Choisir ses bacs GN professionnels

Choisir ses bacs GN professionnels

Un bac gastro, aussi appelé bac GN est parfaitement adapté pour le stockage, le service, le transport ou encore le traitement de produits lors de la cuisson ou de la réfrigération. En bref, un bac gastronome est particulièrement utilisé dans le milieu de la restauration. Les restaurants utilisent, au quotidien, des bacs gastronomes.

Bacs Gastro Norme

L’avantage principal d’un bac gastronome est le respect des normes d’hygiène et de santé en vigueur dans tous les établissements de type professionnels.

La désignation « gastronorme » désigne la taille des récipients pour que tout soit standardisé afin de faciliter le traitement des demandes et de la vente dans les commerces. Cette standardisation permet de trouver plus facilement un bac GN adapté selon le type de chariot, de bain-marie ou encore de saladette.

Il existe de nombreux modèles de bacs GN, ils peuvent être en inox, en polypropylène ou encore en polycarbonate. Chaque type de matériau correspond à un usage spécifique. Il existe également des dimensions variées les unes que les autres.

Vous ne savez pas quels bacs GN choisir selon l’usage ? Ou vous hésitez sur le choix du matériau de fabrication ? Pas de panique, nous allons vous délivrer nos conseils pour bien choisir vos bacs gastronomes en fonction de votre activité professionnelle et selon vos besoins.

Pourquoi choisir des bacs GN ?

Grâce aux dimensions des bacs, vous pouvez les utiliser dans les bains-marie, les rayonnages, les éviers, les chariots, les saladettes, les fours ou encore dans les présentoirs.

Les bacs GN sont notamment populaires dans les self-services lors de l’utilisation de chafing dish ou de bain marie afin de maintenir des aliments au chaud par exemple. Bien choisir son bain-marie professionnel selon les bacs GN est un point important. En effet, les bacs GN servent, avant tout, à la cuisson. Pour ce faire, il suffit de faire chauffer le bain-marie professionnel et d’y placer ensuite les bacs GN pour cuire vos aliments.

Le bac gastro facilite également l’entretien de votre matériel de cuisine car il évitera la corvée vaisselle… C’est tout bonus pour vous !

Le choix des dimensions des bacs selon l’usage

Il existe de nombreux bacs GN mais il n’est pas toujours évident de connaitre les dimensions appartenant à un bac GN 1/1 ou un bac GN 1/2. Voici un schéma pour mieux comprendre :

Tout les bacs gastro

GN1/1: 530 x 325 mm GN2/1: 530 x 650 mm
GN1/1: 530 x 325 mm GN2/4: 530 x 162 mm
GN2/3: 354 x 325 mm GN2/8: 325 x 131 mm
GN1/2: 325 x 265 mm GN1/3: 325 x 176 mm
GN1/4: 265 x 162 mm GN1/4: 265 x 162 mm
GN1/6: 176 x 162 mm GN1/9: 176 x 108 mm
GN1/1: 530 x 325 mm GN2/1: 530 x 650 mm
GN1/1: 530 x 325 mm GN2/4: 530 x 162 mm
GN2/3: 354 x 325 mm GN2/8: 325 x 131 mm
GN1/2: 325 x 265 mm GN1/3: 325 x 176 mm
GN1/4: 265 x 162 mm GN1/6: 176 x 162 mm
GN1/9: 176 x 108 mm

 

Ces différentes dimensions exprimées en longueur sur la largeur se déclinent dans les profondeurs principales suivantes : 20, 40, 65, 100, 150 et 200 mm.

Il est également important de noter que la hauteur et la profondeur diffèrent pour chaque ban gastronome. Une profondeur comprise entre 20 et 200 mm équivaut à une capacité entre 0,50 litres à 50 litres.

La hauteur d’un bac gastro est définie par rapport à l’usage que vous comptez en faire dans la cuisine.

La profondeur et les litres des bacs

Il est évident que tous les bacs n’ont pas la même hauteur (profondeur) et donc pas la même capacité (litrage). La hauteur des bacs peut être comprise entre 20 mm et 200 mm. Il est très important que vous fassiez attention à la hauteur de vos bacs en fonction de votre équipement. Par exemple pour un bain-marie, la profondeur de votre bac gastronome, ne doit pas dépasser 150 mm. La profondeur des bacs varie généralement entre 0.50 litres et 50 litres.

Hauteur               Tailles disponibles

40 mm                GN 1/1 – GN 1/2

55 mm                GN 1/1 – GN 1/2

65 mm                GN 1/1 – GN 1/2 – GN 1/3 – GN 1/4 – GN 1/6 – GN 2/3

100 mm               GN 1/1 – GN 1/2 – GN 1/3 – GN 1/4 – GN 1/6 – GN 1/9 – GN 2/3

150 mm               GN 1/1 – GN 1/2 – GN 1/3 – GN 1/4 – GN 1/6 – GN 2/3

200 mm               GN 1/1 – GN 1/3

Les différentes sortes de bacs

Les bacs GN peuvent, être équipés de poignées ou non. Ces dernières facilitent notamment le transport. Un couvercle bac GN est utile pour conserver les aliments à l’abris de l’air environnant. Il permet également la conservation de la chaleur contenue à l’intérieur du bac gastronome pendant la cuisson.

Un bac gastro peut être soit plein, soit perforé. Un modèle perforé sera notamment pratique pour égoutter des aliments ou pour faire cuire à la vapeur.

Quelle matière choisir pour un bac GN ?

Quand vous avez déterminé les dimensions dont vous avez besoin pour vos bacs GN, vous devez déterminer la matière qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Après avoir déterminé les dimensions nécessaires de vos bacs GN en fonction de votre activité professionnelle, il est à présent important de réfléchir au choix du matériau. Comme déjà cité, il existe trois types de matériaux : en inox, en polypropylène et en polycarbonate.

Bac GN en inox

Un bac gastronome en inox est pratique et polyvalent. En effet, le choix de l’inox permet de résister au froid et au chaud. Il est également facile à nettoyer et à transporter. De plus, un bac GN en inox est incassable, ne rouille pas et est le plus rependu dans les restaurants. Il est enfin facilement et passe, sans aucun problème, au lave-vaisselle.

Généralement, un bac GN en inox peut être accompagné d’un couvercle et être muni de poignées. Un égouttage peut être ou non présent.

Bac GN en polypropylène

Cette gamme de bac gastronome se démarque notamment par son poids léger. Il est donc parfait pour le stockage et la conservation au réfrigérateur et congélateur. Généralement, le polypropylène résiste plutôt à des températures élevées et basses. C’est également un matériau compatible avec le micro-ondes afin de faire chauffer ou pour réchauffer le contenu. Comme le bac GN en inox, un couvercle et une grille d’égouttage existent.

Bac GN en polycarbonate

Un bac gastronome en polycarbonate sera facilement reconnaissable car cette matière est transparente. Il est donc parfaitement adapté pour une belle présentation de vos préparations et de vos produits. Cependant, il est plus cher mais résiste bien mieux aux températures extrêmes (de -100 à 138°C).

Bac GN en mélamine

Ce modèle, en blanc ou en noir, est essentiellement destiné à la conservation des aliments au froid puisqu’il résiste parfaitement à des températures allant jusque -40°C.

Bac GN en porcelaine

Enfin, le bac en porcelaine est le moins utilisé en restauration puisqu’il risque de se fissurer à cause des chocs thermiques.

Pourquoi choisir un bac GN en inox ?

L’inox dans les bacs GN et surtout en cuisine en général est très populaire, notamment pour diverses raisons

  • Ses propriétés mécaniques: l’inox est très résistant, assure une longévité et résiste aux chocs. De plus, le grand avantage est qu’il résiste à la corrosion et possède une surface inerte qui évite que des produits ou impuretés ne s’infiltrent dans le produit.
  • Ses propriétés organoleptiques : l’inox ne modifiera ni le goût ni l’odeur ni la couleur de vos ingrédients ou préparations. Il s’adapte à un contact alimentaire fréquent. Il est parfait pour résister au nettoyage, mais aussi à de hautes températures.
  • Sa résistance aux températures: l’inox est le matériel qui est le plus résistant aux hautes et aux basses températures. Il ne dégage pas de fumée toxique et ne fragilise pas.
  • Son entretien simple: les tables ou armoires en inox sont faciles à entretenir avec des produits traditionnels.
  • Ses propriétés recyclables: Peu importe le nombre de fois qu’il est transformé, ce matériel respectueux de l’environnement peut être réutilisé pour divers objets.
  • Ses propriétés esthétiques: Sa surface peut être matte, brillante, gravée ou brossée. Cela vous donne le choix de donner une touche en plus à la décoration de votre cuisine professionnelle.
  • Sa durabilité: l’acier inox ne se décompose pas, ne se casse pas ou ne font pas. Avec un bon entretien, l’inox tient toute une vie !

Notre astuce pour les professionnels

Pour les glaciers qui sont encore indécis, nous vous conseillons d’opter pour des bacs GN en inox. Ces derniers trouveront parfaitement leur place dans votre comptoir à glace et garderont au frais tous vos plaisirs glacés.

De même pour les sandwicheries ! Stocker des bacs GN en inox dans votre espace frigorifique est idéal pour la conservation de vos ingrédients.

Vous avez à présent tous les conseils nécessaires pour bien choisir vos bacs GN selon votre activité professionnelle mais aussi en fonction de vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *