Le Guide / Trancheuse / Comment aiguiser la lame d’une trancheuse à jambon ? 

Comment aiguiser la lame d’une trancheuse à jambon ? 

Dès que l’épaisseur des tranches de jambon devienne moins bonne, la lame doit être affûtée. En effet, le trancheur à viande est celui qui garantit la qualité de découpe de vos aliments comme : la viande, le jambon et toute autre charcuterie. Etant mal entretenue, la trancheuse perd ses performances. Trouvez à travers ce texte, comment aiguiser efficacement la lame d’une trancheuse à jambon. 

Quelles sont les étapes d’affûtage d’une trancheuse à jambon ?

trancheuse-a-jambon

Il existe 2 manières pour affûter sa trancheuse à jambon : en utilisant l’affûteur intégré, ou en se munissant d’un affûteur amovible. Vous pouvez affûter votre appareil dans votre cuisine en respectant les consignes suivantes. 

Avec un affûteur intégré

Pour commencer, vous devez débrancher la trancheuse. Puis, préparer la lame pour l’affûter. 

La préparation de la lame

  • Basculez en mode 0, vérifiez bien si la lame se colle avec la paroi de la trancheuse ;
  • Nettoyez les lames ;
  • Dégraissez-le grâce à l’utilisation d’un chiffon doux ; 
  • Branchez la machine pour libérer l’affûteur ;
  • Dévissez la molette ;
  • Retirez l’affûteur, puis, faites pivoter à 180 °. Ce processus permet de positionner les meules vers la lame ;
  • Abaissez ensuite le bouton de l’affûteur jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le trancheur pour le bloquer ;
  • Enfin, verrouillez la machine et l’affûteur avec la molette pour que la lame soit prête à être aiguisée. 

Le processus d’affûtage

Le processus d’affûtage avec un affûteur intégré se fait à travers les étapes suivantes : 

  • Appuyez sur le bouton de la première meule pour l’actionner. La meule va tourner pendant 1 minute ;
  • Assurez-vous d’immobiliser la meule pour qu’il n’y ait pas de bavures ;
  • Dans le cas contraire, il faut lancer la seconde meule ;
  • Une fois terminée, réinstallez l’affûteur à sa place ;
  • Puis, nettoyez la lame. 

Notez qu’il est fortement interdit de lancer les 2 meules en même temps. Voici quelques idées sur le nettoyage des meules une fois l’affûtage terminée : 

  • Utilisez de la brosse pour le nettoyage ; 
  • Dégraissez les meules avec de l’alcool ménager ;
  • Versez une goutte d’huile sur les boutons d’affûtage afin de les lubrifier.

Avec un affûteur amovible

trancheuse-a-jambon

Le processus d’affûtage avec cet outil est quelque peu similaire avec l’affûteur intégré. En revanche, pour l’affûteur amovible, chaque étape d’affûtage doit se faire avec minutie. Comme pour la première technique, il faut commencer par débrancher la machine, puis : 

  • Nettoyez la lame ; 
  • Rebranchez-la ; 
  • Fixez l’aiguiseur de la lame au-dessus de la cloison. Celle-ci doit être écartée au maximum ;
  • Ajustez la lame avec la meule d’affûtage en utilisant des molettes pour le réglage de l’épaisseur de découpe ;
  • Ensuite, allumez la trancheuse pendant environ 1 minute ; 
  • En cas de bavure, actionner les secondes meules. En revanche, le processus ne doit pas dépasser les 3 secondes ; 
  • Puis, écartez la cloison au maximum pour enlever l’affûteur ;
  • Une fois terminée, fermez la cloison ;
  • Enfin, nettoyez la lame avant son utilisation. 

Quand aiguiser la lame de sa trancheuse ?

trancheuse-a-jambon

Une trancheuse électrique ou manuelle doit être entretenue régulièrement. L’entretien va assurer sa durée de vie et sa performance. Pour cela, procéder au nettoyage de la machine après chaque utilisation. Dans le domaine professionnel comme : une charcuterie ou une boucherie, nettoyez la machine le soir après avoir découpé le dernier morceau de viande ou de charcuterie. En ce qui concerne les lames, elles doivent être aiguisées toutes les 2 semaines. Pour une trancheuse à usage particulier, il faut l’aiguiser avant chaque utilisation. Cela garantit une sécurité d’utilisation, mais surtout, cela permet de gagner plus de temps. Une lame bien aiguisée assure une bonne découpe et un service rapide. 

Comment bien entretenir sa trancheuse ?

La machine doit être surveillée constamment surtout au niveau de sa puissance et de ses performances. Pour cela, il faut vérifier le support protège-anneau, le protège-lame, la poignée trancheuse. Tout cela permet de détecter les fissures, les lésions et les pièces qui ne s’attachent pas sur la trancheuse.

Par allieurs, la lame de la trancheuse est un hébergeur de bactéries dangereuses. Lorsque les aliments s’accumulent, la formation des bactéries est inévitable. De plus, les joints de la machine doivent être examinés minutieusement. Après son usage, les restes d’aliments qui s’accumulent sur les joints deviennent des bactéries. Il est donc interdit d’utiliser des joints manquants, cassés ou défectueux pour votre sécurité. 

L’entretien de la trancheuse permet également une qualité de découpe. En effet, le résultat de coupe d’un couteau trancheur ne sera pas similaire à celui d’une trancheuse à jambon. 

Le nettoyage des trancheuses

Nettoyer trancheuse reste facile selon son type, ses dimensions, son diamètre, son usage et son matériau de fabrication. Pourtant, les trancheuses sont souvent en acier inoxydable, ce qui rend leur nettoyage facile, dont voici les étapes à suivre :

  • Réglez l’épaisseur de la trancheuse à zéro ;
  • Utilisez du tampon à récurer sur la trancheuse ;
  • Pendant que la trancheuse est en marche, essuyez tous les côtés des lames ; 
  • Retirez les grosses particules d’aliments sur la trancheuse ; 
  • Eteignez puis débranchez l’appareil ; 
  • Pour votre sécurité, assurez-vous que la plaque de jauge est fermée ;
  • Mettez les pierres à aiguiser à l’écart ; 
  • Retirez le plateau de la trancheuse ainsi que le déflecteur des trancheuses de la plaque centrale ;
  • Nettoyez chaque accessoire pour trancher de la trancheuse et séchez à l’air libre. 

Le nettoyage de la lame

Il existe 2 meilleures façons pour le nettoyage de la lame. Vous pouvez la retirer de la trancheuse, vous pouvez également la nettoyer sur place. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous qu’elle soit bien nettoyée. Vous pouvez appliquer une solution d’eau savonneuse ou un spray dégraissant pour nettoyer la lame. Pour procéder au nettoyage, commencez par l’arrière en l’essuyant du centre vers l’extérieur. Assurez-vous de bien essuyer l’extérieur, et d’enlever les morceaux d’aliments persistants sur la trancheuse à jambon. Puis, rincez-la avec de l’eau chaude et une serviette propre. 

La désinfection de l’appareil

Pendant la désinfection de votre machine, utilisez un vaporisateur désinfectant spécialement conçu pour les trancheuses à viande. Le rôle du vaporisateur, c’est d’enduire l’appareil. Une fois que celui-ci est enduit, laissez-le sécher à l’air libre. Ensuite, appliquez du lubrifiant en aérosol pour lubrifier les tiges coulissantes. Installez la lame, la plaque et le plateau de produit quand la trancheuse est sèche. Il est fortement recommandé de bien sécher toutes les zones de la trancheuse avec une serviette propre. Cela permet d’éviter toutes formes de rouille et de corrosion sur l’appareil en acier inox. Dans le cas où les joints ou les autres produits de la trancheuse collectent de l’eau, il faut les remplacer.

Le processus d’affûtage d’une trancheuse électrique n’a plus besoin de l’utilisation d’une pierre aiguiseur. L’étape d’affûtage se réalise en toute praticité avec un affûteur professionnel intégré ou amovible.

Avec un trancheur bien aiguisé, les tranches des différents aliments comme la viande, le jambon, les mortadelles, le pain… seront parfaites. Et ce, peu importe le type, l’usage, le moteur, le poids, les dimensions et la taille de la trancheuse. Matériel-Horeca propose des trancheuses de qualité avec différents prix et modes d’usage : dans une cuisine professionnelle ou une cuisine personnelle. Consultez les avis de Matériel Horeca sur les produits conçus pour trancher vos différents aliments. De plus, une livraison est proposée pour ceux qui souhaitent acquérir une trancheuse à jambon électrique sur notre boutique en ligne. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus