateau gourmet pendant le processus de cuisson.

Le récipient peut être rempli ou perforé. Le modèle perforé est particulièrement utile pour égoutter les aliments ou cuisiner.

Les caractéristiques d’un bac gastro idéal pour cuisine professionnelle

Pour bien choisir votre bac gastronorme, celui en acier inox GN 2/4 de haut de gamme avec couvercle est l’un des ustensiles indispensables dans tout restaurant ou cuisine (restauration, pâtisserie, boulangerie…). Sa taille standardisée lui permet d’être facilement inséré dans n’importe quelle cuisine professionnelle. Il peut également compléter certains équipements professionnels. Modulable et empilable, ce produit sera le partenaire idéal pour la cuisine au quotidien.

Un bac GN fait en acier inox de qualité supérieure, de taille standardisée, fera ainsi l’affaire. Il peut être mis en four comme dans une machine à froid ou un lave-vaisselle. L’effet de disposer d’un récipient avec poignée à couvercle convient à tous les modèles de pots de même taille. Ce bac gastronorme constitue ainsi une solution idéale pour les professionnels quant au stock d’aliments ou préparations de cuisine.

Pour réussir le stockage ou la conservation des aliments, il faut accompagner le bac GN d’une grille. De ce fait, les produits en stock peuvent se conserver plus longtemps.

Bac gastronorme

Pourquoi des bacs gastro spéciaux pour cuisine ?

Les bacs gastro sont des accessoires faciles à ranger et peuvent être utiles aux divers équipements de cuisine : système de froid, four pro, lave-vaisselle…. Le conteneur gastronorme permet ainsi le stockage facile des aliments (légumes, plats charcutiers, pâtisserie…).

Double-emploi

Dans un restaurant, un bac GN est beaucoup plus élégant qu’une casserole ou une glacière. De plus, vous n’avez plus besoin de cuire les aliments et de les stocker dans d’autres récipients. Ce type d’accessoires peut parfaitement remplir double service.

Pratique à utiliser

Un bac gastronome prend peu de place et est facile à entretenir. Que ce soit un service professionnel ou non, quiconque ayant déjà utilisé un conteneur gastronorme dira à quel point il est pratique. Avec l’utilisation de ce type d’accessoires, il y a rarement de problèmes d’espace dans la cuisine, car les bacs de taille standard peuvent être parfaitement assemblés.

Multifonction

Un bac gastronorme est multifonctionnel. Par conséquent, son utilisation est toujours plus avantageuse que d’acheter une marmite à soupe par exemple. De plus, le nettoyage est facile, surtout que sa paroi intérieure lisse ne se colle pas facilement. Les avantages du bac gastronorme en font un équipement à avoir impérativement dans une cuisine professionnelle.

Le bac GN d’une qualité haut de gamme est composé de divers matériaux, il peut donc être utilisé dans différentes conditions. Le modèle le plus connu est le contenant de gaz en acier inox, très approprié pour le chauffage et le refroidissement des plats. Vous n’avez donc plus besoin de vous servir d’un bol pour réchauffer les plats. Cela facilite la préparation des plats et de plus, avec le bac gastro, la qualité de la cuisson est meilleure que dans d’autres matériaux.

Le prix des bacs gastronormes varie selon la qualité du matériau, la taille ou encore la contenance, mais il est judicieux d’investir dans ces bacs gastro surtout si c’est pour un usage professionnel. La qualité des plats peut dépendre du choix de votre bac GN. Enfin, il faut préciser que certains équipements professionnels fonctionnant à haute température ou à froid requièrent l’utilisation de bacs.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *