Bac gastro en inox

Quelles sont les différentes utilisations du bac gastro ?

Le bac gastro est l’équipement polyvalent indispensable pour toute cuisine de restaurant : préparer, cuisiner, stocker ou encore transporter vos plats. Généralement, les bacs gastronormes font parties des équipements pour un glacier, une brasserie, en passant par la restauration collective. Le bac gastro fait partie des équipements essentiels pour tous les professionnels de la restauration CHR. Il existe à cela diverses dimensions de bac GN selon son utilisation. Comment s’y retrouver face aux nombreux matériaux comme l’inox disponibles ? Faire le bon choix de bac gastro est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un bac gastro ?

Ce contenant, très pratique, est largement utilisé en cuisine pour ses différentes utilisations. C’est pour cette raison que c’est l’un des accessoires les plus indispensables dans les cuisines de restaurant.

Le bac gastronorme fait partie des équipements polyvalents, car il peut servir à la fois de stockage pour les aliments, crus ou cuits, d’ustensiles pour leur préparation et d’accessoires de cuisson dont le matériau est adapté au feu. En effet, ils sont généralement conçus dans des résistantes comme la mélamine, le plastique polycarbonate ou encore l’acier inoxydable, ils servent aussi pour le réchauffage ou le transport des préparations d’une étape à une autre. C’est un équipement de restauration collectif fait de différentes matières comme l’inox entre autres. Elle est de dimensions très variées.

On retrouve souvent le sigle « GN », « GASTRO » = « GASTRONORME » pour désigner ces bacs. Les plus connaisseurs utilisent les termes “bac gastro” ou “bac GN” qui peuvent changer selon les dimensions des bacs comme “bac GN ⅙” ou bien “bac GN inox ⅔”. Afin de simplifier le choix des accessoires qui sont compatibles en cuisine professionnelle, le Comité Européen de normalisation a imposé les normes institutionnelles à utiliser dans le domaine de la restauration pour la classification de ces équipements de cuisine.

L’utilisation du bac gastro

Les bacs sont standardisés sous cette norme de classification des matériels de restauration. L’utilisation possible des bacs gastronormes étant multiple, il est tout à fait courant que le professionnel enchaîne les étapes de préparation sans changer de matériel. Pour ce faire, il suffit que le bac gastro utilisé soit compatible avec les appareils utilisés en cuisine comme l’armoire réfrigérée, le four pro, le congélateur ou encore un bain-marie. Si le format du bac gastronorme choisi est compatible aux dimensions de tous les appareils fréquemment utilisés, cela occasionne une économie de temps et de budget en termes d’ustensiles, mais aussi de plonge car il y aura considérablement moins de vaisselle à faire.

Les différentes dimensions du bac gastro

Il faut le choisir selon son utilisation et la quantité de préparation ou de stockage à effectuer avec le bac gastro. La qualité du matériau, les dimensions et la capacité du contenant, avec ou sans couvercle, etc. autant de critères à prendre en compte lors du choix des bacs gastro à acquérir pour sa cuisine professionnelle. La profondeur donc la hauteur peut varier de 20 mm à 200 mm et peuvent être sous différents formats et de matières différentes.

Les différentes matières du bac gastro

Nous l’avons un peu abordé, mais il existe différentes matières selon l’utilisation du bac gastro. Il est donc important de choisir son contenant selon ses dimensions, mais aussi selon l’utilisation que vous comptiez en faire.

Bacs gastro en polypropylène

Ce type de bac en polypropylène est recommandé pour le stockage en chambre froide ou pour le placement dans les saladettes. Ce type de bac est transparent, ce qui permet d’identifier rapidement le contenu offrant ainsi une solution économique.

Bacs gastro en inox

L’inox possède l’avantage de parfaitement répartir la chaleur sur toute la surface de l’accessoire, donc garantit une cuisson idéale pour les préparations.

Le bac gastronorme est pratique pour le stockage de vos aliments (salade, fromages, poissons, viandes, …). Ils sont conçus pour une utilisation intensive, ils pourront dès lors s’adapter facilement la chaleur d’un four ou encore en chambre froide pour le stockage de produits alimentaires.

L’inox est une matière qui ne rouille pas et a une durée de vie longue. Les bacs gastronorme peuvent également être placés dans un bain-marie, un chafing-dish ou encore directement dans votre four pro afin de procéder à des cuissons différentes.

Il existe différentes dimensions de bac gastro ou gastronome professionnel en acier inoxydable, 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/7, 1/8, 1/9, 2/1 et bien d’autres encore.

Bacs gastro en tritan

Le tritan ou en Copolyester sans Bisphénol A est moins connu, toutefois, il est recommandé pour la même utilisation que les bacs gastronorme que ceux fait en polypropylène. Néanmoins, le bac en tritan offre une meilleure résistance et une parfaite transparence.

Bacs gastro pour températures extrêmes

Le bac gastro par excellence puisqu’il s’adapte à toutes les températures (jusqu’à 190°C) et permet de supporter des températures extrêmes : d’un congélateur à un four. La seule proscription est le contact avec une source directe de chaleur.

Bac GN en inox

Les accessoires du bac gastronorme

Pour l’utilisation en tant que stockage pour les aliments, il est préférable que l’accessoire soit muni du couvercle adapté pour une conservation optimale. Ce couvercle est généralement fait de matériau qui s’accommode à son utilisation.

Pour conclure, l’utilisation des bacs gastro ou gastronormes dépend donc de la matière. Le polypropylène est recommandé pour le stockage en chambre froide. Le tritan, matière transparente, est recommandé pour sa qualité. L’inox, cette matière inoxydable est le plus utilisé. Les dimensions des bacs gastro sont variées et s’adaptent aussi bien dans un four, que dans une chambre froide.

Le bac GN est un équipement indispensable d’une cuisine professionnelle. Pour cela, il faut qu’il soit de qualité et corresponde aux dimensions de vos autres équipements. La profondeur ainsi que la largeur doivent correspondre à vos besoins et votre utilisation. Les bacs comme les couvercles sont des équipements de cuisine indispensables, votre choix doit se porter sur votre utilisation. La conservation des denrées alimentaires étant importante pour des raisons de sécurité mais surtout d’hygiène.

Prenez en compte les avis des utilisateurs pour vous aider dans vos choix. Les prix et les marques sont différents, privilégiez la qualité pour cela. Les bacs gastro et les couvercles gastro sont nombreux et dénombre bien des avantages.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *