Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Comment entretenir un déshydrateur alimentaire ?

Comment entretenir un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire, appelé aussi machine de déshydratation, est un appareil professionnel conçu pour la conservation des produits alimentaires à la bonne condition et à la bonne température. En effet, cet appareil de séchage professionnel offre plusieurs avantages aux différents professionnels notamment dans une pâtisserie, bar, charcuterie et surtout dans une cuisine professionnelle. Toutefois, comme toutes les autres machines professionnelles, il est toujours nécessaire de faire un entretien régulier du déshydrateur alimentaire afin d’optimiser sa performance, sa puissance et sa fonctionnalité. En outre, pour entretenir un déshydrateur alimentaire professionnel, il existe plusieurs techniques à adopter tel que : 

Le nettoyage des plateaux du déshydrateur

deshydrateur-alimentaire-electrique

Les plateaux d’un déshydrateur alimentaire professionnel sont les parties les plus tachées lors de la conservation des aliments (légumes, fruits) dans la machine de séchage. En effet, pendant la déshydratation des fruits et des légumes, les plateaux ont tendance à retenir des petits morceaux d’aliments. Ainsi, il est nécessaire de faire un nettoyage des plateaux de la machine de séchage au moins une fois par semaine. En outre, pour réussir un nettoyage des plateaux d’un déshydrateur alimentaire convenablement il faut suivre quelques processus :

  • Utilisez du papier sulfurisé ou des feuilles antiadhésives pour empêcher les salissures sur l’appareil professionnel ;
  • Remplissez l’ évier avec de l’eau chaude et mélangez avec du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse ;
  • Plongez les plateaux du déshydrateur alimentaire dans l’eau ;
  • Laissez la solution réagir afin que les aliments entassés sur les plateaux de la machine de déshydratation se ramollissent ; 
  • Brossez la surface des plateaux de l’appareil de séchage avec du brosse pour déloger les aliments et les morceaux de fruits et légumes sur les grilles.

Les produits à utiliser

Les déshydrateurs alimentaires professionnels peuvent être conçus en plastique ou encore en acier inoxydable. De ce fait, pour nettoyer une machine de déshydratation sans l’abîmer il est strictement recommandé d’utiliser des accessoires appropriés au nettoyage des matériels en plastique ou en acier inox.

Pour un déshydrateur en plastique

Les déshydrateurs alimentaires conçu en matière plastique comme les déshydrateurs de marque Buffalo sont délicates et nécessitent plus d’attention pendant son nettoyage :

  • Nettoyez la machine de déshydratation avec un chiffon micro fibre et de d’un produit d’entretien neutre ;
  • Lavez les plateaux en plastique ainsi que tous les différents accessoires du déshydrateur alimentaire notamment le thermostat, le minuteur ;
  • Laissez sécher l’appareil de séchage professionnel pendant quelques minutes avant de l’utiliser de nouveau.

Pour un déshydrateur en acier inoxydable

Les déshydrateurs de séchage alimentaire en acier inox sont plus résistants et plus faciles à nettoyer. En effet, il existe plusieurs astuces pour faire un nettoyage d’un plan en inox voire l’utilisation de l’eau savonneuse, d’un vinaigre blanc, de l’alcool ou encore d’un bicarbonate de soude. Il est à noter qu’un déshydrateur de séchage alimentaire professionnel est plus pratique en termes de conservation des aliments, légumes, fruits et autres aliments.

Fréquence d’entretien d’un déshydrateur alimentaire

deshydrateur alimentaire

Un déshydrateur alimentaire est un appareil de séchage des aliments, des fruits et des légumes. L’utilisation de cette machine de déshydratation, ou déshydrateur alimentaire permet de déshydrater, de sécher toutes sortes de produits alimentaires à la bonne température et à la bonne condition. D’autant plus qu’un déshydrateur de séchage alimentaire est souvent utilisé pour conserver des produits alimentaires en grande quantité. C’est alors, une machine de déshydratation nécessite un entretien et un nettoyage régulier pour optimiser son utilisation d’au moins une fois par semaine.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus