Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Envie de conserver vos aliments pour une longue durée ? Le séchage est l’option la plus efficace pour la meilleure conservation des aliments. En effet, la conservation des aliments ayant subi une déshydratation ne permet pas d’altérer la qualité nutritive du produit. Pour cela, il faut opter pour un déshydrateur alimentaire pour éviter l’excès d’eau dans les aliments à mettre au séchage. Ces appareils seront d’une grande utilité dans une cuisine professionnelle ou derrière un bar. Les déshydrateurs alimentaires disposent d’une température réglable pour sécher différents types d’ aliments (fruits, légumes), minuteur et thermostat. Qu’en est-il alors de son fonctionnement et de son utilisation ? 

A quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

deshydrateur

A la différence d’un séchoir traditionnel d’aliments, les déshydrateurs alimentaires sont plus efficaces grâce à la température réglable de par le thermostat. Cet appareil est plus utilisé dans une cuisine professionnelle pour faciliter la préparation des recettes. L’atout de cet appareil est qu’il peut conserver plusieurs types d’aliments (fruits, légumes, poissons). En outre, le déshydrateur alimentaire possède plusieurs plateaux pour placer les aliments à sécher. Les nombres de ces plateaux varient selon les modèles et le prix de l’appareil est défini par sa capacité. 

Pour une facilité d’utilisation

En effet, le déshydrateur alimentaire se distingue par sa précision d’utilisation. La température de l’appareil peut être définie selon la consistance des aliments. Il est également possible de varier le temps de séchage des fruits et des légumes en fonction du résultat escompté du produit.

Pour la conservation des aliments

Sachez que l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire n’affecte aucunement les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. Au contraire, l’appareil conserve la qualité et les minéraux présents dans la chair des aliments (fruits, légumes). Ce mode de séchage est l’idéal pour préserver les enzymes qui améliorent la digestion des fruits et légumes. 

Le fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire

deshydrateur alimentaire

Certain modèle de déshydrateur alimentaire est composé de : 

  • Thermostat ,
  • Minuteur ,
  • Ventilateur ,
  • Plateaux.

Le fonctionnement primaire de cet appareil sert à déshydrater les aliments (fruits, légumes) à une température précise. Si vous souhaitez maîtriser le séchage parfait des aliments, il est essentiel d’utiliser les déshydrateurs alimentaires. On peut mettre une grande quantité de produits alimentaires grâce à ses plusieurs plateaux et sa grande capacité de stockage. 

En ce qui concerne le thermostat ou le minuteur, ceux-ci facilitent davantage le processus de séchage des produits alimentaires. 

Le mode de séchage dans un déshydrateur

Les déshydrateurs alimentaires professionnels fonctionnent de manière électrique grâce à son moteur qui détermine la puissance de l’appareil. Dans ce cas, les aliments sont séchés sur les plateaux grâce à la chaleur qui circule entre les trous des plateaux. L’eau s’évapore simultanément sur chaque tranche des fruits et légumes. Il faut alors déterminer la température de l’appareil avec le thermostat pour déshydrater les produits. Il est vivement conseillé de conclure la température selon les aliments à déshydrater. 

A la fin du séchage des fruits et légumes, la minuterie envoie un signal de fin du processus de séchage. Et vos fruits et les légumes sont prêts!

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus