Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Quelles sont les contre-indications pour un déshydrateur alimentaire ?

Quelles sont les contre-indications pour un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est une machine qui aide à la de déshydratation pour la conservation des aliments. Le déshydrateur alimentaire est un appareil professionnel conçu pour assécher les produits alimentaires pour pouvoir les stocker plus longtemps. Cet appareil de séchage présente de nombreux avantages dans le domaine de la restauration professionnelle. Provoquer la déshydratation en eau des aliments comme les légumes et les fruits, mais aussi les poissons et les viandes, permet de prolonger la durée de conservation et offre des textures inédites. Ce guide vous aide à découvrir des articles sur tous les aspects du déshydrateur alimentaire comme ses avantages, son mode de fonctionnement ainsi que les contre-indications pour ce dernier.

Avantages d’un déshydrateur alimentaire

Deshydrateur-alimentaire

Voici les avantages de disposer un déshydrateur alimentaire dans un établissement professionnel.

  • Le déshydrateur alimentaire conserve les valeurs nutritives des aliments ;
  • C’est une disposition de conservation d’aliments plus écologique par rapport au réfrigérateur ;
  • Le déshydrateur permet de garder plus longtemps les fruits et légumes de saison ;
  • Les déshydrateurs permettent de faire le stock des légumes peu importe la saison ;
  • Le déshydrateur offre la possibilité d’avoir des goûters originaux et des gourmandises pour les enfants ;
  • Le deshydrateur procure une liberté de cuisiner.

Vous pourrez tout conserver avec un déshydrateur alimentaire : la soupe, le fromage de graines, les fruits et les légumes. Les aliments déshydratés sont des aliments solides qui ajoutent de la variété de choix à notre régime alimentaire. Cependant, ce ne sont pas des plats principaux. Leur concentration en apport les rend très convoités dans les établissements de restauration professionnelle. Avec un déshydrateur, vous pourrez préparer des collations saines comme des croustilles de fruits et de légumes. Vous pourrez faire de la nourriture facile à transporter et à conserver.

Il est plus facile de conserver et de transporter les aliments quand ils sont déshydratés. Il suffit de mettre les fruits séchés dans un bocal en verre pour qu’ils restent frais avant la consommation.

Concernant les aliments, le fait de les déshydrater ne leur fait pas perdre leurs valeurs nutritives et leurs goûts. En effet, certains aliments ont une saveur différente et particulière lorsqu’ils sont séchés.

Les aliments qui peuvent être déshydratés

Les aliments privilégiés pour la déshydratation sont les fruits et légumes, à condition qu’ils soient mûrs et sains.

Fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire

Un déshydrateur alimentaire fonctionne sous courant électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l’existence d’air chaud qui circule au niveau des trous des plateaux. L’eau s’évapore ainsi de façon proportionnelle et simultanée sur les tranches, rondelles ou morceaux d’aliments. La cuisson des aliments à une température qui dépasse 46 °C tue apports nutritifs comme les enzymes, les vitamines et les minéraux. La déshydratation des aliments à une température inférieure à 46 °C rend des aliments complets possédant les enzymes indispensables pour la santé. C’est une autre manière de préserver les aliments desséchés sans produits chimiques. La déshydratation alimentaire favorise la santé des consommateurs. L’appareil est pratique pour préserver les fruits même hors saison.

Contre indication dans un déshydrateur alimentaire

deshydrateur-fruits.

Voici quelques indications qu’il faut respecter pendant l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire.

Un deshydrateur consomme beaucoup

Un déshydrateur alimentaire peut fonctionner pendant 12 heures. Cela ne consomme que 500 watts et 1000 watts. D’après les déterminations, un déshydrateur de type et modèle circulaire sans thermostat et rempli d’aliments fonctionne en moyenne durant 10 heures pour aboutir à la déshydratation.

Le nettoyage des plateaux du déshydrateur

Les plateaux d’un déshydrateur alimentaire professionnel sont les parties les plus tachées pendant le séchage des aliments comme les fruits et légumes dans la machine de séchage. En effet, durant la déshydratation des fruits et des légumes, les plateaux ont tendance à retenir des petits morceaux d’aliments. Ainsi, il est indispensable de nettoyer les plateaux de la machine ou l’appareil de séchage au minimum une fois par semaine. En bref, pour réussir un nettoyage convenablement il faut suivre quelques règles :

  • Optez pour du papier sulfurisé ou des feuilles antiadhésives pour empêcher les salissures sur le déshydrateur alimentaire ;
  • Remplissez la cuve avec de l’eau chaude et mélangez avec de la liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse ;
  • Immergez les plateaux du déshydrateur alimentaire dans l’eau ;
  • Posez la solution et laissez réagir pour que les aliments entassés sur les plateaux de la machine de déshydratation deviennent mou ;
  • Frottez la surface des plateaux de l’appareil de séchage avec des brosses pour débusquer les aliments et les morceaux de fruits et légumes sur les grilles.

Pour un déshydrateur en plastique

Les déshydrateurs alimentaires en plastique sont délicates et sollicitent plus de précision pendant son nettoyage :

  • Faites le nettoyage de la machine de déshydratation avec un chiffon micro fibre et un produit d’entretien neutre ;
  • Faites le lavage des plateaux en plastique ainsi que tous les différents accessoires du déshydrateur alimentaire surtout le thermostat et le minuteur ;
  • Séchez l’appareil de séchage professionnel durant quelques minutes avant de l’utiliser de nouveau.

Fréquence d’entretien d’un déshydrateur alimentaire

Un déshydrateur alimentaire est un appareil ou machine de séchage des produits alimentaires comme les fruits et les légumes. L’utilisation de cette machine de déshydratation, ou déshydrateur alimentaire sert à sécher toutes sortes de produits alimentaires pour faciliter la conservation de ce dernier. Un déshydrateur alimentaire est souvent utilisé pour conserver des produits alimentaires en grande quantité. C’est pourquoi, une machine de déshydratation requiert un entretien d’au moins une fois par semaine et un nettoyage régulier pour optimiser son utilisation.

Température d’un déshydrateur alimentaire

 machine-deshydrateur.

La température idéale pour déshydrater les aliments est de 65 °C. Les produits alimentaires peuvent tous être déshydratés de la même façon. Une température très élevée va cuire les aliments au lieu de les sécher et la croûte empêche et détourne la substance liquide de s’évaporer.

Ainsi, l’appareil de déshydratation alimentaire offre beaucoup d’avantages. Mais certains contre indications ne sont tout de même pas à négliger, mais à prendre au sérieux. Découvrez les différentes gammes de déshydrateur professionnel adaptées à la préparation de légumes et fruits et optez pour un matériel ou appareil avec un bon rapport qualité prix de chez Matériel Horeca pour votre cuisine de restaurant. Privilégiez un équipement fiable et pratique pour une utilisation dans un établissement professionnel.

Des gammes de déshydrateurs professionnels sont disponibles chez Matériel Horeca au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus