Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Comment bien choisir un déshydrateur alimentaire ?

Comment bien choisir un déshydrateur alimentaire ?

Les déshydrateurs alimentaires offrent une occasion de consommer des produits de saison pendant toute l’année. En effet, la déshydratation alimentaire est une technique pratique et efficace pour la conservation des nourritures à la bonne condition notamment les fruits, les légumes et les charcuteries. Par ailleurs, on peut rencontrer plusieurs modèles de cette machine de déshydratation alimentaire suivant la qualité, capacité, prix, puissance et les caractéristiques de l’appareil professionnel. Toutefois, il est recommandé d’effectuer le choix sur un déshydrateur en fonction de la nature des produits à conserver et de la quantité.

Critère au choix de l’appareil professionnel

deshydrateur

Grâce à l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire il est possible de stocker les produits alimentaires tels que les fruits et légumes pendant une longue durée tout en conservant la qualité et la valeur nutritionnelle des produits. Par ailleurs, un déshydrateur alimentaire existe sous plusieurs modèles. En outre, le choix de l’appareil professionnel doit être adapté à aux besoins d’utilisation à travers quelques paramètres tels que :

Le nombre des plateaux

Avant de faire l’achat d’un déshydrateur alimentaire, il est important de déterminer en avance le besoin en termes de capacité des produits à conserver. En effet, pour une conservation en grande quantité, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle adéquat avec plusieurs plateaux (9 ou 10 plateaux). D’autre part, il est idéal de faire l’achat d’un modèle plus réduit pour une production moins étoffée. Le nombre de plateaux varie suivant le modèle et la capacité du matériel.

Le prix

Le prix d’un déshydrateur alimentaire varie en fonction de la qualité, capacité, design et la puissance de la machine professionnelle. En effet, cet appareil peut être conçu en matière plastique ou encore en acier inox. A part cela, un déshydrateur alimentaire peut disposer de plusieurs accessoires suivant son prix tel que : un minuteur, une grille, un thermostat et d’une ventilation permettant la circulation homogène de l’air chaud. Les déshydrateurs polyvalents sont disponibles à un prix plus élevé. Ainsi, il est aussi nécessaire de réaliser le choix d’un déshydrateur alimentaire en fonction du budget pour l’achat de la machine.

Modèle de déshydrateur alimentaire

legumes-sec

Les déshydrateurs alimentaires sont des appareils électroménagers qui permettent de conserver les aliments loin de la prolifération des bactéries et des microbes. Par ailleurs, ils peuvent se présenter sous de modèles variés comme :

Déshydrateur Excalibur 5 plateaux avec minuteur 26 heures

Ce modèle de déshydrateur alimentaire est équipé de 5 plateaux conçus en acier inoxydable. De plus, ce produit est muni d’un minuteur, d’un réglage de température, et de 2 ventilateurs intégrés et de nombreuses options de séchage. Ainsi, cet appareil électroménager est idéal pour le traitement et la conservation des différents aliments avec qualité.

Déshydrateur Excalibur 9 plateaux avec minuteur 26 heures

Les déshydrateurs alimentaires de ce modèle est l’un des meilleurs en termes de performance et de fonctionnalité. Cet appareil de déshydratation des aliments est doté d’un minuteur et aussi d’un réglage de température pour garder les aliments dans les meilleures conditions de conservation. D’autre part, les 9 plateaux inox de la machine permettent de conserver des produits alimentaires en quantité notamment les fruits et les légumes.

Déshydrateur Excalibur 10 plateaux avec minuteur 26 heures

Comme son nom l’indique, ce modèle de déshydrateur alimentaire est muni de 10 plateaux en plastique amovible, légers et solides. Cette machine de déshydratation permet de déshydrater différents aliments, fruits et légumes en quantité tout en préservant la qualité et la valeur nutritionnelle de ces derniers.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus