trancheuse professionnelle

Comment choisir sa trancheuse professionnelle ?

La trancheuse professionnelle est un incontournable dans les boucheries, les charcuteries, les grandes surfaces ou encore dans les pizzerias. Bien souvent appelée trancheuse à jambon professionnelle, elle vous servira à trancher (comme son nom l’indique) de fines ou épaisses tranches de viande (jambon, boudin, saucisson) avec une régularité des tranches parfaites.

L’engouement de cet appareil réside notamment dans la fraîcheur des produits qui seront proposés à votre clientèle. De plus, acheter un jambon dans son entièreté vous fera économiser de sacrées sommes d’argent puisque les tranches de jambon sont bien plus chères au kilo.

Bien choisir votre trancheuse professionnelle va tout d’abord dépendre de vos besoins mais aussi de votre activité professionnelle. Il y a également plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix de votre appareil. Afin de vous guider vers ce choix, parfois difficile, voici quelques conseils à appliquer dans votre achat.

L’utilisation d’une trancheuse professionnelle : déterminer ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche de l’appareil parfait aux nombreuses caractéristiques, vous devez d’abord réfléchir à son usage en fonction de votre activité professionnelle.

Quelle sera la fréquence d’utilisation ?

Évaluer la fréquence d’utilisation de votre trancheuse professionnelle est une des questions les plus déterminantes.

En effet, si vous comptiez utiliser votre appareil une fois par mois, une trancheuse professionnelle d’entrée de gamme ferait l’affaire.

Si, au contraire, son usage sera plutôt intensif (quotidiennement durant des heures), il est préférable de vous tourner vers un modèle haut de gamme afin de conserver la qualité de votre appareil durant de longues années.

Quels aliments vais-je découper ?

Une trancheuse professionnelle peut aussi bien servir pour découper du pain, de la charcuterie, de la viande voire même du fromage. Encore une fois, tout va dépendre de l’usage que vous comptez en faire. En effet, les besoins seront, bien évidemment, différents si vous comptez trancher des kilos de viandes ou si vous comptez uniquement découper du pain.

Certains modèles sont multifonctionnels pouvant trancher aussi bien de la viande que des légumes en passant par du pain. D’autres sont livrés avec une lame spécialement conçue pour un type de découpe pour un seul aliment.

L’avantage de posséder une trancheuse professionnelle est, de montrer à vos clients, que vous aimez travailler avec des produits frais. Cet appareil vous donnera également la possibilité de faire des économies en achetant du jambon entier plutôt qu’en tranche.

Quel prix vais-je alloué ?

En fonction de ces questions, vous allez pouvoir déterminer votre budget. Pour un usage occasionnel, les trancheuses professionnelles d’entrées de gamme ont un prix fixé à partir de 50 EUR. Tandis que les trancheuses professionnelles ont un prix qui tournent entre 250 EUR et 300 EUR.

Il est donc préférable de bien réfléchir à votre fourchette de prix pour l’achat d’un appareil comme celui-ci.

Le choix de la taille de la lame

Le diamètre de la lame est très important dans vos critères de décisions. N’oubliez pas que plus votre lame est grande, plus le prix sera élevé. La capacité de découpe détermine l’épaisseur des produits alimentaires que la trancheuse pourra couper en un seul mouvement sans que vous ayez à passer un bon moment à trancher l’ensemble de l’aliment. Une trancheuse possédant une lame de 250 à 300 mm est idéale pour un restaurateur.

En quelques mots, la taille de la lame, que vous allez sélectionner, aura un impact direct sur vos dimensions de coupe. Pour illustrer, avec une lame de 250 mm, vous aurez une capacité de coupe de 215 mm, tandis qu’avec une lame de 330 mm, vous aurez une capacité de coupe de 260 mm.

Il est indispensable que vous choisissiez la dimension de votre lame en fonction des produits que vous allez trancher. Vous ne prendrez pas la même lame pour trancher du jambon et de la rosette. Grâce à la taille de la lame réglable, il vous sera très simple de découper et trancher des produits comparé à une utilisation de couteaux.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation se mesure en tour par minute. C’est le point essentiel à aborder pour vous aider à vos décider. En effet, la vitesse de rotation possède un seul but : permettre de réaliser des coupes précises, rapides et faciles sans que l’utilisateur doive se fatiguer.

Généralement, les vitesses sont comprises entre 250 et 400 tours par minute. Retenez que plus votre lame est grande, plus la vitesse sera lente. Au contraire, plus votre lame est petite, plus votre appareil ira vite. La puissance de votre machine entre en compte à ce moment-là. Dirigez-vous vers une machine plus puissante si vous optez pour une grande lame.

La puissance

Le choix de votre trancheuse professionnelle sera déterminé par sa puissance. Plus votre trancheuse est puissante, plus vous aurez un meilleur rapport qualité-prix. Avant l’achat de votre trancheuse, assurez-vous que la puissance du modèle choisi pourra vous permettre de réaliser vos coupes rapidement. Il est nécessaire de ne pas aller en dessous des 130 watts.

L’épaisseur de la coupe

Sur la plupart des trancheuses professionnelle, vous pourrez régler l’épaisseur de la coupe en fonction du produit que vous souhaitez travailler. Une très petite partie de trancheuses sont fixes, cela veut qu’il n’est possible de modifier l’épaisseur de coupe. Oubliez votre panoplie de couteaux professionnels !

Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures trancheuses professionnelles pour une utilisation intensive.

La trancheuse professionnelle est un appareil de pointe qui s’utilise régulièrement dans une pizzeria. Une fois votre viande tranchée à la perfection, à vous de garnir vos pizzas et de vendre vos produits de qualité.

Vous avez à présent tous les conseils nécessaires pour bien choisir votre trancheuse professionnelle en fonction de son usage mais aussi selon votre activité professionnelle.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 thoughts on “Comment choisir sa trancheuse professionnelle ?

  1. Etant débutant dans la profession cet article m’a beaucoup aidé, je sais maintenant quel appareil je dois acheter, ( je vais acheter sur le site du lien qu’ils proposent ils sont a très bon prix! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *