Le Guide / Trancheuse / Avec quel produit nettoyer une trancheuse à jambon ?

Avec quel produit nettoyer une trancheuse à jambon ?

Une trancheuse à jambon est d’une grande utilité dans une boucherie comme dans une cuisine CHR. En effet, cette machine professionnelle, manuelle ou électrique, est pratique pour obtenir des tranches fines de viande et de charcuterie. Toutefois, elle nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. Pour ce faire, certaines techniques s’imposent. De plus, il convient d’utiliser des produits appropriés

Découvrez dans cet article les astuces pour bien nettoyer une trancheuse à jambon. 

Quels sont les produits compatibles au nettoyage d’une trancheuse à jambon ?

produits nettoyage

Les produits requis pour le nettoyage d’une trancheuse à jambon dépendent respectivement de sa matière de construction. En effet, cet équipement peut être construit avec plusieurs matériaux dont les plus souvent sont l’acier inox et l’aluminium. Ainsi, il est recommandé de choisir les produits en fonction du modèle de trancheuse.

Pour les trancheuses à jambon en acier inoxydable

Plusieurs produits de nettoyage sont adaptés pour cleaner une trancheuse à jambon conçue en acier inox si l’on ne citerait que les deux exemples suivants :

Nettoyant inox 250mL Casselin – CPNI

Ce produit est idéal pour nettoyer une trancheuse en acier inox et même en aluminium. L’utilisation de ce produit permet de redonner l’éclat à la trancheuse (manuelle ou électrique) et assure sa longévité. Ce nettoyant inox est disponible chez Matériel Horeca.

L’eau savonneuse ou le liquide vaisselle

Cette astuce est simple et efficace pour nettoyer convenablement des trancheuses à jambon en acier inox. Par ailleurs, il est conseillé de bien rincer les lames une fois l’opération terminée pour ne pas affecter le goût des aliments à trancher. 

Les trancheuses à jambon en aluminium

Pour nettoyer une trancheuse à jambon avec un plan de construction en en aluminium, voici 2 astuces à suivre : 

Le bicarbonate de soude 

L’utilisation du bicarbonate de soude présente une solution efficace pour conférer une brillance à la trancheuse à jambon en aluminium. Pour ce faire, il faut mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient. Ensuite, versez-y une cuillère à soupe d’eau. Enfin, former une pâte avec le mélange et nettoyer l’appareil avec, à l’aide d’une éponge. 

Le vinaigre blanc et le gros sel 

L’utilisation du vinaigre blanc est efficace pour réussir le nettoyage d’une trancheuse à jambon manuelle ou électrique avec une matière de fabrication en aluminium. Il suffit de chauffer le vinaigre blanc dans une casserole pendant quelques minutes. Après cela, introduisez du gros sel marin dans le vinaigre et mélangez afin d’obtenir une pâte assez liquide. 

Comment procéder au nettoyage d’une trancheuse à jambon ?

 trancheuses-a-jambon

Après chaque usage, une trancheuse à jambon requiert une maintenance régulière afin de préserver son état ainsi que pour optimiser son utilisation. Nonobstant, afin d’éviter les éventuels accidents pendant le nettoyage, certains paramètres doivent être respectés : 

La préparation de la machine

Cette étape est importante avant de passer au nettoyage d’une trancheuse à jambon électrique. En effet, il est strictement recommandé de mettre la machine hors tension avant toute intervention. Une fois l’appareil débranché, il faut positionner la lame sur 0 afin d’éviter la risque de coupure. Mis à part cela, il est indispensable de porter des gants anti-coupure pour plus de sécurité. 

Le nettoyage des éléments fixes de l’appareil

Le nettoyage des éléments fixes de la trancheuse à jambon est simple et se déroule en quelques étapes. Commencez par enlever les bouts de viande et les aliments sur la machine. Après, imbibez d’eau savonneuse ou autre produit nettoyant un chiffon puis frottez la surface de l’appareil. Par ailleurs, il est interdit d’immerger le matériel dans l’eau s’il s’agit d’une trancheuse à jambon électrique

Le nettoyage des accessoires et des différentes pièces de la trancheuse

Il est à noter qu’une trancheuse à jambon professionnelle est composée par plusieurs accessoires et des pièces amovibles. Afin de réussir son nettoyage correctement il est préférable de la démonter.

Le démontage du plateau

Le démontage du plateau se déroule à travers les processus suivants :

  • Dévissez la poignée de verrouillage du plateau ;
  • Tirez le plateau afin que la tige sous le bouton se loge dans le trou de la trancheuse ;
  • Une fois, le plateau libérer, lubrifiez ses barres de coulissement en y versant quelques gouttes d’huile.

Le nettoyage de lame

Le nettoyage de la lame de la trancheuse à jambon électrique nécessite une grande attention pour éviter de se blesser les mains. Le nettoyage de la lame se déroule comme suit :

  • Mettez vos gants anti-coupure pour une garantie de sécurité pendant l’intervention ;
  • Enlevez le cache-lame pour accéder à la lame de la trancheuse à jambon ;
  • A l’aide d’un chiffon et d’un produit nettoyant approprié, lavez la surface de la lame.

A quelle fréquence faut-il nettoyer une trancheuse à jambon ?

trancheuse

Le nettoyage d’une trancheuse à jambon doit être réalisé en fonction de son utilisation dans l’établissement professionnel. Pour cela, il est conseillé de procéder à son nettoyage après chaque emploi. Par ailleurs, il est également nécessaire de nettoyer la machine après une longue période d’inactivité. 

Quelle trancheuse à jambon choisir pour sa cuisine professionnelle ?

Le marché pullule de modèles de trancheuses à jambon ayant chacun leur prix, leur dimension et leur puissance. Cependant, il est recommandé de choisir l’appareil en fonction des besoins professionnels. 

Voici un modèle de trancheuse à jambon de qualité supérieure, parfait pour une utilisation professionnelle. 

Trancheuse à jambon Ø 220 mm Casselin – CTJ220B

Pratiques et performantes, les trancheuses à jambon de ce modèle sont idéales pour une boucherie ainsi qu’une cuisine professionnelle. En effet, cette machine électrique est dotée d’une grande puissance de moteur s’élevant jusqu’à 240 watts. Ainsi, elle répond complètement à un usage intensif dans un service professionnel. Sa lame véritablement tranchante permet de trancher des aliments (viande, jambon, saucisson) avec une grande précision de découpe. 

Le découpage de cette machine se réalise avec une épaisseur de 0.2 mm. En plus de cela, la lame de cette trancheuse à jambon électrique professionnelle se présente avec un diamètre de 220 mm. Avec des dimensions de : L 460 x P 450 x H 375 mm, cet appareil trouvera facilement sa place dans une cuisine professionnelle. 

L’un des plus grands avantages de cette trancheuse à jambon est aussi son aspect décoratif attrayant et robuste

N’hésitez plus, passez votre commande chez matériel Horeca pour se procurer d’un produit de qualité au meilleur prix. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus