Le Guide / Bacs gastro / Comment filmer les bacs gastro en cuisine professionnelle ?

Comment filmer les bacs gastro en cuisine professionnelle ?

Parfaits pour la préparation, la cuisson, le transport, la présentation, la livraison et l’entreposage de tout produit alimentaire, les bacs gastro sont très utilisés dans le domaine de la restauration. 

Suivant sa qualité, un bac gastro s’adapte à une forte chaleur comme au froid pour un stockage optimale des aliments. Ce matériel répond parfaitement à la norme requise en cuisine CHR,  surtout les modèles en acier inox. Il s’agit également d’un équipement indispensable pour la conservation des aliments, notamment en cette période estivale. Toutefois, il reste à savoir comment le couvrir avec un film alimentaire pour optimiser son utilisation. Trouvez ci-après les détails.

bac gastronorme

Quels sont les différents types de bacs gastronormes ?

Il existe différents types de bacs gastro qui s’identifient par leur matière de fabrication. On distingue :  

  • Les bacs gastro en acier inox (connus par leur résistance) ;
  • Les bacs gastro en plastique ;
  • Les bacs gastro en mélamine ;
  • Les bacs gastro en porcelaine.

Il est à noter que l’utilisation des bacs gastronormes est définie en fonction de ses dimensions et de son volume de stockage. Pour les modèles équipés de couvercle, il n’est pas utile de les voiler avec un film alimentaire. En effet, le couvercle sert également à conserver les aliments contenus dans les bacs gastronormes.

 bacs-gastro-en-inox

Quels sont les avantages de l’utilisation des bacs gastro ?

Les bacs gastro, qu’ils soient en acier inox, en plastique ou en mélamine, s’adaptent à différents usages dans l’industrie alimentaire, notamment dans la cuisine d’un établissement de restauration. Procéder à l’achat  de cet équipement de cuisine de qualité est astucieux pour la présentation, le stockage au chaud ou à froid, l’entreposage et le transport de produit alimentaire pour sa livraison.

Cependant, l’utilisation de ce matériel de stockage, spécialement celui en acier inox, demeure aussi très efficace dans les secteurs sanitaires en raison de sa qualité respectueuse de la norme d’hygiène. 

Pour l’élaboration de la cuisson de divers aliments au four, l’utilisation d’un bac gastronorme semble la meilleure solution. Les modèles de bac gastronorme en acier inoxydable résistent à une haute température. Ce qui rend ce matériel de cuisine meilleur, c’est aussi sa capacité à tenir les aliments au chaud pendant leur transport pour une livraison ou pour leur présentation pendant le service.  

Un bac gastro de petites dimensions sert à la présentation des aliments dans une vitrine réfrigérée, pour leur stockage dans un équipement de conservation à froid avec des délais plus prolongés, jusqu’à quelques semaines.

Pourquoi utiliser des films alimentaires ?

Le film alimentaire est le meilleur équipement de cuisine professionnelle pour bien couvrir les produits contenus dans un récipient tel qu’un bac gastronorme. Un film alimentaire et un bac gastro sont donc complémentaires pour dénicher un stockage optimal de différents produits.

Afin d’éviter le feu direct pendant la cuisson ou le réchauffage en bain-marie des aliments, l’utilisation d’un film alimentaire est efficace. Il s’agit d’un équipement idéal pour tenir les aliments loin des différentes odeurs, des bactéries et de l’humidité.

Pour les bacs gastronormes qui ne disposent pas de couvercle, il est absolument nécessaire de le couvrir avec un film alimentaire. En revanche, même si le bac possède un couvercle, il reste  nécessaire d’utiliser un film alimentaire pour couvrir sa surface, notamment pendant une cuisson ou un chauffage au bain-marie, afin d’éviter que les aliments soient exposés directement à la chaleur.

Il est conseillé de prendre un modèle de film alimentaire résistant et compatible à tout genre d’utilisation. Le choix d’un produit ayant des dimensions conséquentes reste également primordial pour bien couvrir les grands bacs gastronormes. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de film alimentaire proposés à bas prix, compte tenu de leur qualité et les avantages de leur utilisation.

plastic filmer

Comment recouvrir un bac gastro avec un film alimentaire ?

Procéder à l’enveloppement d’un bac gastro avec un film alimentaire est aisé. Nonobstant, il faut faire bien attention afin de ne pas gaspiller le produit et pour assurer une meilleure protection des aliments contenus dans le bac gastronorme. 

  1. D’abord, il est important de nettoyer le bac gastro pour respecter la norme d’hygiène. 
  2. Une fois le produit alimentaire contenu dans le bac gastronorme, procédez à son recouvrement avec un film ayant une longueur compatible à ses dimensions. Attention, il est important de bien choisir les dimensions nécessaires sur les bacs pour ne pas gaspiller le produit. 
  3. Ensuite, il faut couper le film alimentaire avec une lame ou un ciseau en laissant quelque centimètre. Cela permet de plier le film sur les bords du bac gastronorme. 
  4. Si vous disposez d’un distributeur de film alimentaire, la tâche sera encore plus pratique. Ouvrez le distributeur, tirez la quantité de film nécessaire et fermez-le afin d’effectuer un coupage parfait. 
  5. Ensuite,  pliez le film alimentaire sur le bort du bac gastro pour assurer la qualité de stockage du produit à l’intérieur du bac en acier inox. 

Les aliments seront ainsi prêts pour le transport, l’entreposage, le réchauffage au bain-marie ou bien pour la cuisson.

Quel bac gastro choisir ?

Acheter un bac gastronorme pour son établissement de restauration reste pratique pour garder une hygiène alimentaire. Toutefois, pour acquérir un matériel de qualité, il convient  de connaitre certains détails comme son revêtement, ses dimensions (hauteur, profondeur) et son volume de stockage (capacité), son design (un bac gastronorme avec ou sans poignée) et son prix.

Ci-après deux modèles de qualité disponibles sur matériel horeca avec des prix proportionnels.

Bac Gn 1/1 inox 65 mm Vogue

Ce bac gastronorme en acier inoxydable GN 1/1 de qualité est proposé par la marque Combisteel. Ce matériel de cuisine est connu par sa résistance à une forte température et à la corrosion. D’une profondeur de 65 mm, ce bac gastronorme est idéal pour le stockage d’un grand volume de produit alimentaire. Étant conçu entièrement en acier inox, ce bac gastronome respecte la norme d’hygiène. 

Bac gastronorme inox GN ½ 40 mm Vogue

Pour les professionnels de la restauration, être équipés de ce bac gastronorme en acier inox de la marque Vogue serait un atout. Ce matériel de qualité en acier inoxydable présente des dimensions de 325×265 mm (hauteur, largeur) avec une capacité  de 2.5 litres. Ce produit de Vogue saura ravir le chef de cuisine avec sa profondeur de 40 mm. 

N’hésitez pas à consulter les produits disponibles sur Matériel-Horeca. Vous y trouverez toute une gamme de bacs gastronormes avec différents prix. D’ailleurs, nous vous proposons un service de livraison.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.