Le Guide / Trancheuse / Comment se servir d’une trancheuse à jambon ?

Comment se servir d’une trancheuse à jambon ?

Permettant une découpe rapide et précise des aliments, la trancheuse professionnelle est un appareil indispensable pour les professionnels de la boucherie, de la charcuterie et de la restauration. En effet, cette machine permet de découper des tranches fines de viande, charcuterie, fromage et pain et de différentes sortes de produits alimentaires. Nonobstant, son utilisation requiert certaines précautions. Alors, découvrez dans ces quelques lignes suivantes comment utiliser correctement votre trancheuse à jambon électrique.

Bien lire le mode d’emploi de la trancheuse

Tout professionnel doit principalement se poser cette question avant toute manipulation de machine professionnelle. Effectivement, avant d’utiliser la trancheuse, il convient de lire attentivement son mode d’emploi et de comprendre les instructions données par les fabricants. D’ailleurs, les trancheuses ne présentent pas toutes les mêmes modes d’utilisation. De ce fait, il est primordial d’assimiler comment fonctionne le modèle dont vous disposez.

se-servir-dune-trancheuse-a-jambon

Les 4 étapes pour bien utiliser une trancheuse

Pour découper convenablement vos aliments (jambon, pain, viande, fromage…), il faut :

  1. Vérifie que votre appareil de cuisine professionnelle soit bien fixé à votre plan de travail.
  2. Se munir de gants anti-coupure pour tenir le jambon vers la lame de votre machine à découper professionnelle
  3. Disposer le jambon sur le chariot et laissez-le légèrement dépasser du chariot. Puis, fixez-le avec la presse
  4. Procéder au réglage de l’épaisseur de coupe puis de rapprocher le chariot de la trancheuse à jambon à 1 mm de la lame. 

Ces étapes respectées, vous pouvez actionner la lame de votre trancheuse pour morceler le jambon. Puis, le nettoyage reste obligatoire après chaque utilisation. Ci-dessous les détails.

Installation de la trancheuse

Pour une utilisation avec stabilité, il convient d’installer la trancheuse professionnelle sur un support capable de la supporter avec équilibre. Tout objet pouvant encombrer la trancheuse doit être dégagé pour un confort et une sécurité d’usage. Cela permet également une rapidité dans l’usage du matériel.

La concentration reste également un point important lorsque vous maniez ce genre d’appareil. En effet, il faut rester concentré, sans parler avec votre entourage pour éviter tout accident. Comme c’est un équipement à lames tranchantes, tout manque d’attention provoquerait de graves accidents. En tout, il faut bien installer l’appareil et l’utiliser avec vigilance.

 trancheuse-a-jambon

Port des gants de sécurité

Pour la protection de vos mains, couvrez-les avec des gants de sécurité avent même de démarrer la machine. Les gants de sécurité sont ceux qui résistent aux coupures. Certains fabricants de ce type d’appareil à découper recommande même des gants à porter pour un usage sécuritaire. En plus de cela, veillez à ne jamais utiliser vos mains pour pousser le jambon à trancher. L’usage d’un poussoir est recommandé à cet effet.

Mise en place des aliments à trancher

Comme anticipé en haut, pendant le découpage proprement dit, rester concentré reste primordial. Pour cette étape, maintenez la viande à trancher sur la table. Veillez à ce que celle-ci soit bien fixée sur le plan de travail pour éviter qu’elle ne glisse pas.

En effet, si une partie de la viande à charcuter vient à tomber, cela mènera à une distraction. Pour conseils, n’oubliez jamais d’éteindre la machine si quelque chose vous distrait pour éviter tout type d’accident. Par exemple, si le jambon à découper tombe, éteignez la machine pour le ramasser puis redémarrez-la afin de poursuivre le découpage.

Nettoyage de la trancheuse

Pour tout professionnel exerçant le métier de bouche, le nettoyage d’un appareil après son utilisation devrait être une habitude. Dans ce domaine, le respect des normes d’hygiène reste primordial.

Quand le découpage en tranches de vos viandes est réalisé, n’oubliez pas de nettoyer convenablement votre trancheuse professionnelle. Pour y procéder, éteignez la machine, débranchez-la, puis bloquez la lame. Après cela, vous pourrez commencer par la nettoyer.

Les pièces amovibles de l’appareil peuvent être lavées dans l’évier ou être passées au lave-vaisselle.

Pour le nettoyage de votre trancheuse manuelle professionnelle, ne nettoyez pas l’appareil à grande eau, utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau chaude pour le dégraissage. Vérifiez que le protège-lame est en place pour votre sécurité.

Pour éviter d’éventuels accidents, il convient de ne jamais laisser la lame ou tout autre composant pointu de la machine à trancher dans l’évier.

Choisir une trancheuse à jambon selon son utilisation

Il existe de nombreux modèles de trancheuse professionnelle, dont les modèles électriques et ceux manuels. Le choix d’une trancheuse professionnelle dépend de votre activité. Toutefois, la différence dans la vitesse de production est remarquable. Un appareil électrique reste toujours performant par rapport à un modèle manuel et donc convient plus à un usage intensif. Décryptage.

La trancheuse à jambon électrique

Ces modèles de trancheuse à jambon sont adaptés à tous les types de charcuterie. Ces machines varient en fonction du diamètre de la lame, allant de 195 à 370 mm. Les lames les plus grandes sont destinées à une utilisation professionnelle de la trancheuse à jambon électrique, quant aux petites lames sont utilisées à la maison.

Les trancheuses à jambon électriques professionnelles sont conçues notamment avec de l’acier trempé pour la lame de l’appareil. Dotées d’un aiguiseur intégré, ces machines permettent le réglage de l’épaisseur de coupe.

Les modèles de trancheuses de jambon électriques professionnelles comptent beaucoup de lames en accessoires (lame teflonnée, lame lisse ou dentelée pour le pain et les aliments congelés).

Un professionnel de la restauration et de la charcuterie n’auront pas les mêmes besoins en matière de trancheuse électrique à jambon professionnelle. Afin de charcuter une grosse pièce de jambon d’un certain poids, utilisez une trancheuse électrique dotée d’un moteur d’une puissance élevée avec un grand diamètre de lame.

Cependant, on distingue deux gammes de trancheuse à jambon électrique professionnelle, celle à courroie et celle à pignon.

 trancheuse-a-jambon

La trancheuse à jambon à courroie

Ce modèle de trancheuse est destiné aux restaurateurs, traiteurs ou collectivités. Doté d’un moteur avec une puissance modérée, ce modèle de trancheuse est adapté à une utilisation moyennement intensive.

La trancheuse à jambon à pignon

Si vous êtes dans la charcuterie ou dans la grande distribution, cet appareil à découper électrique est adapté à votre activité. Cette trancheuse à jambon est conçue pour un usage intensif.

La trancheuse à jambon manuelle

La trancheuse à jambon manuelle professionnelle est un modèle de trancheuse polyvalent généralement équipé d’une lame dentée. Si votre trancheuse à jambon manuelle est équipée d’une lame lisse, il est déconseillé de découper du pain avec. Evitez également de trancher des produits congelés ou surgelés avec une trancheuse manuelle. Ce type de trancheuse est robuste et facile à utiliser, toutefois, il ne permet pas une grande production par rapport au modèle électrique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus