Le Guide / Bacs gastro / Comment donner une nouvelle vie à votre ancien bac gastro ?

Comment donner une nouvelle vie à votre ancien bac gastro ?

Dans la cuisine d’une restauration professionnelle, on constate souvent la présence de bacs gastro. La matière de ces bacs est souvent en acier inox, en polycarbonate et en plastique ou polypropylène. Certains modèles possèdent de couvercles et de poignées pour plus de praticité. Ces bacs GN existent sous plusieurs dimensions pour offrir une capacité différente. Ces caractéristiques techniques nous renvoient à une idée sur l’importance des bacs gastro professionnels. Comme matériel de cuisine pour le stockage alimentaire, son nettoyage est primordial.

Restez sur la page pour découvrir les atouts de ces bacs gastro professionnels et comment les nettoyer.

A quoi sert un bac GN ?

bac gastroLes bacs gastronormes sont des accessoires qui sont conçus pour contenir des produits alimentaires. On peut les servir pour le stockage des aliments. Grâce à leurs dimensions conformes à la norme en vigueur, ces bacs ont la capacité de contenir une quantité de plusieurs litres de produits. Ce matériel de cuisine de restauration est souvent utilisé pour classer les produits alimentaires.

Le matériau de construction de bac est varié selon son fabricant. Le bac peut être en acier inoxydable, en plastique/polypropylène et en polycarbonate. D’ailleurs, le matériau en acier inoxydable est réputé pour sa grande résistance et supporte la variation de la température.

Le bac gastronorme facilite le transport des aliments. Assemblé à une poignée et un couvercle, faire la livraison des aliments sera facile. A cet effet, les dimensions du bac (hauteur, profondeur avec le volume) vont jouer son rôle. Les bacs gastro avec des dimensions moyennes sont faciles à transporter.

 

A part le stock des aliments, on utilise aussi les bacs gastro pour une mise en cuisson. Outre, les accessoires en acier inox sont privilégiés pour cette cause. Pour cela, mettez le bac sur une plaque chauffante ou en bain-marie. Ensuite, ajoutez vos aliments à cuire. Évitez à tout prix d’utiliser des bacs en polypropylène ou en polycarbonate. La température de 138°C fera fondre des accessoires en plastique ou en polycarbonate. L’acquisition des modèles avec couvercle  optimisera votre cuisson. Néanmoins, la quantité des aliments sera limitée, car sa profondeur ne permettra pas de stocker une quantité suffisante pour plusieurs couverts.

Les bacs gastronormes pro permettent d’économiser votre espace de restauration, sans utiliser toute la vaisselle. La restauration avec service rapide utilise souvent ces bacs pour renfermer en toute sécurité un produit alimentaire.

A vous d’en choisir les modèles de bacs gastronormes : petites ou grandes dimensions (hauteur, profondeur, volume), accessoires (couvercles et poignées), acier inoxydable ou polypropylène ou polycarbonate, capacité en litres, prix et d’autres. Le prix du bac varie selon le modèle de votre choix.

Comment nettoyer un bac gastronome ?

Un bac gastronorme est souvent utilisé dans la restauration en raison de son avantage lors d’un service de livraison rapide. Ce matériel de cuisine peut être aussi utilisé pour faire un stock de produits et pour la cuisson des aliments pour les bacs gastro prof. Pour une bonne salubrité des aliments, ces équipements de cuisine ont besoin d’un nettoyage régulier. Voici quelques conseils pour donner une nouvelle vie à votre bac gastronorme.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel et non corrosif qui permet de laver correctement vos équipements de cuisine. Vaporiser-le sur la surface de votre bac en essuyant avec un chiffon doux.

Utiliser de l’eau et du savon

Pour effacer toute trace disgracieuse sur le bac gastronorme inox, utilisez de l’eau savonneuse. Ensuite tremper une éponge microfibre dans de l’eau savonneuse et frottez les parois du bac en inox. D’ailleurs, le produit de lavage doit avoir une réf (non-corrosif ou et conforme à l’hygiène).

Faire une solution de bicarbonate de soude

Pour votre bac gastro inox, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau. Ensuite, mettez la solution sur la surface à nettoyer. Après, essuyez avec un chiffon ou une éponge à récurer non abrasive l’intérieur et l’extérieur du bac inox.

 Suivez ces conseils pour faire briller votre bac gastronorme inox à nouveau. L’hygiène est irréprochable pour les restaurants et les hôtels . Le nettoyage des bacs gastro permet d’éviter la prolifération des bactéries et les risques d’infection alimentaire.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus