Dimensions bac gastro

Comment bien choisir les dimensions d’un bac gastro ?

Le bac gastronorme est un matériel indispensable dans les cuisines professionnelles pour faciliter le transport des aliments. Ils sont adéquats pour la conservation des plats ainsi que leur préparation sans toutefois avoir besoin d’un autre ustensile. En effet, l’utilisation des bacs gastro dans la cuisine de restaurant représentent un grand avantage pour faciliter le stockage des aliments est de divers produits. Il existe cependant divers modèles de bac gastro qui se déclinent en différentes tailles. Les bacs les plus appropriés sont les bacs en inox, qui sont faciles d’utilisation et d’entretien. Ci-après quelques conseils pour vous aider à bien les choisir.

Choix de dimensions pour un bac gastro

Dans le domaine de la restauration, bien choisir la dimension du bac gastronome est primordial. Il existe cependant différentes tailles de bac gastronorme. Pour ce faire, il faut choisir la dimension en se référant à la norme de standard GN. Voici une petite liste des dimensions des bacs gastronormes qui suivent les normes :

  1. Le plus petit est le GN 1/9 mesurant 176 x 108 mm ;
  2. Le GN 1/1 mesurant 530×325 mm ;
  3. Le GN 2/1 un peu plus grand que le précédent mesurant 530 à 650 mm ;
  4. Le 2/4 qui mesure 530 x 162 mm ;
  5. Le 2/3 qui mesure 352 x 325 mm ;
  6. Le GN 1/3 mesurant 176 x 325 mm ;
  7. Le GN 2/4 mesurant 530 x 162 mm ;
  8. Et le GN 1/4 de 265 x 162 mm

Choisir une dimension exacte est toutefois incertain, car il faut se référer à l’utilisation du bac et le stockage des produits pour pouvoir choisir la bonne taille.

Bac gastro

Prix et service de livraison du bac gastro

Matériel-Horeca est un site proposant des modèles de bac gastronorme à petit prix selon le besoin de chacun. Il faut tout de même établir un plan comparatif de tous ces prix pour pouvoir choisir le meilleur bac gastro que ce soit pour la qualité ou le budget. L’achat d’un bac gastronorme est devenu facile grâce ces sites de vente, car en plus de la réduction de prix, certains proposent un service de livraison, gratuit ou non, selon l’offre.

Choisir la bonne dimension d’un bac gastronorme est donc extrêmement aisé si l’on sait comment s’y prendre. Il faut juste connaître les bonnes pièces ainsi que le bon modèle en fonction de son utilisation, que ce soit pour la restauration, les fast-foods ou autres établissements professionnels. Il faut connaître les différents points clés pour pouvoir choisir convenablement le bac.

Choisir le type de bac gastro

Avant de choisir un bac gastronorme, il serait judicieux de choisir les bacs gastronormes selon la matière. Le matériau idéal pour le stockage des aliments est en inox car il permet d’éviter toute intoxication causée par la rouille. Il faut qu’il soit capable de passer sans difficulté du four pro au congélateur, car il doit supporter tant le chaud que le froid.

En général, le bac gastronorme professionnel peut-être disponible sous diverses formes et matériaux de construction. Cependant, les plus utilisés dans le secteur de la gastronomie sont le bac gastronorme en acier inoxydable, le bac gastro en polypropylène ou en polycarbonate, le bac gastro en mélamine et le bac gastronorme en tritan.

Bac gastro en inox

Les bacs gastronormes en inox sont les plus populaires grâce à leur faculté de réchauffer et refroidir les aliments à l’aide de l’acier inox dont ils disposent. Cette propriété physique leur donne la faculté d’une facilitation de cuisson et de stockage hors pair. Ce type de bac est doté d’une grande résistance à l’humidité, à l’eau et aux acides contenus dans les aliments, en plus d’avoir le privilège d’être incassable.

Le bac gastro en acier inoxydable est aussi connu pour sa propriété résistante à la corrosion. Celui-ci résiste donc largement à l’humidité et aux différentes acidités causées par les aliments.

Bac gastro en polycarbonate

Ce bac gastro est aussi très facile d’utilisation, car elle ne nécessite aucun entretien spécifique. Les bacs gastronormes en polycarbonate résistent extrêmement bien aux chocs et à la hausse de température. En général, un bac gastronorme peut supporter jusqu’à -100 degrés à +130 degrés sans se fissurer ou se fondre.

Pour les bacs gastro en polycarbonate, c’est un matériau aussi polyvalent. Ces deux matériaux peuvent résister à une température aux alentours de -30 °C à 75° C, -100 °C à 130 °C, et cela, sans produire des réactions chimiques qui pourraient impacter les aliments.

Bac gastro en polypropylène

Ce bac gastronorme professionnel peut être disponible en transparent, ce qui est un petit bonus au niveau design. Donc, pour mettre en valeur l’esthétique des produits, choisissez un bac gastronorme en polypropylène. C’est l’idéal pour contenir les produits chauffés à la micro-onde ou à congeler dans le frigo. Il convient à une température de -30 degrés jusqu’à 75 degrés.

Bac gastro en mélamine

Le bac en mélamine est spécialisé pour la réfrigération des produits. La température adéquate est de -30 degrés. Il peut être utilisé dans les vitrines réfrigérées pour la présentation des plats. Il existe aussi des bacs gastronormes avec couvercle. Il y a également les bacs gastronormes perforés ou pleins, mais le choix dépendra de l’utilisation de ce dernier. Le bac gastronorme perforé est utilisé pour égoutter et laver les aliments ou réaliser des cuissons à la vapeur.

Les bacs gastro en mélamine présentent également un équipement de cuisine indispensable dans le domaine de la gastronomie. Du coup, c’est le plus apprécié en termes de bac gastro auprès d’une personne professionnelle dans le domaine de la restauration. Étant robuste et facile d’entretien et de nettoyage, choisir ce type de bac gastro serait une bonne idée. D’ailleurs, on peut avoir ce dernier avec un prix très abordable.

Bac gastro en tritan

Pour finir, la mise en valeur des produits est aussi essentielle. Pour cela, opter pour un bac gastro en tritan est astucieux. Étant transparent, c’est un grand avantage de choisir ce type pour le restaurant afin que les clients puissent voir en amont l’aperçu des aliments que l’on souhaite leur offrir.

Quel que soit le type de bac gastro professionnel que vous allez choisir, il faut juste s’assurer que le bac gastronorme soit adapté à son utilisation.

Les avantages d’un bac gastronorme

Le bac gastronorme facilite le stockage et la conservation des aliments à n’importe quelle température. En plus d’être faciles d’entretien, les bacs gastronormes sont aussi très utiles pour le transport des plats grâce à leur profondeur et leur taille qui varie selon le modèle. Ils peuvent avoir la capacité de 0,50 à 50 litres, mais cela dépend de leur profondeur et de leur taille. Le bac gastronorme peut aussi être utilisé avec d’autres équipements comme l’armoire réfrigérée, une chambre froide, four, la table de travail en inox ou pour le stockage ou exposition de certains produits pour attirer les clients.

En utilisant ces différents bacs gastro, vous aurez moins de difficulté sur le stockage, le chauffage ainsi que la conservation des aliments dans votre cuisine de restaurant.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *