Une trancheuse professionnelle est un équipement de cuisine incontournable dans le domaine de la boucherie, charcuterie, pizzerias, etc. Cet appareil professionnel conçu en acier inoxydable permet de trancher des aliments tels que la viande, le jambon et les fromages à des dimensions précises et d’une manière plus pratique. Comme la machine a une grande quantité de produits à découper par jour, une trancheuse professionnelle nécessite un nettoyage régulier afin d’optimiser son efficacité et assurer sa longévité. Pour réussir un nettoyage parfait d’une trancheuse professionnelle électrique, il existe quelques techniques à prendre en compte, voyons lesquelles.
Démontage de l’appareil trancheur
Une trancheuse professionnelle électrique est généralement conçue en acier inoxydable. Elle est caractérisée par une grande résistance et une facilité de nettoyage. Par ailleurs, afin de réaliser le nettoyage de la machine professionnelle comme il se doit, il est toujours nécessaire de la démonter en amont. En effet, ceci va permettre de nettoyer l’intérieur, l’extérieur et les différents accessoires de la trancheuse professionnelle notamment le protège-lame, le plateau et la cloison. Le démontage d’une trancheuse professionnelle se fait en plusieurs étapes telles que :
- Débrancher la machine de l’alimentation électrique ;
- Positionner le bouton de réglage de la plaque d’épaisseur sur la position « 0 » ;
- Retirer les différents accessoires de la trancheuse professionnelle comme la lame, le plateau et la cloison ;
- Dévisser le tirant de la couvre- lame ;
- Enlever le pare-tranche de l’appareil trancheur.
Nettoyage d’une trancheuse professionnelle
Le matériau en acier inoxydable de la trancheuse facilite son entretien ainsi que son nettoyage après le démontage. L’inox permet de préparer des aliments conformément à la norme sanitaire, et il existe plusieurs techniques pratiques pour nettoyer un appareil conçu en acier inox. Voici quelques types de produits de nettoyage efficace pour le matériel :
- L’eau savonneuse ;
- Le vinaigre blanc ;
- Le bicarbonate de soude ;
- L’huile essentielle de citron, etc.
Le nettoyage d’une trancheuse professionnelle en acier inoxydable peut donc se faire avec de nombreux produits facilement accessibles et abordables. Pour le faire, il suffit d’utiliser une éponge, une brosse, un chiffon micro fibre et de l’eau chaude avec l’un de ces produits. Ensuite, nettoyer toutes les parties en inox de la machine notamment la lame, le plateau, etc. et de laisser sécher pendant quelques minutes avant le prochain usage.
Entretien de la machine à trancher
Les trancheuses professionnelles en inox sont des machines électriques dont l’entretien doit se faire en fonction de leur fréquence d’utilisation. L’entretien d’une machine à usage intensif doit être réalisé plus régulièrement qu’un appareil utilisé occasionnellement. Ceci permet d’assurer la qualité des aliments découpés sur l’appareil trancheur tels que les viandes (viande de porc, viande de bœuf, viande de poulet), le jambon, le pain, etc.
Quelques étapes sont nécessaires pour l’entretien d’une trancheuse en acier inoxydable :
Affûtage des lames
Lors de cette opération, les machines trancheuses doivent être totalement débranchées de l’alimentation électrique. L’affûtage des lames doit être réalisé périodiquement suivant l’utilisation de l’appareil, le temps de travail et la nature des produits à trancher.
Lubrification des rails
La lubrification d’une trancheuse en acier inoxydable consiste plus précisément à graisser les rails de coulissement du chariot et de la lubrification des rails de coulissement du presse-produit. C’est un entretien à réaliser généralement une fois par semaine.
Vérifier périodiquement les câbles d’alimentation et de la presse câble afin d’assurer la sécurité lors de l’usage de l’appareil.