logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bacs gastro » Comment nettoyer un bac gastro en inox ? 

Comment nettoyer un bac gastro en inox ? 

Pour le maintien au chaud comme le stockage à froid des aliments, pour leur transport, pour leur cuisson et même pour leur service sur la table d’un buffet, l’utilisation d’un bac gastro en inox est immanquable.

En effet, un bac GN est l’une des pièces maîtresses d’un établissement de restauration. Cet équipement professionnel résiste à la chaleur et au froid grâce à son revêtement en acier inox.

En revanche, il convient de le nettoyer régulièrement pour préserver sa qualité. Suivez ce guide pour les astuces de nettoyage d’un bac gastronorme en inox.

Comment nettoyer un bac gastro avec du vinaigre blanc et de l’eau ?

Comme tout autre accessoire professionnel, le bac gastronorme doit être entretenu et nettoyé après chaque service. En effet, le nettoyage de cet accessoire en acier inox doit être fait régulièrement pour éviter les rayures. D’ailleurs, il est facile à nettoyer.

En effet, il est possible de nettoyer le bac gastro en acier inox avec du produit d’entretien à porter de main, tel que le vinaigre blanc. Effectivement, ce produit peut se trouver dans n’importe quelle cuisine et son utilisation ne nécessite que peu de travail. A savoir, le vinaigre blanc permet de laver correctement tous les accessoires en inox. 

Bicarbonate de soude pour nettoyer bac gastro inox

Pour nettoyer le bac gastronorme en acier inox avec cette solution, il faut utiliser un vaporisateur et mélanger une petite quantité de vinaigre blanc et de l’eau. Pour procéder au nettoyage :

  1. Versez le mélange dans le vaporisateur.
  2. Secouez le produit afin qu’il soit prêt à l’emploi. 
  3. Une fois bien mélangé, vaporisez-le sur les surfaces en inox du bac gastronorme. 
  4. Essuyez avec une éponge douce ou un chiffon microfibre.

Le bicarbonate de soude : comment appliquer sur le bac gastro en inox ?

Le bicarbonate de soude présente également une solution assez efficace pour faire disparaitre les salissures persistantes sur les matériels professionnels de cuisine. En effet, ce produit est doté d’une propriété permettant d’éliminer les taches et les graisses du bac gastronorme en inox. D’ailleurs, cette solution est facile à trouver.

Pour procéder au nettoyage d’un bac en acier inoxydable avec ce produit, il faut :

  1. Verser quelques cuillères à soupe de ce produit dans l’eau chaude et de le laisser fondre.
  2. Mettre un peu de cette solution sur les surfaces à nettoyer.
  3. Essuyer avec une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre. 

Si le bac gastro est à usage professionnel, il est également possible d’associer à ce mélange un désinfectant adapté à l’emploi culinaire.

bac gn inox

Faut-il désinfecter le bac gastro en inox ?

Vous l’aurez compris, le bac gastronorme en inox est un matériel de cuisine assez important. Puisqu’il s’agit d’un accessoire utilisé dans la manipulation des produits alimentaires, il faut en prendre soin. De ce fait, il convient de le désinfecter.

Pour la désinfection de la couche protectrice située sur la surface de l’acier inoxydable, il convient d’utiliser des produits d’entretien adéquats.

Les règles à respecter

Bien que d’autres accessoires de cuisine se lavent par un simple liquide vaisselle, il est préférable, pour les bacs GN, d’être désinfectés. Cela contribue à la préservation de la propreté au sein de la cuisine ainsi que le respect des normes d’hygiène en vigueur.

Alors que faut-il savoir sur la désinfection d’un bac GN ?

Le dosage

Pour ne pas détériorer les surfaces en acier inoxydable du bac gastro, il est impératif de respecter le dosage des désinfectants. En effet, il ne faut en aucun cas augmenter la quantité des produits de désinfection plus que la dose nécessaire puisque cela entraine la corrosion de l’inox. Également, il est strictement interdit de mettre directement des produits désinfectants sur les taches du bac gastronormes.

bac gastronorme

La température de désinfection

La température demeure un élément essentiel à prendre en compte lors de la désinfection d’un bac. Sachez qu’il est interdit de faire chauffer les produits désinfectants, ni de les appliquer directement sur une surface encore chaude.

Le temps de contact et le rinçage

Pour éviter la corrosion ou la détérioration de l’équipement professionnel, il est indispensable de limiter le temps de son contact avec le produit désinfectant. En effet, le rinçage de la partie en inox du bac doit être fait rapidement après sa désinfection avec une solution de chlorures. Cette action permet d’éliminer les chlorures restants sur le matériel.

Il faut également sécher le bac pour éviter la formation des taches blanches liées à la présence de calcaire dans l’eau.

Les chlorures : des produits désinfectants efficaces

La surface inox des bacs présente moins de résistance au cas où elle est soumise à un liquide contenant beaucoup de chlorures. Toutefois, utiliser cette solution demeure la meilleure alternative pour nettoyer les bacs GN en inox. Il convient juste de respecter les consignes ci-dessus pour l’utilisation de ce produit.

Peut-on nettoyer un bac gastro en inox avec de l’eau de javel ?

Etant donné que l’eau de javel est un excellent élément pour éliminer les débris d’aliments sur les ustensiles de cuisine, ce produit est recommandé pour le nettoyage des bacs gastronormes. De plus, ce désinfectant contient de l’hypochlorite de sodium qui permet d’éliminer toute trace.

Toutefois, il faut faire attention à la composition de ce type de désinfectant. En effet, son utilisation présente 3 contraintes :

  1. Être dilué avec de l’eau froide avant d’être appliqué. 
  2. L’eau de javel ne doit pas être utilisée avec de l’eau chaude puisqu’elle se décompose en température et risque de corroder le bac gastronorme. Ce type de désinfectant est plus efficace à une température comprise entre 20 °C et 40 °C. 
  3. Mélanger l’eau de javel avec de l’huile ou de l’alcool pour une utilisation efficace.

Un bac GN en inox est disponible en plusieurs gammes, se déclinant en différentes dimensions (hauteur et profondeur) et en prix. Certains modèles disposent d’un couvercle et d’autres non. Les modèles munis de couvercle sont très pratiques pour une conservation au froid des plats.

Pour votre achat, consultez les modèles disponibles en stock sur Matériel-Horeca. Chaque modèle est affiché avec sa réf et son prix. Certains professionnels de la restauration ont déposé leur avis, étant satisfaits de nos articles.  D’ailleurs, nous proposons un service de livraison suivant le montant de votre achat.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Bacs gastro : En vente sur Matériel-Horeca.com